Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario dévoile une nouvelle route suivant de près le voyage historique de Champlain

Communiqué

L'Ontario dévoile une nouvelle route suivant de près le voyage historique de Champlain

Cette nouvelle route touristique de 1 500 km va permettre la création de nombreux emplois et donnera un coup de pouce à l’économie locale

L'Ontario dévoile une nouvelle route touristique qui mènera les visiteurs sur le chemin qui suit de près celui que l'explorateur Samuel de Champlain a emprunté pour effectuer son voyage historique à travers la province.

Marie-France Lalonde, ministre déléguée aux Affaires francophones, s'est rendue aujourd'hui au Pavillon international à Ottawa, afin d'y faire une annonce au nom d'Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. La Route de Champlain s'étendra sur plus de 1 500 kilomètres et mettra en lumière la culture et le patrimoine francophones. Quelques atouts sur ce parcours :

  • Les aventures en plein air qui rappellent les expériences de Champlain sur les voies navigables de l'Ontario.
  • Les sites culturels et patrimoniaux qui célèbrent les régions, les villes et les villages francophones de l'Ontario.
  • Les expériences qui rendent hommage à 400 ans de présence francophone en Ontario.
  • Les lieux de commémoration et d'histoire directement liés à Champlain.

La Route de Champlain ouvrira en 2018 et permettra aux visiteurs de découvrir les communautés de l'Ontario qui se trouvent le long du parcours que Champlain a emprunté lorsqu'il a entamé son voyage en 1615. La Route fera aussi connaître aux visiteurs la culture locale, le patrimoine et les expériences culinaires ainsi que les attractions en extérieur offertes par la région.

L'idée d'investir dans le tourisme dédié à la découverte de l'histoire de l'Ontario s'inscrit dans le cadre de notre plan qui vise à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à soutenir les Ontariens et les Ontariennes dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • L’Ontario apporte son appui au Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE) pour la construction de la Route de Champlain. La province a investi 690 786 $ dans le projet.
  • On compte plus de 600 000 francophones en Ontario, ce qui représente 4,8 % de la population ontarienne – il s’agit de la plus grande communauté francophone au Canada à l’extérieur du Québec.
  • La Route de Champlain sillonnera la province et traversera plusieurs collectivités, notamment Midland, Ottawa et North Bay.
  • Le secteur touristique de l’Ontario compte 372 000 emplois et génère 29,8 milliards de dollars d’activité économique dans la province.
  • En vertu du Plan d’action pour le tourisme et du Cadre stratégique pour le tourisme en Ontario, le gouvernement s’engage à soutenir les offres touristiques qui font la promotion de la vitalité et de la diversité de l’art, de la musique et des délices culinaires de l’Ontario, et qui préservent les liens avec notre passé.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« L’Ontario offre des expériences touristiques uniques qui font de notre province une destination de choix pour les visiteurs venant du monde entier. La nouvelle Route de Champlain sera un bel ajout à notre province et permettra de faire découvrir aux touristes du monde entier la vitalité de la culture et du patrimoine francophone. Elle permettra par ailleurs d’accroître l’offre touristique francophone et donnera aux visiteurs une occasion unique d’explorer et de découvrir les collectivités de l’Ontario situées le long de la route. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Marie-France Lalonde

« La Route Champlain est une initiative majeure qui met en valeur notre patrimoine historique et fait rayonner notre francophonie dans toute sa diversité. Legs important du 400e et du 150e de la Confédération, la Route Champlain témoigne de l’engagement du gouvernement de l’Ontario envers nos communautés francophones. Cette initiative qui offre une expérience unique incitera les visiteurs d’ici et d’ailleurs à venir découvrir les richesses de la francophonie de l’Ontario tout en contribuant au développement économique, touristique et culturel de la province. »

Marie-France Lalonde

ministre déléguée aux Affaires francophones

« RDÉE Ontario tient à remercier la ministre déléguée aux Affaires francophones et la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de lui avoir confié le développement de cet important projet, qui démontre clairement l’importance que revêt le tourisme francophone pour le gouvernement de l’Ontario. Ce que nous avons aujourd’hui est unique : une représentation historique du chemin suivi par Samuel de Champlain tel qu’il a été identifié par les historiens et les spécialistes de la vie de l’explorateur. S’étendant sur une distance de 1 500 km, cette route offre aux visiteurs la possibilité de découvrir nombre d’attractions touristiques, culturelles et patrimoniales, où ils pourront bénéficier de services en français ou dans les deux langues. Nous saluons l’excellente collaboration entre les sept régions touristiques et les collectivités situées le long de cette route. La prochaine étape du processus de la publicisation à l’échelle locale, nationale et internationale de la Route de Champlain et de l’industrie touristique de l’Ontario va complètement changer la dynamique! »

Denis Laframboise

vice-président, RDÉE Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs