Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un soutien accru au secteur des produits multimédias interactifs numériques de l'Ontario

Communiqué

Un soutien accru au secteur des produits multimédias interactifs numériques de l'Ontario

La province investit dans les entreprises locales pour stimuler l’innovation et créer de nouveaux emplois

Par l'entremise de ce nouveau soutien financier consenti à 97 entreprises, l'Ontario investit dans le secteur en plein essor des produits multimédias interactifs avec l'objectif de contribuer à bâtir une industrie des médias numériques dynamique, de créer des emplois et de donner un coup de pouce à l'économie. 

Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences, s'est rendu aujourd'hui au Gamma Space de Toronto pour annoncer, au nom d'Eleanor McMahon, la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, les bénéficiaires du Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques pour l'année 2016-2017. Le Gamma Space est un carrefour collaboratif et un espace de travail partagé destiné à des développeurs de site Internet et de jeux vidéo. Les studios Vertex Pop et Laundry Bear, qui y sont tous les deux installés, bénéficient l'un comme l'autre de ce financement.

L'appui de l'Ontario permet aux entreprises d'élaborer divers projets novateurs, des jeux vidéo aux applications mobiles en passant par les magazines numériques interactifs, et vise à faciliter leur mise en œuvre, de la conception à la mise en production, sans oublier toutes les activités de publication et de marketing.

Au nombre des réussites ontariennes figurent par exemple Breezin' Thru Composing, un programme en ligne qui offre aux étudiants la satisfaction de créer leur propre musique, lauréat du prix « Best Tools for Schools », mais aussi LongStory, un jeu d'aventure épisodique dans lequel un adolescent doit résoudre des mystères, gérer ses relations avec les autres et évoluer sur la scène sociale de son école, développé par Bloom Digital et récipiendaire d'un International Mobile Gaming Award.

L'idée d'œuvrer en faveur d'une industrie du multimédia numérique interactif robuste s'inscrit dans le cadre de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à soutenir les Ontariennes et les Ontariens dans leur vie quotidienne. 

Faits en bref

  • En 2016/2017, la province a augmenté les sommes affectées au Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques pour atteindre un montant de 10 millions de dollars par an, soit une augmentation de 4 millions de dollars par rapport aux années précédentes.
  • Le Fonds sera administré par la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, au nom du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport.
  • La production de contenu multimédia interactif numérique génère pour l’Ontario plus de 1,1 milliard de dollars chaque année et représente 17 000 emplois.
  • Les entreprises ontariennes œuvrant dans le secteur des produits multimédias interactifs numériques prévoient une croissance globale de 61 % au cours des 12 prochains mois.
  • Le Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques a vu le jour en 2005, et depuis lors, a financé plus de 400 projets, pour un montant total dépassant 35 millions de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« Le soutien offert par notre gouvernement à l’industrie ontarienne des produits multimédias numériques va aider nos entreprises à mettre sur pied des projets qui connaîtront un succès commercial indéniable et qui seront plébiscités dans le monde entier. C’est un secteur qui, en plus de connaître une croissance fulgurante, émerge en tant que plaque tournante de la créativité et de l’innovation et contribue à la prospérité économique de l’Ontario. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Reza Moridi

« Notre gouvernement se réjouit de s’associer à ces entreprises pour bâtir une industrie des produits multimédias interactifs numériques dynamique. Dans un univers où l’excellence artistique s’allie à la maîtrise de la technologie pour donner naissance à des produits époustouflants, innovation et créativité sont les maîtres mots. Générant chaque année des milliers de nouveaux emplois, cette industrie est une pierre angulaire de l’économie créative d’aujourd’hui et devrait revêtir une importance encore plus grande dans la prospérité de l’Ontario. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

« Les investissements consentis par l’Ontario par l’entremise du Fonds pour les produits MIN donnent naissance à des projets interactifs créatifs inspirants à la pointe de la technologie. Le soutien de la SODIMO est une part essentielle du succès des entreprises développant des produits multimédias interactifs numériques et un élément clé de la croissance du secteur. Le Fonds pour les produits MIN encourage les créateurs de contenu de l’Ontario, contribue à la création d’entreprises et accroît les opportunités commerciales dans notre province. »

Karen Thorne-Stone

présidente et chef de la direction de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario

« Le financement que nous avons reçu du Fonds de la SODIMO pour les produits MIN nous a permis de nous concentrer sur les projets Laundry Bear Game, ce que, financièrement parlant, nous ne pouvions pas nous permettre de faire auparavant, devant même accepter des contrats tiers pour subventionner nos projets de jeux. Grâce à ce financement, nous avons pu engager une équipe, développer nos projets et les publier sur une échelle plus grande que ce que nous aurions pu faire sans cela. »

Gabby DaRienzo

Laundry Bear Games

« Le Fonds pour les produits MIN a permis à Vertex Pop d’engager des professionnels de la création incroyablement talentueux, de créer des jeux vidéo offrant une facilité de jeu et des valeurs de production de classe mondiale et bâtir une entreprise pérenne. »

Mobeen Fikree,

Vertex Pop

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi