Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Célébration du 150e anniversaire de l'Ontario à la Place de l'Ontario

Communiqué

Célébration du 150e anniversaire de l'Ontario à la Place de l'Ontario

La province invite tout le monde à visiter la Place de l’Ontario en 2017

La Place de l'Ontario sera au centre de l'action cet été, alors que la province célèbre son 150e anniversaire, avec quatre festivals gratuits pour marquer l'occasion. 

Les gens peuvent redécouvrir La Place de l'Ontario avec un événement thématique différent chaque long week-end de cet été :

  • À compter d'aujourd'hui et jusqu'à la fête de Victoria, le 22 mai, le festival Gastronomie Ontario mettra en vedette le meilleur de la nourriture et des boissons de toute la province.
  • Durant le week-end de la fête du Canada du 30 juin au 3 juillet, le festival Héritage Ontario va célébrer le patrimoine, la culture et les traditions de l'Ontario par la musique, les expositions interactives et la nourriture.
  • Au cours du week-end de la fête de Simcoe, du 4 au 7 août, le festival Arts et musique explorera toutes les formes d'expression artistique axées sur l'Ontario et les artistes de la relève.
  • Le festival Vitalité Ontario aura lieu durant le week-end de la fête du Travail, du 1er au 4 septembre, pour inciter les visiteurs à faire l'expérience d'une variété de sports de plein air, d'activités de modes de vie sains et pour offrir aux familles des moyens de sortir et d'explorer tout ce que l'Ontario peut leur offrir.

En plus de ces festivals, il existe près de 1000 façons de célébrer notre cent cinquantenaire dans toute la province, des événements qui sont financés par Ontario150, notamment :

  • Du 20 mai au 4 septembre, le marché ByWard d'Ottawa sera transformé en Village de l'inspiration, avec des artistes de rue, des prestations musicales, des expositions éducatives et une quantité énorme de conteneurs maritimes.
  • Portes ouvertes Ontario offre une programmation élargie dans les villes et les villages de toute la province pour présenter l'architecture et l'histoire de l'Ontario, à l'occasion de notre cent cinquantenaire.
  • L'exposition Wild Ontario se poursuit au Conservatoire des papillons de la Commission des parcs du Niagara, pour souligner la biodiversité incroyable de la province, notamment une effraie des clochers, une crécerelle d'Amérique et une araignée veuve noire.
  • Le 1er juin, la Fondation Roberta Bondar inaugurera son exposition itinérante, Light in the Land - The Nature of Canada à Science Nord à Sudbury. L'exposition présente des photographies artistiques de la Dre Roberta Bondar, et a été montée spécifiquement en l'honneur du 25e anniversaire de son vol dans l'espace.
  • SESQUI lance sa tournée communautaire exclusive à l'Ontario au Regent Park de Toronto du 21 au 25 juin, pour offrir au public de tous âges le visionnement du film HORIZON, une véritable expérience immersive à 360° d'une durée de 20 minutes, qui présente les paysages impressionnants du Canada, la diversité des perspectives et des talents artistiques.
  • Le festival Luminato prend l'affiche du 14 au 25 juin à Toronto et présente une soirée d'ouverture parrainée par Ontario150 pour reconnaître la puissance, la passion, la beauté et la résilience des femmes autochtones par la musique et la danse à la place David Pecaut.

Pour plus d'informations sur la façon dont la province célèbre cet anniversaire, consultez le site Web d'Ontario150 et essayez la carte interactive pour voir ce qui se passe dans les communautés de l'Ontario.

Investir dans les programmes, l'infrastructure et les événements à l'occasion du cent cinquantenaire de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le nouveau parc urbain et le sentier William G. Davis de la Place de l’Ontario seront ouverts en juin 2017.
  • L’Ontario reconnaît l’importance historique de 2017 par Ontario150, une commémoration tout au long de l’année visant à honorer le passé de l’Ontario, à mettre en valeur le présent et à inspirer les générations futures.
  • En plus de la Place de l’Ontario, de nombreux organismes et attractions de l’Ontario, comme le Musée royal de l’Ontario, Science Nord et la Collection d’art canadien McMichael, accueillent des événements d’Ontario150 et proposent des programmes sur mesure cette année.
  • Pour célébrer le 150e anniversaire de l’Ontario, la province fait connaître un nouvel enregistrement de Où l’on se tient (Chanson de l’Ontario), considéré comme l’hymne non officiel de la province. Des versions en anglais, en français et bilingue de la chanson sont disponibles, ainsi que les paroles, les partitions et les arrangements chorals.
  • Chaque année, les festivals et les événements de l’Ontario attirent les touristes, soutiennent des dizaines de milliers d’emplois et génèrent des millions de dollars de revenus.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« Je suis ravie de donner le départ au premier long week-end de l’été à la Place de l’Ontario - un endroit vivant et dynamique pour célébrer le 150e anniversaire de l’Ontario. Cet été, j’encourage les gens à assister aux festivals et aux concerts ici, à cet endroit emblématique. Aussi, dans tous les coins de la province, alors que nous vivons notre 150e anniversaire, je vous invite à explorer notre patrimoine et à bien vous divertir. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs