Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient le tourisme culturel dans les communautés de la province

Communiqué

L'Ontario soutient le tourisme culturel dans les communautés de la province

Une vitrine sur les arts et la culture de l’Ontario et un soutien des économies locales

L'Ontario soutient 45 événements artistiques et culturels, ce qui contribue à promouvoir la richesse de la culture et du patrimoine de la province, à attirer des visiteurs et à stimuler les économies locales.

La ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Eleanor McMahon, en a fait l'annonce aujourd'hui au Ryerson Image Centre de l'Université Ryerson de Toronto, qui accueillera les expositions présentées dans le cadre du Scotiabank CONTACT Photography Festival, le plus important événement mondial sur la photographie. Grâce au soutien de la province, le festival de cette année offrira une vitrine à la photographie canadienne dans le cadre de plus de 200 expositions dans toute la région du Grand Toronto; on estime attirer plus d'un million de visiteurs à ces événements. 

Voici d'autres exemples de projets soutenus financièrement par l'entremise du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario (FMCO) :

  • Franco-Fête 2017, festival qui célèbre la culture francophone en Ontario et qui présente des spectacles dans la région d'Ottawa.
  • The Confederation Plays, à Toronto, qui explore au théâtre l'histoire de la Confédération à travers quatre personnages qui y ont joué un rôle clé : John A. Macdonald, Louis Riel, Wilfrid Laurier et le chef Big Bear.
  • A Taste of Greece, événement culturel à London qui fait la promotion de la danse et de la musique traditionnelles grecques, dans le cadre duquel se produiront plusieurs troupes de danse traditionnelle provenant de plusieurs municipalités de la province.
  • Le Stars and Thunder 2017 Timmins International Fireworks Competition & Music Festival à Timmins. Cet événement de huit jours comprendra des représentations musicales quotidiennes d'artistes d'expression autochtone, français et anglais. Un concours international de feux d'artifice terminera les festivités chaque soir.

Le Fonds contribue au renforcement du tourisme culturel, ce qui stimule les économies locales, crée des emplois et attire des touristes dans les municipalités aux quatre coins de l'Ontario. Cette année, les bénéficiaires présentent aussi des projets visant à célébrer le 150anniversaire de l'Ontario et estiment y attirer quelque quatre millions de visiteurs.

Le soutien des économies locales par le tourisme culturel fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • L’Ontario verse plus de 2,8 millions de dollars à 45 organismes du secteur des arts et de la culture ce printemps et cet été, pour les aider à promouvoir leurs événements et expositions uniques et à en faire la publicité afin d’attirer des visiteurs dans différentes municipalités de la province.
  • Le Scotiabank CONTACT Photography Festival a bénéficié d’un investissement de 180 000 dollars en provenance du FMCO, et de 235 000 dollars du programme Fêtons l’Ontario.
  • Depuis 2013, le gouvernement a investi presque 7,8 millions de dollars par l’entremise du FMCO, contribuant ainsi au soutien du tourisme culturel en Ontario à la hauteur de 15 millions de dollars.
  • La culture est l’un des secteurs affichant la croissance la plus rapide en Ontario. En effet, elle contribue à l’économie ontarienne en générant des recettes de plus de 25 milliards de dollars et en créant près de 280 000 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« Grâce au Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario, notre gouvernement soutient une palette d’événements passionnants aux quatre coins de la province pour présenter une vitrine de notre patrimoine artistique et culturel. Au fil des célébrations de notre 150e anniversaire, de tels événements nous rappelleront combien cette province est formidable, combien nous pouvons en être fiers et combien de réalisations nous pouvons accomplir lorsque nous conjuguons nos efforts. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Le FMCO est fier d’aider à présenter un nombre si important de festivals, d’événements et d’expositions si intéressants au cours du printemps et de l’été, aux quatre coins de l’Ontario. Qu’il s’agisse de projets ambitieux dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de l’Ontario, ou de nouvelles fêtes, le FMCO renouvelle avec enthousiasme son engagement pour la tenue d’événements extraordinaires qui attireront davantage de touristes dans notre province. »

John McKellar

président, Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario

« Chaque année, des milliers de personnes se déplacent pour participer au lancement du Festival, et nous sommes heureux cette année qu’il ait lieu à l’Université Ryerson. Il y aura de nombreuses expositions à voir, l’étang sera couvert, bon nombre d’étudiants y participeront et une soirée sera dédiée à la célébration de la photographie et de notre riche communauté culturelle. Ryerson sera le centre névralgique du festival pour orienter notre public de plus d’un million de visiteurs et de plus de 180 000 touristes du monde entier. »

Darcy Killeen

directeur général de CONTACT

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs