Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Fonds des livres canadiens pour les écoles en Ontario

Document d'information archivé

Fonds des livres canadiens pour les écoles en Ontario

Le Fonds des livres canadiens pour les écoles en Ontario est un projet pilote d'une durée de trois ans et d'une valeur de 250 000 $ par an visant à aider les éditeurs à élaborer des ressources supplémentaires, telles que des plans de cours, des activités et des guides de discussion, qui viendront en accompagnement d'œuvres de la littérature canadienne afin d'appuyer l'apprentissage et l'enseignement tout au long du programme.

Le Fonds vise également à mieux faire connaître auprès des professionnels de l'éducation les titres canadiens qui se prêtent particulièrement bien à une utilisation en salle de classe.

L'administration du Fonds des livres pour les écoles en Ontario relèvera de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario.

Admissibilité

Organisations admissibles

Tout éditeur établi en Ontario et disposant d'un programme de publication canadien contenant des titres littéraires pouvant être étudiés entre la maternelle à la 12e année peut soumettre sa candidature au programme. 

Projets et activités admissibles

Deux types de projets sont admissibles au programme :

  1. les projets d'élaboration de ressources supplémentaires visant à appuyer l'enseignement et l'apprentissage tout au long du programme ;
  2. les projets de marketing de groupe/collectifs.

Les éditeurs peuvent soumettre des candidatures pour chaque type de projet si besoin est, du moment que chaque projet/activité répond aux exigences d'admissibilité.

Financement

Le Fonds des livres pour les écoles en Ontario offre deux catégories de financement :

1.    Ressources supplémentaires (éditeur seul) : 5 000 $ minimum, 15 000 $ maximum ;

2.    Projets de marketing (groupe/collectifs) : 10 000 $ minimum, 50 000 $ maximum.

Les organisations admissibles peuvent soumettre des candidatures pour l'une ou l'autre des catégories :

Le financement sera accordé aux projets qui répondent aux critères d'admissibilité et qui démontrent qu'ils vont contribuer à renforcer la présence de l'éditeur dans les salles de classe de l'Ontario. Le financement permettra aussi de promouvoir auprès des éducateurs ontariens les multiples façons dont ils peuvent utiliser les grandes œuvres de la littérature canadienne dans les salles de classe, grâce aux ressources supplémentaires en lien avec ces titres.

TeachOntario de TVO

TeachOntario est une ressource pour les enseignants de toute la province, grâce à laquelle ils peuvent explorer toutes les possibilités de perfectionnement professionnel qui s'offrent à eux, accéder à des ressources d'enseignement, partager leurs connaissances avec leurs collègues et élaborer des projets afin d'appuyer l'apprentissage et l'enseignement. Les éditeurs pourraient voir leurs ressources supplémentaires publiées sur le portail TeachOntario aux fins de découverte et de distribution. 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté