Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accueille les athlètes autochtones aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord

Communiqué

L'Ontario accueille les athlètes autochtones aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord

La province accueille les Jeux pour la première fois

L'Ontario accueille les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord 2017 - l'un des plus grands rassemblements sportifs et culturels des peuples autochtones au monde. C'est la première fois que l'Ontario accueille l'événement international, qui met en vedette l'athlétisme et le patrimoine culturel des jeunes Autochtones. 

La province accueillera plus de 5000 athlètes de partout au Canada et aux États-Unis pour les Jeux; les épreuves se dérouleront du 17 au 22 juillet. Les athlètes participeront à 14 sports différents dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) dans certains des sites les plus modernes construits pour les Jeux panaméricains/parapanaméricains de 2015. Parmi les épreuves, notons :

  • la crosse, du 17 au 21 juillet à l'aréna Gaylord Powless à Ohsweken, à l'aréna Iroquois Lacrosse à Hagersville et à l'aréna Harry Howell à Hamilton;
  • le soccer, du 17 au 22 juillet à l'université McMaster à Hamilton;
  • le tir à l'arc 3-D, du 18 au 20 juillet à l'Hamilton Angling and Hunting Association à Ancaster
  • le canot/kayak, du 18 au 20 juillet au Welland International Flat Water Centre à Welland;
  • la natation, les 20 et 21 juillet au Centre sportif panaméricain de Toronto

L'entrée à toutes les épreuves sportives est gratuite. Un calendrier complet des épreuves est disponible à NAIG2017.to.

Pour célébrer le patrimoine et la culture autochtones, il y aura des festivals tous les jours à l'université York et à l'université McMaster. Ces festivals gratuits mettront en lumière les artisans, la musique, le divertissement, la cuisine et les expositions d'art traditionnels.

Les Jeux offrent aux athlètes, aux entraîneurs et aux officiels autochtones la possibilité de participer au sport organisé, de développer leurs compétences et de poursuivre l'excellence dans leur sport. La province appuie les Jeux et les athlètes de l'Ontario, notamment par des activités de recrutement, des camps d'entraînement, des uniformes d'Équipe Ontario et les subventions de déplacement pour les athlètes vivant dans les communautés du Nord de l'Ontario.

Organiser des compétitions sportives et investir dans le développement d'athlètes amateurs fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le soutien de l’Ontario aux Jeux est administré par l’entremise de l’Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario, et comprend 285 000 $ pour aider les athlètes autochtones et 3,5 millions de dollars pour la prestation réussie des Jeux.
  • Soutenir la jeunesse autochtone est l’une des nombreuses étapes sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones de l’Ontario. Une partie de Cheminer ensemble : l’engagement de l’Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones cette initiative reflète l’engagement de l’Ontario à travailler avec des partenaires autochtones, pour créer un avenir meilleur pour toutes les personnes dans la province.
  • Les Jeux devraient attirer 10 000 visiteurs à la RGTH et générer 35 millions de dollars dans l’économie locale.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« Le sport joue un rôle essentiel dans une vie saine et active, et possède la capacité d’autonomiser et de motiver les jeunes dans toute la province. L’Ontario est ravi de soutenir les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, où les jeunes athlètes autochtones obtiendront des succès personnels et inspireront les futurs athlètes grâce à leurs réalisations. J’ai hâte de vivre les festivals culturels et de voir les athlètes de l’Ontario sur le podium! »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

David Zimmer

« L’Ontario est ravi d’accueillir ces Jeux qui présenteront les réalisations des jeunes athlètes autochtones et des communautés qu’ils représentent. Nous sommes ravis de nous joindre aux communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour faire progresser la réconciliation, en soutenant les athlètes autochtones en compétition aux JAAN2017 et bien au-delà. Je vous encourage à assister aux Jeux et à encourager ces jeunes, car ils inspirent la nation avec leur détermination et leur athlétisme. Allez Équipe Ontario! »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord n’incarnent pas seulement l’esprit du sport mais aussi tout ce qui est positif dans la vie et les nouvelles expériences. Ils permettent de réfléchir sur les composantes mentales, émotionnelles, physiques et spirituelles de notre bien-être et célèbrent la beauté de ces bienfaits et l’appréciation de ceux qui nous entourent. »

Stephen Kwinter

directeur général, Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs