Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement investit dans des festivals et des événements pour stimuler le tourisme aux quatre coins de l'Ontario

Communiqué

Le gouvernement investit dans des festivals et des événements pour stimuler le tourisme aux quatre coins de l'Ontario

L'aide accordée par le gouvernement provincial à 304 événements créera des emplois et fera croître l'économie locale

Cette année, le gouvernement de l'Ontario soutient un nombre record de festivals et d'événements afin de faire de la province un lieu dynamique où il fait bon vivre et d'y attirer des touristes lors des célébrations de son 150e anniversaire.

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, était aujourd'hui à Mills Hardware, à Hamilton, pour faire cette annonce aux côtés des responsables de Supercrawl, un festival de rue sur trois jours mêlant musique et arts et qui se tiendra dans le centre-ville d'Hamilton en septembre. Dans le cadre du programme Fêtons l'Ontario, Supercrawl bénéficie d'un financement qui permettra de développer le festival grâce à des améliorations de la scène, un programme de candidature pour les artistes locaux et de nouvelles aires de restauration. Cette aide contribuera également au développement de projets marketing et de recherche visant à accroître la fréquentation et à attirer davantage de touristes au festival.

Le gouvernement de la province soutient 304 festivals et événements qui mettent en lumière la diversité, le patrimoine et la culture de l'Ontario. Cette aide permet aux organisateurs de festivals et d'événements d'améliorer les programmes, les activités et les services afin d'attirer davantage de touristes et de créer des emplois dans les collectivités de la province.

Le programme reconnaît également l'importance des festivals et événements tenus dans des régions rurales et dans le nord de l'Ontario, lesquels jouent un rôle essentiel dans l'économie locale. Cette année, 126 festivals et événements différents soutenus par celui-ci auront lieu dans ce type de régions et mettront en lumière les différentes traditions qui rendent ces collectivités si uniques.

L'idée d'investir dans les festivals et événements locaux s'inscrit dans le cadre de notre plan qui vise à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à soutenir les Ontariens et les Ontariennes dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l'Ontario investit plus de 19 millions de dollars dans le programme Fêtons l'Ontario pour aider plus de 304 festivals et événements, un record dans toute l'histoire du programme.
  • Chaque année, les festivals et les événements permettent de maintenir des dizaines de milliers d'emplois en Ontario et de générer des millions de dollars en revenus.
  • Les données s'appuyant sur l'expérience de bénéficiaires passés montrent que chaque dollar investi dans Fêtons l’Ontario se traduit par près de 20 $ en dépenses des visiteurs.
  • L'Ontario aide également plus de 360 initiatives locales emballantes qui permettront de rassembler les collectivités pour marquer le 150e anniversaire de la province, dans le cadre du programme Ontario150 – Célébrations communautaires.
  • En vertu de l'engagement pris dans le Plan d'action pour le tourisme de l'Ontario, le gouvernement a amélioré le programme Fêtons l'Ontario afin de simplifier le processus de demande, de mettre l’accent sur les résultats et d'uniformiser les pratiques pour mieux aider les collectivités de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« Les festivals et événements permettent de rassembler les collectivités locales, de commémorer notre histoire et de célébrer le caractère dynamique de notre province, ce qui revêt une importance toute particulière tandis que nous célébrons le 150e anniversaire de l'Ontario. Je suis ravie à l'idée que notre gouvernement continue de réaliser d'importants investissements dans le cadre du programme Fêtons l'Ontario pour créer de nouveaux emplois locaux de qualité et donner envie à des visiteurs du monde entier de découvrir tout ce que notre province a à offrir. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Cette année, pour fêter le 150e anniversaire de l'Ontario, de nombreux organisateurs améliorent les programmes proposés dans le cadre de leurs festivals et événements. Grâce à l'aide accordée par le gouvernement provincial par l'intermédiaire du programme Fêtons l’Ontario, les visiteurs des festivals et des événements de la province et les habitants pourront vivre une expérience encore plus grandiose. Les festivals et les événements contribuent grandement à l'économie de l'Ontario. Les festivals se comptent par centaines : non seulement ils stimulent le tourisme, mais ils soutiennent des dizaines de milliers d'emplois chaque année. »

Kathrin Delutis

présidente-directrice générale, Festivals and Events Ontario

« Fêtons l’Ontario est un instrument de financement essentiel pour Supercrawl. L'aide accordée par le gouvernement provincial nous permet de présenter un festival de haut niveau, en offrant une expérience touristique exceptionnelle aux visiteurs de l'Ontario et de l'autre côté de la frontière. Cette aide financière importante nous permet également d'attirer des partenaires privés et, du même coup, d'atteindre la voie de l'autonomie. »

Tim Potocic

directeur du festival Supercrawl

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs