Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province investit dans la rénovation du bâtiment historique Massey Hall

Communiqué

La province investit dans la rénovation du bâtiment historique Massey Hall

La conservation et la restauration de ce lieu emblématique résonnent comme une douce mélodie aux oreilles des mélomanes de l'Ontario

L'Ontario investit dans la rénovation de Massey Hall, lieu de nombreux spectacles et expériences culturelles historiques, afin que le bâtiment continue d'accueillir et de divertir les populations pendant encore de nombreuses années.

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, et Charles Sousa, ministre des Finances, se trouvaient ce matin à Massey Hall en compagnie du groupe lauréat d'un prix JUNO July Talk pour en faire l'annonce.

L'Ontario soutient la restauration de l'intérieur et de l'extérieur du bâtiment historique et prévoit ajouter dans le futur une tour au sud du bâtiment. Ce projet va garantir que Massey Hall, qui, au cours de ses 123 années d'histoire, a vu se produire sur scène des artistes tels Glenn Gould et Neil Young, Bob Dylan et Justin Bieber, continue d'être le lieu de représentations légendaires et d'enrichir les vies des amateurs pendant encore de nombreuses générations.

La province a déjà contribué par le passé à la rénovation de Massey Hall, et notamment à la construction des fondations de la nouvelle tour sud.

La volonté d'assurer l'entretien et la restauration des attractions historiques et culturelles s'inscrit dans notre plan visant à créer de nouveaux emplois, à stimuler l'économie et à soutenir les Ontariens dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 4 millions de dollars dans la phase deux de la revitalisation de Massey Hall.
  • L’Ontario avait déjà investi 8 millions de dollars dans le cadre de la phase un de la revitalisation de Massey Hall.
  • La revitalisation de Massey Hall est un projet qui se découpe en plusieurs phases et s’étale sur sept ans. Afin de mettre la touche finale au projet, le bâtiment va fermer temporairement entre l’été 2018 et l’automne 2020. Il restera ouvert jusqu’à cette date.
  • Construit en 1894, Massey Hall fut classé bien patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario par la ville de Toronto en 1975. Il est devenu un lieu historique national du Canada en 1981.
  • Massey Hall accueille environ 100 événements culturels chaque année.
  • Par l’entremise du Fonds ontarien de promotion de la musique, Massey Hall a reçu un soutien financier pour « Live at Massey Hall », un programme conçu pour présenter pour la toute première fois les nouveaux artistes canadiens sur la scène de Massey Hall.

Ressources additionnelles

Citations

«  »

Eleanor McMahon

« Massey Hall occupe une place inoubliable sur la scène artistique et culturelle de l’Ontario. Avec son caractère unique et son emplacement privilégié, ce bâtiment emblématique a accueilli bon nombre des plus grands musiciens de tous les temps, et je suis heureuse que cet investissement dans la revitalisation de Massey Hall contribue à préserver son incroyable histoire et donne ainsi aux générations futures la chance de pouvoir la découvrir et d’en faire l’expérience. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Charles Sousa

« L’Ontario est fier d’abriter en son sein le bâtiment historique Massey Hall. Pendant plus d’un siècle, cet endroit extrêmement populaire fut le lieu de rassemblement de tous les amateurs venus voir leurs artistes préférés. L’investissement de 4 millions de dollars consenti par le gouvernement va contribuer à créer des emplois tout en veillant à ce que les générations futures puissent continuer d’utiliser cet important site historique national. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« J’aimerais exprimer notre profonde gratitude au gouvernement de l’Ontario pour cet investissement dans la revitalisation de Massey Hall, grâce auquel le projet a pu démarrer sous les meilleurs auspices. Nous avons reçu un soutien incroyable de nombreux législateurs ontariens et cet investissement stratégique rapproche le budget du projet des 110 millions de dollars requis pour mener à bien la restauration de cette institution culturelle emblématique et en moderniser les installations selon les normes du 21e siècle. Au nom du conseil d’administration de Massey Hall, de son personnel, de ses clients et de ses artistes, merci de croire en nous. »

Deane Cameron

président et directeur général de la Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall

« À nos yeux, Massey Hall est au cœur de l’histoire musicale de Toronto, et c’est un véritable rêve que de voir nos trois représentations en décembre prochain entrer dans cette histoire. La réputation de cette salle de concert est clairement établie à l’étranger et nous sommes ravis de voir que le lieu va continuer de donner naissance à ces histoires pendant encore de nombreuses années. »

July Talk

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Gouvernement Travail et emploi