Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les régions de Durham, Huntsville et Orillia accueilleront les Jeux de l'Ontario de 2019 et de 2020

Communiqué archivé

Les régions de Durham, Huntsville et Orillia accueilleront les Jeux de l'Ontario de 2019 et de 2020

La province investit dans les sports amateurs et encourage les économies locales

Les Jeux de l'Ontario de 2019 et de 2020, qui auront lieu dans les communautés de la région de Durham, Huntsville et Orillia, stimuleront les économies locales et donneront la possibilité à nos athlètes amateurs de participer à des compétitions à proximité de leur domicile.

Ces communautés ont été choisies en fonction de leur capacité à accueillir des compétitions mettant en avant nos athlètes ontariens et offrant aux participants, aux bénévoles et aux spectateurs la possibilité de vivre une expérience sportive pour amateurs passionnante :

  • La région de Durham accueillera les Jeux ParaSport de l'Ontario de  2019. Les communautés de Durham bénéficieront également de l'aménagement d'installations accessibles dans le cadre d'événements futurs. La communauté avait déjà accueilli les Jeux d'été de l'Ontario de 2000 ainsi que les Jeux d'été de l'Ontario des 55+ de 2010.
  • En 2019, la ville de Huntsville organisera les Jeux d'hiver de l'Ontario des 55+. Ces jeux sont le seul grand événement sportif provincial important en Ontario pour le segment des 55+ et plus. Huntsville, qui avait accueilli les jeux en 2013, est l'endroit idéal pour les sports de neige.
  • La ville d'Orillia organisera les Jeux d'hiver de l'Ontario à titre consécutif, ayant déjà été sélectionnée pour les Jeux d'hiver de l'Ontario de 2018. Les Jeux d'hiver de l'Ontario de 2020 seront l'occasion de présenter le nouveau complexe récréatif d'Orillia, dont l'ouverture aura lieu plus tard en 2018.

Ces trois jeux multisports contribueront au développement du tourisme et à l'activité économique à l'échelle locale, en générant des investissements totaux escomptés de 8,5 millions de dollars pour les communautés d'accueil. Avoir le privilège d'accueillir des événements multisports fait partie de ON joue - Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario , qui encourage un plus grand nombre d'Ontariens et d'Ontariennes à participer à des sports, à bâtir des communautés plus saines et à créer des emplois.

L'idée d'offrir à des athlètes amateurs la possibilité de participer à des compétitions s'inscrit dans le cadre de notre plan qui vise à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à soutenir les Ontariens et les Ontariennes dans leur vie quotidienne. 

Faits en bref

  • L’Ontario compte investir 1 000 000 $ pour appuyer les Jeux d'hiver de l'Ontario de 2020, 110 000 $ pour les Jeux ParaSport de 2019 et 235 000 $ pour les Jeux de l'Ontario des 55+ de 2019.
  • L’impact économique local pour Durham est de l’ordre de 500 000 $ lors des Jeux ParaSport qui rassembleront 350 participants dans la région.
  • De son côté, la ville de Huntsville accueillera plus de 1 000 participants à l’occasion des Jeux de l'Ontario des 55+, un événement qui aura des retombées économiques se chiffrant à 2 millions de dollars.
  • La ville d’Orillia accueillera 3 300 participants lors des Jeux d'hiver de l'Ontario de 2020, un événement qui aura des retombées économiques locales se chiffrant à 6 millions de dollars.
  • Le programme Quest for Gold est financé par le gouvernement de l’Ontario qui investit 9,76 millions de dollars chaque année pour appuyer les athlètes de haut calibre et les encourager à vivre et à s’entraîner dans la province.
  • En 2015, le tourisme sportif en Ontario représentait 2,39 milliards de dollars de dépenses.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario reconnaît les avantages considérables liés au sport amateur pour les athlètes, les communautés et notre province. J’ai le grand plaisir d’annoncer le nom des communautés d’accueil gagnantes à l’occasion des Jeux ParaSport de l'Ontario de 2019, des Jeux d'hiver de l'Ontario des 55+ de 2019 et des Jeux d'hiver de l'Ontario de 2020. Ces jeux constituent une plate-forme visant à perfectionner et à mettre en valeur les habiletés de nos athlètes, tout en laissant un héritage important qui se traduit en fierté collective et qui contribue au développement sportif au sein des communautés d’accueil. Je félicite chaleureusement la région de Durham, de Huntsville et d’Orillia! »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« La région de Durham est ravie d’avoir été choisie à titre de communauté d’accueil à l’occasion des Jeux ParaSport de l'Ontario de 2019. Les para-athlètes ontariens, leurs familles et leurs admirateurs recevront un accueil chaleureux au sein de notre communauté. Les jeux permettront de mettre en avant l’extraordinaire action bénévole et les installations sportives accessibles et d’inspirer la prochaine génération de para-athlètes. »

Roger Anderson

président régional et directeur général de la région de Durham

« Nous sommes très heureux d’avoir l’occasion d’accueillir les Jeux d'hiver de l'Ontario des 55+ de 2019. La ville de Huntsville bénéficie d’une riche histoire en ce qui a trait à la tenue d’événements réussie et nous sommes très fiers de nos réalisations. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec la province, les organismes provinciaux de sport et nos formidables bénévoles locales pour faire des Jeux d'hiver de l'Ontario des 55+ de 2019, le meilleur événement qui soit! »

Scott Aitchison

maire, ville de Huntsville

« La ville d’Orillia est fière d'accueillir les Jeux d'hiver de l'Ontario à titre consécutif. Nous sommes heureux de continuer à travailler en partenariat avec le ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports et nos partenaires communautaires alors que nous unissons nos efforts pour mettre en œuvre les Jeux de 2018 et de 2020. Accueillir un événement d’une telle ampleur favorise le rapprochement d’une communauté. Orillia ressent déjà les effets liés à la tenue des jeux grâce à la force d’engagement des bénévoles, des commanditaires et de nos communautés partenaires, jusqu’à ce jour. Maintenant que la ville d’Orillia a été choisie pour accueillir les Jeux de 2020, nous sommes ravis à l’idée de voir croître davantage l’enthousiasme et l’engagement de la communauté! »

Steve Clarke

maire, ville d'Orillia

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs