Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Événements sportifs nationaux et internationaux à venir en Ontario

Communiqué

Événements sportifs nationaux et internationaux à venir en Ontario

La province annonce un soutien pour six grandes compétitions

L'Ontario aide les athlètes à atteindre le plus haut niveau de compétition internationale en accueillant six événements sportifs majeurs dans la province au cours des deux prochaines années.

Michael Gravelle, député provincial de Thunder Bay-Superior Nord, et Bill Mauro, député provincial de Thunder Bay-Atikokan seront à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de baseball 2017 pour 18 ans et moins à Thunder Bay ce soir pour annoncer l'appui de l'Ontario à six autres événements sportifs majeurs. Cet événement - qui a reçu un soutien de la province - rassemble les meilleurs athlètes juniors de baseball au monde de 12 nations pour participer au tournoi de 10 jours. Cet événement national devrait injecter plus de 2 150 000 $ dans l'économie locale.

Les six événements sportifs, qui auront lieu en 2018 et 2019, sont les suivants :

  • La Speed Nation Ontario Snowboard Cross and Parallel Giant Slalom North American Cup 2018, qui aura lieu à Blue Mountain en mars. Cet événement reçoit 35 461 $ du Programme d'accueil d'événements sportifs.
  • Le Championnat canadien senior d'haltérophilie 2018, qui aura lieu à Mississauga en mai. Cet événement reçoit 19 600 $ du Programme d'accueil d'événements sportifs.
  • Le Championnat U18 masculin de la FIBA Amériques 2018, qui aura lieu à St. Catharines en juin. Cet événement reçoit 90 000 $ du Programme d'accueil d'événements sportifs.
  • Le championnat de ski nautique pieds nus 2018, qui aura lieu dans la ville de Greater Napanee en août. Cet événement reçoit 25 000 $ du Programme d'accueil d'événements sportifs.
  • La Coupe du monde de ski cross Blue Mountain FIS 2019, qui aura lieu à Blue Mountain en janvier. Cet événement reçoit 270 000 $ du Programme d'accueil d'événements sportifs.
  • Les International Special Olympics Invitational Youth Games 2019, qui auront lieu à Toronto en mai. Cet événement reçoit 700 000 $ du Programme d'accueil d'événements sportifs.

Ces événements sportifs donnent aux athlètes amateurs la chance d'acquérir l'expérience de compétition de haut niveau dont ils ont besoin pour exceller sur la scène mondiale. Ils favorisent également le tourisme et stimulent les économies locales en amenant davantage de visiteurs dans les communautés de l'Ontario.

Investir dans le développement d'athlètes amateurs fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Depuis 2013, l’Ontario a appuyé 76 événements dans le cadre du Programme d’accueil d’événements sportifs. Le programme fournit un financement pour aider les candidats à accueillir des événements de sport amateur unique nationaux et internationaux.
  • Le programme d’accueil d’événements sportifs de l’Ontario fait partie de ON joue – Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario pour encourager plus d’Ontariens à participer et à exceller dans le sport. ON jour reconnaît les nombreuses façons dont le sport organisé peut être avantageux pour les personnes et les communautés, y compris la santé et les avantages économiques de l’accueil de grands événements sportifs.
  • En 2017-18, les événements sportifs du Programme d’accueil d’événements sportifs devraient contribuer 25,6 millions de dollars au produit intérieur brut.
  • L’Ontario appuie la Coupe du monde de baseball 2017 pour 18 ans et moins avec un investissement de 500 000 $ grâce à son Programme d’accueil d’événements sportifs.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« Notre gouvernement reconnaît l’importance de donner aux athlètes une chance de développer leurs compétences et la possibilité de compétitionner devant une foule locale. Ces événements renforcent notre culture sportive et nos économies locales, et font la promotion du bénévolat. Grâce au Programme d’accueil d’événements sportifs, nous continuons à soutenir des événements comme la Coupe du monde de baseball 2017 pour 18 ans et moins à Thunder Bay, afin que les communautés puissent faire l’expérience d’événements sportifs nationaux et internationaux et stimuler l’activité économique. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Michael Gravelle

« Le soutien de la province aux événements sportifs nationaux et internationaux aide les athlètes de l’Ontario à compétitionner à un niveau supérieur et reconnaît le pouvoir du sport pour rassembler les gens et les communautés. Thunder Bay est ravi d’accueillir les athlètes, les bénévoles et les amateurs lors de la Coupe du monde de baseball 2017 pour 18 ans et moins. C’est la deuxième fois que la ville accueille cette compétition internationale, et je suis ravi que notre communauté ait l’occasion de se réunir et d’accueillir les nombreux visiteurs. »

Michael Gravelle

député de Thunder Bay—Superior-Nord

Bill Mauro

« Notre gouvernement continue de soutenir les événements sportifs grâce au Programme d’accueil d’événements sportifs, qui crée un environnement concurrentiel pour nos athlètes et renforce les communautés locales. L’accueil de la Coupe du monde de baseball 2017 pour 18 ans et moins, avec l’aide des fonds provinciaux, est une excellente opportunité pour Thunder Bay. L’événement stimulera la fierté de la communauté, accueillera les visiteurs et aura un impact positif sur les entreprises locales. Il ne fait aucun doute que l’expérience antérieure de la communauté en matière d’accueil d’une compétition sportive contribuera à en faire un événement incroyable. »

Bill Mauro

député provincial de Thunder Bay—Atikokan

« Le financement reçu du gouvernement provincial a permis à notre comité d’accueil de croire que nous serions en mesure de relever les énormes défis financiers de l’exploitation de la Coupe du monde de baseball pour 18 ans et moins de la Confédération internationale de baseball et softball. Les résidents de Thunder Bay et du Nord-Ouest, en particulier les jeunes, auront l’occasion prochaine de voir une compétition sportive internationale pendant dix jours à Thunder Bay. Les avantages d’avoir cet événement dans notre région sont incommensurables. Des contributions comme celles fournies par le gouvernement provincial ont définitivement ouvert la voie à cet événement de classe mondiale qui se déroule chez nous. »

Larry Hebert

président de la Thunder Bay International Baseball Association

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Régions rurales et du Nord