Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les athlètes se démarquent aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord

Communiqué

Les athlètes se démarquent aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord

Des performances exceptionnelles soutiennent la réussite des Jeux d’Équipe Ontario

L'Ontario célèbre les performances exceptionnelles des athlètes aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord 2017.

Les athlètes d'Équipe Ontario ont participé aux 14 épreuves sportives dans la région du Grand Toronto et de Hamilton pendant la compétition d'une semaine. Les athlètes ontariens se sont distingués en rapportant 137 médailles, ce qui a permis à Équipe Ontario de terminer troisième au classement des médailles.

Les athlètes ontariens ayant remporté les grands honneurs sont les suivants :

  • Nicholas Burke, gagnant d'une médaille d'or à l'épreuve masculine 16U du saut en hauteur et de médailles d'argent à l'épreuve masculine 16U du 300 m et du 800 m.
  • Audrey-Anna Colson, gagnante d'une médaille d'or à l'épreuve féminine 19U de canoë/kayak K1 du 6 000 m et de médailles de bronze à l'épreuve féminine de canoë/kayak K1 19U du 200 m, du 1 000 m et du 3 000 m.
  • Emily Dodge gagnante d'une médaille d'or à la course de cross-country 14U, à l'épreuve féminine de 2 km - Première médaille de l'Ontario dans le cadre des Jeux. Elle a également remporté une médaille d'or à l'épreuve féminine 14U du 1 200 m et des médailles d'argent à l'épreuve féminine 14U du 800 m et du relais 4x400 m.
  • Kevin Ireland, gagnant de médailles d'or à l'épreuve masculine 14U du 100 m papillon, du 50 m style libre, du 100 m style libre, du 200 m style libre, du 400 m style libre et du 1 500 m style libre.
  • Evan John, gagnant d'une médaille d'or à l'épreuve masculine 19U du 100 m. Il a également remporté des médailles d'argent à l'épreuve masculine 19U au saut en longueur et l'épreuve masculine 19U du 200 m.
  • Zeyana LaPlante, gagnante de médailles d'or à l'épreuve féminine 19U de canoë/kayak K1, du 200 m, 1 000 m et 3 000 m
  • Maddy Lavoie, gagnante de médailles d'or à l'épreuve féminine 19U du 50 m brasse, du 50 m dos, du 100 m brasse, du 200 m brasse et du 200 m dos.
  • Ayden Michaud, gagnante d'une médaille d or à l'épreuve féminine 14U du 400 m style libre. Elle a également remporté une médaille d'argent à l'épreuve féminine 14U du 800 m style libre et des médailles de bronze à l'épreuve féminine 14U du 200 m style libre et à l'épreuve féminine 14U, en quatre nages individuels.
  • Kristen Quigley, gagnante de médailles d'or à l'épreuve féminine 19U du 50 m papillon et du 100 m papillon. Elle a également remporté des médailles d'argent à l'épreuve féminine 19U du 100 m style libre, du 200 m dos, du 200 m papillon, et du 200 m style libre.
  • Mayheve Rondeau, gagnante de médailles d'or à l'épreuve féminine 19U du 50 m style libre, du 100 m style libre, du 200 m style libre, et du 400 m style libre. Elle a également remporté une médaille d'argent à l'épreuve féminine 19U du 50 m brasse et une médaille de bronze à l'épreuve féminine 19U du 50 m dos.
  • Martha Scott, gagnante d'une médaille d or à l'épreuve féminine 14U du 200 m style libre. Elle a également remporté des médailles de bronze à l'épreuve féminine 14U du 50 m papillon, du 100 m papillon et du 200 m papillon.
  • Shkaabewis Tabobondun, gagnant de médailles d'or à l'épreuve masculine 16U de canoë/kayak K1, du 200 m, 1 000 m et 3 000 m
  • Eric Weston, gagnant de médailles d'or à l'épreuve masculine 19U de canoë/kayak K1, du 200 m, du 1 000 m du 3 000 m et du 6 000 m.
  • Dylan Yzenbrand, gagnant d'une médaille d'or à l'épreuve masculine 14U du 800 m. Il a également remporté des médailles d'argent à l'épreuve masculine 14U du 80 m et du 150 m ainsi qu'une médaille de bronze à l'épreuve masculine de relais 16U du 4x100 m.
  • Jadyn Zeppa, gagnante de médailles d'or à l'épreuve féminine 16U du 100 m, du 200 m et du 300 m. Elle a également remporté une médaille d'argent à l'épreuve féminine 16U du saut en longueur.

Une liste complète des médaillés est offerte ici.

Les Jeux ont également été un succès en dehors des installations sportives :

  • L'équipe de crosse en enclos féminine d'Équipe Ontario a fait tomber les barrières en participant au premier jeu de crosse en enclos pour femmes dans l'histoire des JAAN, et en l'emportant contre l'équipe de la Colombie-Britannique 8-7, lors d'un match électrisant à Six Nations de la rivière Grand;
  • Des centaines de personnes ont célébré le patrimoine autochtone en assistant aux festivals culturels à l'Université York et à l'Université McMaster;
  • Plus de 1 300 bénévoles ont accueilli environ 5 000 athlètes, entraîneurs et officiels canadiens et américains;

Le succès des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord constitue l'une des nombreuses étapes du cheminement de l'Ontario vers la guérison et la réconciliation avec les peuples autochtones; les Jeux témoignent de la détermination du gouvernement à collaborer avec ses partenaires autochtones pour bâtir un avenir meilleur pour tous les habitants de la province.

Faits en bref

  • Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord sont l’un des rassemblements sportifs et culturels des peuples autochtones les plus importants au monde.
  • Lors des Jeux, Équipe Ontario a remporté 51 médailles d’or, 42 médailles d’argent et 44 médailles de bronze.
  • Grâce à ON joue : le Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario, la province appuie le sport et les possibilités de loisirs pour les athlètes autochtones. Mentionnons entre autres, la mise en œuvre du programme Voie sportive pour le bien-être des Autochtones en Ontario en partenariat avec l’Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« Je suis ravie de constater que la population ontarienne met de l’avant les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord et contribue à en faire une expérience inoubliable. Félicitations aux athlètes qui ont obtenu d’excellents résultats et aux entraîneurs qui ont fourni des conseils et un soutien inestimables. Votre dévouement, vos aptitudes et votre succès sont une source d’inspiration pour nous tous. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

David Zimmer

« Félicitations à tous les athlètes d’Équipe Ontario! Vos avez réalisé des performances remarquables aux JAAN 2017! Non moins importants que la compétition, de nouveaux liens d’amitié ont été créés ainsi qu’une expérience marquante qui a laissé des souvenirs impérissables tant sur le terrain des Jeux qu’à l’extérieur. Qu’il s’agisse de fierté à l’égard de la culture ou de réussites sportives, l’Ontario est fier de célébrer l’avenir prometteur de la jeunesse autochtone à l’occasion de ces Jeux, voire bien au-delà. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord 2017 ont été une expérience inoubliable pour les athlètes et les entraîneurs, d’autant plus que l’Ontario accueillait cet événement pour la première fois. Mis à part les nouveaux records, les jeux et les victoires remportées, ces athlètes talentueux ont été en mesure des nouer des liens d’amitié durables et de créer des souvenirs impérissables. Je sais que tous les participants ont été inspirés par la jeunesse autochtone qui a fièrement représenté leurs communautés, particulièrement au jeu de crosse, qui est le Jeu du Créateur. »

Amy DeJonge

gérante des équipes masculines de jeu de crosse U16 et U19 et de l’équipe féminine U19 d’Équipe Ontairo

Partager