Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Quatre-vingt-huit jours avant les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord

Communiqué

Quatre-vingt-huit jours avant les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord

550 athlètes autochtones de tout l’Ontario sont prêts pour les épreuves

L'Ontario marque 88 jours avant le début des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) le 16 juillet dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Cinq cent cinquante athlètes de toute la province sont prêts à participer à la compétition.

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, était présente à la place Nathan Phillips aujourd'hui pour marquer l'occasion et offrir ses bons vœux de succès à tous les athlètes qui vont y participer. Ce jour est important car il s'harmonise avec l'appel à l'action 88 de la Commission de la vérité et de la réconciliation du Canada, qui reconnaît les Jeux comme un moyen important de soutenir le développement et les loisirs des athlètes autochtones au Canada.

Les JAAN sont l'un des plus grands rassemblements sportifs et culturels des peuples autochtones dans le monde. Pendant les Jeux, qui se dérouleront du 16 au 23 juillet, la RGTH accueillera plus de 5000 athlètes autochtones âgés de 13 à 19 ans du Canada et des États-Unis, qui vont participer à 14 épreuves comme le canoë, le basket-ball et la lutte.

Les Jeux offrent aux athlètes, aux entraîneurs et aux officiels autochtones la possibilité de participer au sport organisé, de développer leurs compétences et de poursuivre l'excellence dans leur sport. La province appuie les Jeux et les athlètes de l'Ontario, notamment par des activités de recrutement, des camps d'entraînement, des uniformes d'Équipe Ontario et les subventions de déplacement pour les sportifs vivant dans les communautés du Nord de l'Ontario.

Organiser des compétitions sportives et investir dans le développement d'athlètes amateurs fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Ce sera la première fois que l’Ontario accueillera les Jeux depuis la première édition en 1990 à Edmonton, en Alberta.
  • Le soutien de l’Ontario aux JAAN est administré par l’entremise de l’Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario, et comprend 285 000 $ pour aider les athlètes autochtones et 3,5 millions de dollars pour la prestation réussie des Jeux.
  • L’Ontario appuie d’autres initiatives visant à améliorer les possibilités sportives et récréatives pour les enfants et les jeunes Autochtones. Cela comprend l’octroi de 3,3 millions de dollars au programme Voie sportive pour le bien-être des Autochtones en Ontario, qui offre de nouvelles occasions aux jeunes Autochtones de faire du sport à tous les niveaux et de 1,3 million de dollars pour le programme d’animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones afin de fournir des activités de loisirs, de programmes de sport et d’activité physique de qualité pour les enfants et les jeunes Autochtones.
  • Depuis 2014, le nombre de communautés autochtones participant au programme d’animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones est passé de 15 à 27 communautés.
  • Les épreuves se dérouleront aux sites d’Ajax, Cookstown, Hagersville, Hamilton, Ohsweken, Toronto et Welland.
  • Les Jeux devraient attirer 10 000 visiteurs à la RGTH et générer 35 millions de dollars dans l’économie locale.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« L’Ontario est ravi de soutenir les nombreux athlètes talentueux de la communauté autochtone qui vont bientôt inspirer les jeunes partout au Canada. L’un des appels à l’action de la Commission de la vérité et de la réconciliation du Canada consiste à offrir aux jeunes Autochtones le potentiel de progresser dans leur sport choisi, y compris en participant aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. Ces Jeux donneront aux jeunes athlètes la possibilité de tester leurs compétences dans un événement sportif international et de les renforcer en vue de poursuivre leur cheminement dans le sport. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

David Zimmer

« Les Jeux de 2017 cet été présenteront les réalisations des athlètes autochtones de l’Ontario et de l’Amérique du Nord, et les communautés qu’ils représentent. Nous sommes fiers d’appuyer les jeunes athlètes en compétition au JAAN 2017 et ailleurs. Cela fait partie de notre travail avec les Premières nations, les Métis et les Inuits pour faire progresser la réconciliation. Allez Équipe Ontario! »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Grâce au soutien généreux du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, L’Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario (ASWCO) a pu, à ce jour, organiser quelque 60 camps d’essai en Ontario, où plus de 1350 athlètes autochtones ont participé au processus de sélection pour l’équipe autochtone qui représentera la province aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017. L’ASWCO est heureux que l’Ontario puisse mener une équipe compétitive qui soit représentative des communautés autochtones de toutes les régions de la province lors de cet important événement sportif et culturel autochtone. »

David Marc Laliberté

président, Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario

Partager