Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réussites du programme Fêtons l'Ontario

Document d'information

Réussites du programme Fêtons l'Ontario

Le programme Fêtons l'Ontario aide les organisateurs de festivals et d'événements à améliorer l'expérience offerte aux participants, à attirer un plus grand nombre de touristes et à accroître les dépenses des visiteurs. Parmi les réussites de l'année passée, mentionnons :

Le JFL42 de 2016 (Juste pour rire Toronto) a ajouté à sa programmation, en grande partie grâce au programme Fêtons l'Ontario, un nouvel événement appelé ComedyCon. Cette aide financière a permis de donner une autre dimension au festival de dix jours : autrefois uniquement en soirée, l'événement accueille désormais les spectateurs toute la journée, avec de nombreux nouveaux événements séduits par ce format de conférence intimiste consacrée à la comédie. Grâce à ce nouveau programme, les amateurs de comédie avaient encore plus de raisons de faire le trajet jusqu'à Toronto. Le festival a vu sa fréquentation totale augmenter de 16 pour cent, dont plus de 19 000 touristes.

Le 1000 Islands Regatta de 2016 a vu s'affronter de nombreux hydroglisseurs lors d'une course effrénée sur le front d'eau de Brockville. De nombreux divertissements musicaux et aires de restauration étaient proposés, ainsi que des activités pour les enfants et des ateliers d'artisanat pour tous les âges. En 2016, la durée du festival est passée de trois à quatre jours, avec en prime un concert de renommée et un spectacle de cascades en motocross financés par le programme Fêtons l'Ontario. Cette édition a été la plus réussie de l'histoire de l'événement, avec une hausse de la fréquentation de 15 pour cent, les préventes de billets ayant triplé par rapport à l'an dernier, contribuant à une augmentation des recettes de 17 pour cent.

Le London Committee for Cross Cultural Arts a bénéficié du soutien de Fêtons l'Ontario pour financer Afrikalia : African Heart Beats 2016 dans le cadre de Sunfest, son festival de musique et d'arts du monde. Le financement a contribué à de nouvelles initiatives de programmation qui ont donné lieu à des performances réalisées par des artistes et musiciens africains de haut niveau implantés au Canada. Le public a pu ainsi découvrir la diversité des styles de musique et de danse représentant l'Afrique contemporaine, avec un accent particulier sur les voix féminines. Grâce à ces initiatives de programmation améliorée, plus de 6 500 personnes supplémentaires ont participé au festival.

Le Mabuhay Philippines Festival, qui a eu lieu en septembre au Nathan Phillips Square de Toronto, a présenté différentes formes d'art et divers supports multidisciplinaires pour souligner les contributions des Philippins à la société canadienne. Grâce au soutien de Fêtons l'Ontario, le festival a pu accueillir plus d'artistes et de programmations et apporter des améliorations au site. Cet événement a attiré 65 000 personnes et 4 000 participants au défilé.

Le Iconic Artist Project du RBC Royal Bank Bluesfest, soutenu par Fêtons l'Ontario, a vu une fréquentation record de 40 000 personnes au concert, du jamais vu dans toute l'histoire du festival. Le projet a contribué à asseoir la réputation d'Ottawa Bluefest en tant que concert de renommée nationale et internationale, et à augmenter le nombre de touristes de la province et de l'extérieur de la province. Les dépenses des visiteurs se sont chiffrées à près de 4,5 millions de dollars, soit quasiment le triple de l'objectif que s'était fixé l'organisme.

Rock on the River, organisé par le Timmins Festival and Events Committee, s'emploie à faire venir des spectacles en vogue à Timmins. Grâce au soutien de Fêtons l'Ontario, le groupe a pu organiser son premier concert estival en extérieur en 2016. Plus de 3 000 personnes ont participé au festival Rock on the River, qui s'est déroulé sur deux jours - dont 10 pour cent étaient des touristes originaires du Québec, du Nouveau-Brunswick et d'autres régions de l'Ontario.

Le Calabogie Blues & Ribfest a agrémenté sa programmation de blues électrique d'une scène acoustique qui a vu défiler cinq artistes supplémentaires et a permis de présenter des ateliers axés sur le blues pendant le festival. Plus de 10 000 personnes ont assisté au festival qui s'est déroulé sur trois jours - et près de la moitié des participants se rendaient à Calabogie pour la première fois.

Pour la première fois, la programmation du Festival de la jeunesse d'Ottawa s'adressait aussi aux familles avec des enfants en bas âge. Au dotMaze, les visiteurs parcouraient un large labyrinthe fait de haies artificielles et tombaient sur des acteurs déguisés en personnages issus de contes et de la mythologie. Cette nouvelle programmation a attiré à guichet fermé près de 15 000 personnes. 

Le Marché de Noël de Toronto a clôturé sa 7e édition en décembre dernier. Grâce au soutien de Fêtons l'Ontario, la programmation a été élargie et l'événement a dépassé toutes les attentes en termes de fréquentation, avec une augmentation de plus de 40 000 visiteurs chaque année, dont plus de 30 pour cent sont des touristes. Cet événement est devenu un incontournable de Toronto pendant les fêtes de Noël. À la suite de ce succès, le Distillery Historic District organise un second événement hivernal de janvier à mars, le Toronto Light Festival.

La salle Victoria Playhouse Petrolia a attiré ses plus importantes foules en 23 ans d'histoire. Plus de 31 700 personnes ont assisté aux sept productions de la salle de spectacle, dont deux ont fait salle comble. Avec l'aide de Fêtons l'Ontario, la salle de spectacle a pu embaucher des talents reconnus qui ont attiré des gens de partout dans la province - alors que 62 pour cent des gens présents ont parcouru plus de 40 km pour assister au spectacle.

Supercrawl est un festival des arts et de la musique de rue d'une durée de trois jours qui se tient à Hamilton en septembre.  En 2016, le festival a connu une augmentation de son affluence de 80 000 visiteurs par rapport à 2015. Le festival a attiré 200 000 visiteurs qui ont apprécié les améliorations apportées aux événements subventionnés par Fêtons l'Ontario, incluant au niveau de l'estrade secondaire. Ces efforts ont permis à Supercrawl de vraiment profiter du site du festival, ce qui favorisera la programmation et la planification à l'avenir.

Le Match de labourage international et l'exposition rurale représentent la plus importante exposition agricole et rurale au grand air. Bénéficiant de l'aide de Fêtons Ontario, l'exposition nous a offert une programmation améliorée l'an dernier avec le carrousel de la GRC. L'événement a attiré 96 315 visiteurs qui ont observé les membres de la Gendarmerie royale en action en plus d'avoir rencontré les chevaux et leurs cavaliers après le spectacle. La programmation ayant bénéficié des subventions de Fêtons l'Ontario a connu un succès retentissant en 2016 et sera de retour pour favoriser la croissance du festival.

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs