Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir la prochaine génération de leaders autochtones

Communiqué

Soutenir la prochaine génération de leaders autochtones

L’Ontario investit dans les services de sport et de loisirs pour les jeunes Autochtones

L'Ontario appuie la prochaine génération de leaders autochtones grâce aux nouveaux services de sport et de loisirs qui sont offerts aux jeunes Autochtones de la province.

La ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Eleanor McMahon, a participé à la National Aboriginal Physical Activity and Wellness Conference qui s'est tenue aujourd'hui à Guelph afin d'annoncer le financement que la province compte accorder à un grand nombre de programmes pour améliorer le bien-être physique, émotionnel et spirituel des jeunes Autochtones, notamment :

  • Une nouvelle aide financière pour la tenue de 12 camps de leader en formation et plus de 40 camps communautaires qui prépareront les jeunes Autochtones de partout en Ontario à prendre les rênes au sein de leurs communautés en développant leur savoir traditionnel, en améliorant leur connaissance de la langue et en renforçant leurs compétences en matière de leadership.
  • Une nouvelle aide financière visant à aider les jeunes Autochtones des milieux urbains, ruraux et éloignés à participer à des sports de compétition, dans le cadre du programme Voie sportive pour le bien-être des Autochtones en Ontario. Ce nouveau financement devrait aider de nombreux jeunes à participer aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord 2017.
  • Une aide financière continue pour l'embauche d'un « animateur » spécialisé dans 27 communautés des Premières Nations, dans le cadre du Programme d'animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones. Chaque « animateur » créera un plan récréatif assorti d'un programme d'activité physique répondant aux besoins de sa communauté, lequel comprendra des activités variées qui pourraient aller des séances de marche pour les aînés aux excursions en canot et aux parties de baseball.

En collaborant avec les communautés et les organisations autochtones pour offrir des expériences adaptées à leur culture et revivifier leurs connaissances culturelles, la province vise à ce que les jeunes Autochtones renforcent leur identité, acquièrent des compétences qui les mèneront vers la réussite et avancent sur la voie de la guérison et de la réconciliation.

L'appui à la jeunesse autochtone constitue l'une des nombreuses étapes du cheminement de l'Ontario vers la réconciliation avec les peuples autochtones. L'initiative Cheminer ensemble : l'engagement de l'Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones t témoigne de la détermination du gouvernement à collaborer avec ses partenaires autochtones pour bâtir un avenir meilleur pour toute la population de la province. 

Faits en bref

  • L’Ontario investit 4,5 millions de dollars sur deux ans afin d’offrir plus de 12 camps de leader en formation et plus de 40 camps communautaires avec l’Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario et d’autres organisations autochtones. Ces camps misent sur le succès des deux camps pilotes qui ont été annoncés en février.
  • Depuis 2006, environ 7,8 millions de dollars ont été investis dans des communautés des Premières Nations grâce au Programme d’animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones.
  • L’Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario recevra 3,9 millions de dollars sur trois ans en vue de la mise en œuvre du programme Voie sportive pour le bien-être des Autochtones en Ontario.
  • Le gouvernement de l’Ontario investira 3,5 millions de dollars sur trois ans pour aider l’Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario à accueillir dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH), et pour la première fois en Ontario, les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord 2017.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« Dans nos efforts pour parvenir à la réconciliation, nous collaborons avec les communautés autochtones pour développer la résilience chez les jeunes Autochtones par des activités sportives et récréatives adaptées à leur culture. En leur donnant la chance de renouer avec leur culture, leurs traditions et leur mode de vie, nous voulons aider les jeunes Autochtones à acquérir une image positive de leur identité et à réussir leur passage à l’âge adulte. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

David Zimmer

« Je suis fier de constater l’appui de notre gouvernement à l’égard d’une initiative ancrée dans la langue et la culture pour favoriser l’autonomie des jeunes autochtones grâce à une formation en leadership. Les camps culturels procureront aux jeunes une fondation solide qui leur permettra d’être bien équilibrés et de devenir des membres à part entière au sein de leur communauté. L’autonomisation des jeunes et la préservation et la revitalisation des langues, de la culture et de la tradition autochtones s’inscrivent dans une démarche commune vers la réconciliation. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

Contacts Médias

Partager