Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les investissements ontariens dans le domaine du cinéma et de la télévision permettent de soutenir 35 000 emplois en 2016

Communiqué

Les investissements ontariens dans le domaine du cinéma et de la télévision permettent de soutenir 35 000 emplois en 2016

Autre année faste pour le secteur de la production en Ontario

L'industrie cinématographique et télévisuelle de l'Ontario a soutenu plus de 35 000 emplois en 2016 et a injecté 1,7 milliard de dollars dans l'économie ontarienne. Ces données ont été alimentées en partie par d'importants investissements du gouvernement provincial ainsi que par la main-d'œuvre extrêmement qualifiée de la province.

La ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Eleanor McMahon, s'est rendue au centre William F. White, une installation professionnelle à la fine pointe d'équipement de production située à Toronto, afin de procéder à l'annonce des résultats pour 2016.

Les investissements et incitations financières concurrentielles du gouvernement ontarien continuent de faire prospérer le secteur vigoureux du cinéma et de la télévision. Ce dernier compte des talents créatifs, des infrastructures et des technologies innovantes de renommée mondiale qui font de la province un chef de file dans le domaine de la production. Voici les faits saillants de ce secteur en 2016 :

  • création de près de 3 200 emplois par rapport à l'année précédente;
  • sixième année de suite où les productions cinématographiques et télévisuelles soutenues par la province injectent plus de 1 milliard de dollars dans l'économie ontarienne;
  • croissance générale stable dans l'ensemble de l'industrie cinématographique et télévisuelle, tant sur le plan des productions canadiennes que sur celui des productions internationales.
  • production d'émissions primées comme Murdoch Mysteries, Orphan Black et Letterkenny dans la province. 

Le soutien d'une industrie cinématographique et télévisuelle dynamique fait partie de notre programme visant à créer des emplois, à faire prospérer l'économie et à aider les gens à vivre leurs vies quotidiennes. 

Faits en bref

  • Chaque million de dollars dépensés en Ontario dans le domaine de la production cinématographique et télévisuelle génère 21 emplois.
  • On compte à l'heure actuelle 26 productions en préproduction ou en cours de tournage dans la province.
  • L’Ontario continue d’être le chef de file canadien sur le plan de la production cinématographique et télévisuelle.
  • Dans le cadre de la première Stratégie ontarienne pour la culture, le gouvernement a mis sur pied un comité consultatif sur les industries télévisuelle et cinématographique pour fournir des conseils sur les façons de maintenir l’Ontario parmi les principales provinces dans le domaine de la production.
  • En l’honneur du 150e anniversaire de l’Ontario, le gouvernement soutient les programmes connexes à la production cinématographique, notamment La Journée du cinéma canadien 150 de REEL Canada et Canada à l’écran du Toronto International Film Festival.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« 2016 constitue la troisième année record consécutive pour la production cinématographique et télévisuelle en Ontario. Notre gouvernement a œuvré intensivement afin de mettre en place des conditions favorables pour parrainer la réussite de notre industrie cinématographique et télévisuelle. Ce secteur vital pour la province connaît un essor d’une année à l’autre et vient contribuer substantiellement à la croissance économique provinciale tout en soutenant des milliers d’emplois. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« La croissance stable dans le secteur des productions canadiennes et internationales, dont nous avons été témoins en 2016, représente le meilleur scénario possible pour l’Ontario. Les industries provinciales du cinéma et de la télévision jouissent d’un succès local, ainsi que d’une portée nationale et internationale, grâce à un alliage sain d’investissements gouvernementaux, d’incitations financières concurrentielles, d’équipes de tournage de renommée mondiale, de talents hors pair, d’emplacements diversifiés et d’infrastructures qui évoluent parallèlement à l’industrie. »

Karen Thorne-Stone

présidente-directrice générale, Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario

« 2016 a constitué une année record, non seulement pour l’industrie ontarienne, mais également pour William F. White Int'l. Plusieurs projets auxquels nous avons participé ont mérité des Oscars et de nombreux projets ont été lauréats de Prix Écrans canadiens. Notre industrie, partie prenante d’un marché mondial hautement concurrentiel, dépend d’un partenaire collaborateur du domaine public, rôle que joue le gouvernement de l’Ontario. Notre secteur tire profit de partenaires intelligents et enthousiastes qui perçoivent l’énorme valeur économique de ce secteur. Ils savent reconnaître les occasions de croissance et fournissent la stabilité sous-jacente indispensable permettant de promouvoir la prospérité de notre secteur. »

Paul Bronfman

président-directeur général, William F. White International

« L’Ontario compte des talents, des équipes de tournage et des installations de production hors pair, le tout dans un environnement à prix concurrentiel. Voilà pourquoi Universal Cable Productions est portée à produire un nombre croissant de projets télévisuels partout dans la province. Nous sommes reconnaissants à l’égard du leadership constant affiché par le gouvernement de l’Ontario ainsi que de son soutien envers nos téléséries filmées localement, y compris sept saisons de notre série télévisée à succès, Suits. »

Mark Binke

vice-président exécutif, Réalisation, Universal Cable Productions

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi