Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les athlètes de l'Ontario en compétition aux Jeux d'été du Canada 2017

Communiqué

Les athlètes de l'Ontario en compétition aux Jeux d'été du Canada 2017

Les athlètes de la province sont prêts à éblouir leur public sur la scène nationale

Quelque 450 athlètes, entraîneurs, gérants, techniciens et membres des équipes de soutien et de mission provenant de partout en Ontario représenteront la province lors des Jeux d'été du Canada 2017, qui auront lieu à Winnipeg, au Manitoba.

Le fait de participer à ces Jeux permet aux athlètes ontariens de prendre part à une compétition de haut niveau, un tremplin nécessaire pour exceller sur la scène mondiale. Cette année, ce sont plus de 4 000 athlètes provenant de toutes les provinces et tous les territoires du Canada qui s'affronteront dans 16 disciplines sportives du 28 juillet au 13 août 2017.

Le soutien offert tout au long de l'année par l'Ontario aux athlètes amateurs de haut niveau s'inscrit dans le cadre d'ON joue - Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario. Parmi les priorités absolues du plan ON joue figure notamment notre programme d'aide aux athlètes Quest for Gold, lequel offre un financement direct aux athlètes de haut niveau afin de contribuer à divers frais, tels que le coût de la vie, les dépenses associées à l'entraînement, l'achat d'équipement sportif, la rémunération des entraîneurs et les frais de déplacement pour se rendre aux compétitions. Parmi les athlètes en compétition aux Jeux d'été du Canada cette année, 105 bénéficient du programme Quest for Gold.

L'investissement dans le développement d'athlètes s'inscrit dans notre plan visant à créer de nouveaux emplois, à stimuler l'économie et à soutenir les Ontariens dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • L’année 2017 marque le 50e anniversaire des Jeux du Canada, l’événement multisports pour les jeunes athlètes le plus important du pays.
  • Lors des Jeux d’été du Canada 2013 de Sherbrooke, au Québec, l’Ontario s’est hissé à la première place avec 213 médailles : 95 médailles d’or, 69 médailles d’argent et 49 médailles de bronze.
  • Pour l’année 2016-2017, 1 255 athlètes amateurs ontariens se partageront un financement direct d’une valeur de 6,36 millions de dollars au titre du programme Quest for Gold.
  • Par l’entremise du Programme des Jeux de l’Ontario, la province organise cinq événements multisports, dont notamment les Jeux d’hiver et les Jeux d’été de l’Ontario, destinés aux jeunes athlètes. Ces Jeux offrent aux athlètes une expérience concrète de la compétition, et font partie du parcours à suivre pour intégrer Équipe Ontario et aller aux Jeux du Canada.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« Je tiens à souhaiter bonne chance à tous les athlètes et entraîneurs ontariens représentant notre province aux Jeux d’été du Canada 2017. Ces athlètes sont de fantastiques modèles qui, par leur talent et leur dévouement, encouragent les autres à pratiquer un sport et à adopter un mode de vie actif et sain. Notre gouvernement est fier de soutenir le sport amateur, grâce aux aides financières, mais aussi aux diverses occasions de s’entraîner et de se développer et aux installations d’entraînement de classe mondiale que nous offrons aux athlètes. J’attends avec impatience de pouvoir encourager nos athlètes dans leur quête de l’or à Winnipeg! »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Voyage et loisirs