Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les gens de l'Ontario à devenir actifs

Communiqué

Aider les gens de l'Ontario à devenir actifs

La province investit dans 127 programmes provinciaux et locaux de sport et de loisirs

L'Ontario appuie 127 projets sportifs et récréatifs dans toute la province pour aider les enfants et les adultes à rester en bonne santé et actifs.

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, était aujourd'hui à la garderie Edna Staebler YMCA Child Care à Waterloo pour annoncer un soutien à un projet de savoir-faire physique et de loisirs. Ce projet engagera plus de 2000 enfants et jeunes à Kitchener, Waterloo et Cambridge dans des activités ludiques pour les faire bouger et connaître l'importance de rester actif.

Il s'agit de l'un des 127 projets en Ontario qui reçoivent un soutien par l'entremise du Fonds ontarien d'action communautaire pour les sports et les loisirs, et qui aident les personnes de tous âges à :

  • participer à des programmes sportifs et récréatifs, avec des activités allant de la gymnastique pour les enfants aux aptitudes diverses, à des programmes d'exercices pour les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité, jusqu'aux cours de conditionnement physique locaux pour les personnes de tous âges et aptitudes;
  • découvrir l'importance de l'activité physique comme la base d'une vie saine;
  • devenir des responsables en matière de loisirs dans leurs communautés grâce à une formation dans des domaines tels que le travail d'entraîneurs, le développement de la jeunesse et le perfectionnement des bénévoles.

Pour les enfants, l'activité physique régulière résulte en un poids corporel plus sain, une densité osseuse plus élevée et une meilleure santé mentale. Plus tard dans la vie, l'activité physique contribue à maintenir la santé et le bien-être et peut prévenir les maladies chroniques comme le cancer et le diabète de type 2.

Aider les gens de tous âges à rester en bonne santé et actifs fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • En 2016-17, les projets du Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs ont bénéficié plus de 220 000 personnes.
  • Le gouvernement a versé plus de 35 millions de dollars de financement par l’entremise du Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs depuis le lancement de ce programme.
  • Le Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs est une priorité essentielle du programme ON joue – Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario, qui offre aux Ontariens des occasions de s’impliquer dans le sport organisé en renforçant le secteur des loisirs communautaires et sportifs dans des communautés de toute la province.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« Rester physiquement actif est une partie essentielle de la santé pour nous en tant qu’individus et pour nos communautés. Je suis ravie que l’Ontario appuie ces projets novateurs qui offriront aux gens des interactions sociales amusantes et saines, amélioreront leur qualité de vie et les tiendront connectés à leurs communautés. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Daiene Vernile

« Ce projet est une très bonne nouvelle pour nos YMCA locaux dans la région de Kitchener-Waterloo. Grâce à ce financement, nos plus jeunes résidents connaîtront les avantages de l’activité physique et seront prêts à mener une vie en meilleure santé physique. »

Daiene Vernile

députée provinciale de Kitchener-Centre

« Le YMCA s’est toujours concentré sur la santé et le bien-être des enfants, un accent qui s’est intensifié à la lumière de la recherche croissante sur l’obésité infantile, la prévalence des maladies chroniques et la réalité que la plupart des enfants n’ont pas suffisamment d’activité physique. Nous sommes honorés de recevoir des fonds dans le cadre du Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs. Nous pourrons ainsi atteindre plus de 2000 enfants de cette communauté, pour les autonomiser par l’acquisition de compétences physiques, par des jeux et des loisirs essentiels qui leur permettront de vivre de longues années de vie saines et actives. »

Kim McLean

directrice générale, YMCA de Cambridge et Kitchener-Waterloo

Contacts Médias

Partager