Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore la formation des travailleurs du secteur de la culture

Communiqué

L'Ontario améliore la formation des travailleurs du secteur de la culture

La province stimule la croissance des entreprises du secteur des arts et de la culture

L'Ontario améliore la formation commerciale et technique destinée aux travailleurs du secteur des arts et de la culture afin de les aider à progresser sur le plan professionnel et à acquérir les compétences nécessaires pour soutenir la croissance et l'innovation dans le secteur.

Harinder Malhi, adjointe parlementaire à la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Eleanor McMahon, était aujourd'hui au Centre de la culture des sourds à Toronto pour annoncer le soutien à WorkInCulture, un organisme sans but lucratif qui travaille avec les organismes de formation dans l'ensemble de la province afin d'offrir la possibilité de suivre un perfectionnement professionnel et d'acquérir des compétences en affaires, notamment en marketing, en finance et en gestion de projet, aux travailleurs du secteur de la culture, y compris 

  • les artistes, les peintres, les danseurs, les souffleurs de verre et autre professionnels travaillant dans le domaine des arts;          
  • les chanteurs, les auteurs-compositeurs, les réalisateurs et les scénarimagistes dans les industries de la musique, du film, de la télévision et des médias numériques interactifs;
  • les éditeurs et les rédacteurs dans industrie de l'édition de périodiques et de livres;
  • les planificateurs de la conservation du patrimoine, les artisans et les libraires.

Cet investissement, qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie ontarienne pour la culture, aidera également WorkInCulture à améliorer la recherche et la collecte de données afin de détecter les lacunes, de contribuer à l'amélioration des formations et de répondre aux besoins actuels et futurs du secteur en matière de compétences.

L'idée d'investir dans la main-d'œuvre du secteur de la culture de l'Ontario s'inscrit dans notre plan visant à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à soutenir les Ontariens et les Ontariennes dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 750 000 dollars sur trois ans dans WorkInCulture.
  • Le renforcement de la formation de la main-d’œuvre du secteur de la culture constitue un élément clé de la première Stratégie ontarienne pour la culture, qui a été lancée en juillet 2016.
  • Le secteur de la culture représente un apport de plus de 25 milliards de dollars à l’économie ontarienne, appuyant quelque 280 000 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« Je suis ravie de voir que notre gouvernement agit en investissant dans les travailleurs du secteur de la culture de l’Ontario, dans l’économie du savoir d’aujourd’hui. Durant les consultations menées dans le cadre de la Stratégie ontarienne pour la culture, nous avons entendu parler de la nécessité de renforcer la main-d’œuvre du secteur de la culture, et c’est précisément ce que nous faisons. Cet investissement permettra d’offrir des formations professionnelles fondées davantage sur des éléments probants, mieux coordonnées et taillées sur mesure pour répondre aux besoins particuliers du secteur de la culture et de ceux qui y travaillent. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Harinder Malhi

« L’annonce d’aujourd’hui respecte l’engagement de notre gouvernement à aider les Ontariens et les Ontariennes à réussir dans leur carrière et à contribuer à la croissance de l’économie. Les personnes sont notre ressource la plus précieuse. L’investissement annoncé en faveur de WorkInCulture permettra d’aider les travailleurs de la culture à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour relever les défis et saisir les occasions que présente l’économie numérique mondiale. Étant donné que notre économie devient de plus en plus axée sur la technologie et les connaissances, une main-d’œuvre hautement qualifiée constitue un moteur important de la croissance et de la compétitivité de l’Ontario. »

Harinder Malhi

adjointe parlementaire à la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport pour ce nouveau soutien et cette importante reconnaissance de la culture. WorkInCulture existe pour appuyer les artistes de l’Ontario, les administrateurs des arts, les entrepreneurs créatifs et autres professionnels durant leur perfectionnement professionnel et leurs formations axées sur l’acquisition de compétences en gestion d’entreprise et en affaires. Ce financement nous permettra de déployer et d’améliorer nos efforts de recherche pour mieux comprendre le marché du travail et ses besoins en matière de formation, ses lacunes ainsi que ses priorités afin d’élaborer et de proposer des formations adéquates et des possibilités de perfectionnement professionnel. Il servira également à créer des liens dans le secteur à l’échelle de la province. »

Diane Davy

directrice générale, WorkInCulture

« WorkInCulture est un organisme formidable qui comprend le secteur de la culture et qui est relié à des collectivités aux quatre coins de la province. Lorsqu’il s’agit de formation et de perfectionnement professionnel, cet organisme comprend qu’un seul modèle ne convient pas à tout le monde. Nous entendons poursuivre notre relation avec WorkInCulture et avons hâte de voir comment l’organisme répondra davantage aux besoins du secteur de la culture grâce à ce nouveau soutien accordé par le gouvernement de l’Ontario. »

Lindsay Golds

directrice générale, ArtsBuild Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Gouvernement