Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcer les capacités de leadership chez les jeunes Autochtones

Communiqué archivé

Renforcer les capacités de leadership chez les jeunes Autochtones

L'Ontario appuie deux camps culturels pilotes dans les communautés nordiques

L'Ontario contribue à offrir deux camps culturels pour les jeunes Autochtones, afin de les sensibiliser davantage au savoir et aux langues traditionnels, tout en incitant ces derniers à prendre les rênes au sein de leurs communautés. 

Cette expérience unique s'adressant aux jeunes, aura lieu pendant les festivals hivernaux de la Première Nation de Fort Albany, du 10 au 12 février et de la Première Nation de Pikangikum, du 24 au 26 février. Les deux camps visant à embaucher environ 100 jeunes chacun, offriront des programmes culturels, notamment des activités de narration, de cueillette d'aliments et de préparation à l'occasion d'un festin traditionnel. Les camps permettront aussi de renforcer les compétences en matière de leadership grâce à des activités pratiques comme la raquette et les danses et les tambours traditionnels.

Les commentaires recueillis dans le cadre de ces projets pilotes guideront la conception de futurs camps culturels dans la province.

L'appui à la jeunesse autochtone constitue l'une des nombreuses étapes du cheminement de l'Ontario vers la réconciliation avec les peuples autochtones. Cheminer tous ensemble dans une même voie : L'engagement de l'Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones témoigne de la détermination du gouvernement à collaborer avec ses partenaires autochtones pour bâtir un avenir meilleur pour toute la population de la province.

Faits en bref

  • L'Ontario va investir 200 000 $ dans le cadre de deux camps culturels pilotes, qui seront dirigés par la Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario (ASWCO).
  • L'ASWCO est également responsable de la participation de l'équipe provinciale à l'occasion des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2017 qui auront lieu en juillet en Ontario, pour la première fois.
  • Le soutien à l'égard des camps culturels pour les jeunes au sein des communautés autochtones s'inscrit dans le cadre stratégique pour la culture en Ontario.
  • Lancée en juillet 2016, la Stratégie pour la culture encourage la participation du public dans les arts et la culture, met à profit les répercussions économiques et aide les Ontariens à raconter leurs histoires et à s'exprimer.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis ravie d'annoncer l'appui de notre gouvernement à l'égard des camps culturels qui permettront aux jeunes Autochtones d'accroître leur savoir traditionnel et de découvrir leur patrimoine. Cette initiative constitue l'une des nombreuses mesures offertes dans le cadre de la Stratégie ontarienne pour la culture, dont l'objectif est d'inspirer la prochaine génération et d'encourager la participation dans les arts et la culture. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Je suis très heureux d'appuyer une initiative qui aide les jeunes Autochtones à tisser des liens avec leur langue et leur culture. Conserver un lien étroit avec leur identité autochtone donnera aux jeunes la confiance nécessaire pour devenir des chefs de file au sein de leur communauté et de la province. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« C'est un honneur de diriger deux camps culturels pour les jeunes à Fort Albany et à Pikangikum, grâce au généreux soutien du gouvernement de l'Ontario. Ces camps font partie de notre stratégie de l’Ontario relative au Grand Nord, et démontrent notre engagement envers la santé et le bien-être de nos jeunes gens du Nord. »

Marc Laliberté

président de l'Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord