Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Équipe Ontario en tête du classement des médailles aux Jeux d'été du Canada

Communiqué

Équipe Ontario en tête du classement des médailles aux Jeux d'été du Canada

Les athlètes ontariens ont remporté 212 médailles

Les athlètes ontariens remportent 212 médailles et arrivent en tête du classement des médailles aux Jeux d'été du Canada 2017, suscitant la fierté des partisans partout en Ontario.

Les athlètes d'Équipe Ontario retournent chez eux avec 87 médailles d'or, 65 d'argent et 60 de bronze, ainsi que des records battus par :

  • Graysen Bernard, qui a remporté 10 médailles, dont 3 médailles d'or individuelles, dans diverses épreuves de natation;
  • Karson Kowalchuk, qui a gagné l'or et battu le record des Jeux du Canada aux 100 m Homme;
  • Hanna Henderson,qui a remporté 11 médailles dans diverses épreuves de natation - battant le record des Jeux du Canada pour le nombre de médailles remportées par un même athlète, qui était de 9 médailles.

Une liste complète des médaillés est publiée ici.

Le sport amateur est un élément essentiel pour consolider les liens dans les collectivités et inciter les Ontariens à mener une vie active. L'Ontario offre tout au long de l'année un soutien aux athlètes de haut niveau afin de contribuer à divers frais, tels que le coût de la vie, les dépenses associées à l'entraînement, l'achat d'équipement, la rémunération des entraîneurs et les frais de déplacement pour se rendre aux compétitions.

L'investissement dans le développement des athlètes amateurs s'inscrit dans notre plan visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à soutenir les Ontariens dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • Les 50e Jeux d’été du Canada ont eu lieu à Winnipeg au Manitoba, du 28 juillet au 13 août 2017. Ces jeux représentent l’événement multisport le plus important pour les jeunes athlètes au Canada.
  • En 2016-2017, 1 255 athlètes amateurs ontariens se sont partagé un financement direct d’une valeur de 6,36 millions de dollars du programme Quest for Gold.
  • Par l’entremise du Programme des Jeux de l’Ontario, la province organise cinq événements multisports, notamment les Jeux d’hiver et les Jeux d’été de l’Ontario, destinés aux jeunes athlètes. Ces jeux offrent aux athlètes une expérience concrète de la compétition et font partie du parcours à suivre pour intégrer Équipe Ontario et participer aux Jeux du Canada.
  • Le soutien apporté aux événements sportifs en Ontario s’inscrit dans le cadre de ONjoue – Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario, qui permet d’encourager le plus grand nombre de personnes à pratiquer un sport organisé et d’aider des athlètes ontariens de haut niveau à viser l’excellence.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« Je suis très fière de nos athlètes ontariens qui ont participé aux Jeux d’été du Canada 2017 et je suis très heureuse que beaucoup d’entre eux aient pu réaliser leur rêve de monter sur le podium. Que ce soit les performances inspirantes des athlètes ou le dévouement des entraîneurs et du personnel de mission, l’engagement et l’esprit sportif d’Équipe Ontario étaient magnifiques. Je souhaite à tous bien d’autres succès et espère voir beaucoup d’entre eux représenter l’Ontario à l’avenir. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Équipe Ontario vient de vivre deux semaines incroyables aux Jeux du Canada. Nous avons remporté 212 médailles, avons terminé plusieurs fois dans les 10 premiers et avons battu des records des Jeux du canada dans un certain nombre de sports. Les membres de l’équipe se sont soutenus en allant s’encourager les uns les autres et en marquant chaque entrée de nos athlètes par des applaudissements. C’est pour moi un honneur d’avoir dirigé cette équipe et j’aimerais remercier notre formidable personnel de mission de tous ses efforts en vue de préparer les équipes à exceller sur le terrain. »

Jennifer Bennett

chef de mission, Équipe Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Voyage et loisirs