Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir des événements sportifs nationaux et internationaux partout en Ontario

Communiqué

Soutenir des événements sportifs nationaux et internationaux partout en Ontario

La province investit dans les sports amateurs et la croissance des économies locales

L'Ontario donne la possibilité à un plus grand nombre d'athlètes locaux de participer à des compétitions de haut niveau à domicile et encourage les économies locales en appuyant les événements sportifs nationaux et internationaux partout dans la province.

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, était présente au Championnat canadien de rugby en fauteuil roulant 2017 à Hamilton pour annoncer que la province soutient 17 événements sportifs. Le Championnat canadien de rugby en fauteuil roulant 20107 fait partie des événements financés par le Programme d'accueil d'événements sportifs, et il accueillera les 11 meilleures équipes de rugby en fauteuil roulant au Canada, ainsi que 22 entraineurs et 35 bénévoles.

En soutenant des événements sportifs partout en Ontario, la province offre la possibilité à des athlètes amateurs ontariens de participer à une compétition de haut niveau et d'acquérir l'expérience nécessaire pour exceller sur la scène mondiale. Ces événements permettent également de promouvoir le tourisme et de stimuler les économies locales en attirant des événements sportifs majeurs dans les collectivités locales.

L'investissement dans le développement d'athlètes amateurs s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à créer de nouveaux emplois, à stimuler l'économie et à soutenir les Ontariens et les Ontariennes dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 18 000 $ dans le Championnat canadien de rugby en fauteuil roulant 2017.
  • Le Championnat canadien de rugby en fauteuil roulant 2017 devrait accueillir 250 visiteurs et injecter plus de 40 000 $ dans l’économie locale.
  • Le Programme d’accueil d’événements sportifs de l’Ontario fait partie de ON joue – Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario pour permettre à un plus grand nombre d’Ontariens et d’Ontariennes de pratiquer un sport et d’y exceller. Le Plan On Joue reconnaît les nombreux avantages que procurent les sports organisés aux personnes et aux collectivités, dont les bienfaits pour la santé et les retombées économiques que génère l’accueil d’événements sportifs majeurs.
  • Depuis 2013, l’Ontario a appuyé 76 événements par l’intermédiaire du Programme d’accueil d’événements sportifs. Le programme fournit le financement visant à aider les demandeurs à organiser des événements unisport pour amateurs d’envergure nationale et internationale.
  • En 2017-2018, les événements sportifs entrant dans le cadre de l’admission 1 du Programme d’accueil d’événements sportifs de l’Ontario devraient contribuer au produit intérieur brut à hauteur de 15,8 millions de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« L’organisation d’événements sportifs amateurs dans l’ensemble de la province donne la possibilité aux athlètes ontariens de concourir à domicile devant leur propre public. Ce type d’événements permet de renforcer notre culture du sport, de stimuler les économies locales et de promouvoir le bénévolat. Le Programme d’accueil d’événements sportifs de l’Ontario est un élément essentiel de ON joue, le plan du gouvernement visant à promouvoir le sport, et il jouera un rôle important dans l’augmentation du taux de participation aux activités sportives dans notre province. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« L’Ontario Wheelchair Sport Association est fière d’organiser le Championnat de rugby en fauteuil roulant 2017 à Hamilton, comptant sur l’appui du Programme d’accueil d’événements sportifs de la province. Grâce à la victoire spectaculaire du Canada qui a remporté la médaille d’or contre les États-Unis aux Jeux parapanaméricains, le rugby en fauteuil roulant n’a jamais été mis autant en évidence. Le championnat national rassemble des athlètes de l’équipe nationale canadienne et des joueurs de la prochaine génération durant une semaine de compétition intense. »

Laura Wilson

directrice générale, Ontario Wheelchair Sports Association

Ted McMeekin

« Le soutien que la province apporte aux événements sportifs nationaux permet aux athlètes et au sport de l’Ontario de passer à un niveau supérieur et souligne l’importance du sport dans le rapprochement des personnes et des collectivités. Je suis heureux d’accueillir le Championnat canadien de rugby en fauteuil roulant 2017 à Hamilton et souhaite aux athlètes, aux entraineurs et aux bénévoles un bon championnat. »

Ted McMeekin

député provincial d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs