Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Venez célébrer le 150e anniversaire de l'Ontario en cette longue fin de semaine d'août

Communiqué

Venez célébrer le 150e anniversaire de l'Ontario en cette longue fin de semaine d'août

Divers festivals et événements auront lieu partout en Ontario

Venez célébrer le 150e anniversaire de l'Ontario en cette longue fin de semaine d'août, pendant laquelle divers festivals et événements auront lieu aux quatre coins de la province. Une multitude d'activités qui feront le plaisir de toute la famille, comme assister à un concert ou explorer l'histoire de la province, sont proposées.

  • Assistez à un concert gratuit mettant en vedette July Talk, Kathleen Edwards et Scott Helman, le 5 août, à Hamilton. Cet événement fait partie de la série de concerts MusiqueON.
  • Visitez l'emblématique dôme de SESQUI, situé à Richmond Hill. Ce dôme émerveille les foules grâce à des images 9k grandioses du Canada et de l'Ontario projetées sur 360° dans un film de 20 minutes intitulé HORIZON.
  • Jouez avec un mur de graffitis numérique au Festival Art & Musique, à la Place de l'Ontario. L'entrée est gratuite, et les visiteurs peuvent suivre un cours d'histoire de l'art, observer des artistes locaux peindre ou assister à un spectacle de lumière mettant en vedette des drones.
  • Amenez la famille au festival d'été de Deep River, qui présente les apports uniques de la région à la culture canadienne. Le festival propose des concerts de musique, un tournoi de baseball, un zoo pour enfants et des feux d'artifice.
  • Venez rencontrer des universitaires, des dirigeants communautaires, des innovateurs sociaux et des entrepreneurs au Freedom Summit, à Amherstburg. S'inspirant de l'histoire du chemin de fer souterrain de la région, cet événement offre aux jeunes l'occasion de discuter de solutions à des problèmes vécus par la jeunesse d'aujourd'hui.
  • Venez célébrer la musique et les traditions autochtones à Stratford grâce à Music for an Avon Morning. Les concerts présentés quotidiennement du 4 au 6 août honoreront l'histoire des Premières Nations.
  • Participez au festival de tambour et de danse présenté par le centre multiculturel de North Bay, en partenariat avec Théâtre CanAfrique.
  • Participez au MuslimFest à Mississauga, un festival primé qui met de l'avant l'art et le divertissement musulmans. Sur place, ne manquez pas de faire un arrêt à l'exposition appuyée par Ontario150 intitulée Muslim Contributions: A Mixed Media Exhibit. Cette exposition montre comment des membres de la communauté musulmane du Canada ont amélioré la vie en Ontario par l'art, la musique ou les vidéos.
  • Venez découvrir l'héritage laissé par la chasse et la fosse olympique et profiter des grands espaces à St. Thomas, à l'occasion d'un événement visant à célébrer la fosse olympique dans le cadre du 150e anniversaire de l'Ontario. Du 5 au 7 août, découvrez comment ce sport a contribué à l'histoire et à la culture de l'Ontario.
  • Remontez dans le temps en visitant la maison de Laura Secord et le Vieux Fort Érié dans la région du Niagara. Le 7 août, du personnel costumé, des démonstrations et des narrations vous feront revivre un pan de l'histoire de l'Ontario à ces sites de la Commission des parcs du Niagara, tout cela gratuitement.
  • Contemplez le ciel étoilé au planétarium Science Nord grâce au film Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin. Apprenez à connaître les constellations et les récits des Anishinaabe qui les concernent et découvrez en quoi les membres des Premières Nations étaient des scientifiques et des inventeurs.
  • Explorez la végétation luxuriante des Jardins botaniques royaux et découvrez l'exposition Nature Connects: Art with LEGO Bricks. Cette exposition inspirante présente 14 sculptures en blocs LEGO et souligne l'importance de la biodiversité et de la communion avec la nature.
Veiller à ce qu'on célèbre la culture et l'histoire de l'Ontario s'inscrit dans notre plan qui vise à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à soutenir les Ontariens et les Ontariennes dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • Anciennes colonies britanniques en Amérique du Nord, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont les quatre provinces d’origine du Canada, qui fut fondé le 1er juillet 1867.
  • Afin de reconnaître l’importance historique de 2017, l’Ontario a mis en place le programme Ontario150, une commémoration sur un an dont le but est de réfléchir sur notre passé, de mettre en valeur le présent et d’inspirer les générations futures.
  • Le congé du mois d’août est un congé civique. C’est pourquoi son nom lui est attribué par les administrations municipales. À Toronto, on le célèbre sous l’appellation « fête de Simcoe » en l’honneur du premier lieutenant-gouverneur de l’Ontario, John Graves Simcoe, qui, en 1793, a approuvé une loi abolissant l’esclavage au Haut-Canada (maintenant l’Ontario), qui fut le premier territoire de compétence de l’Empire britannique à le faire. D’autres municipalités ont désigné le congé civique de manière à commémorer des personnes ou des dates importantes à l’échelle locale.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« Notre province est l’hôte d’innombrables activités amusantes et éducatives destinées à tous les membres de la famille. Qu’il s’agisse d’assister à un festival culturel, de découvrir des pans de l’histoire de l’Ontario ou de célébrer le 150e anniversaire de la province, les activités gratuites et abordables pour divertir la famille ne sont pas ce qui manque en cette longue fin de semaine. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs