Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend les communautés et les attractions plus adaptées aux vélos

Communiqué

L'Ontario rend les communautés et les attractions plus adaptées aux vélos

La province investit dans du stationnement pour vélos à des destinations en Ontario

L'Ontario facilite l'utilisation des vélos pour les gens qui veulent se rendre à leurs attractions touristiques et culturelles favorites, avec un nouveau financement pour du stationnement et de l'entreposage pour vélos. Cet investissement s'inscrit dans le Plan d'action contre le changement climatique de l'Ontario et est financé par les recettes du Programme de plafonnement et d'échange de l'Ontario et le marché du carbone.

La ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Eleanor McMahon, était aujourd'hui au Musée Royal de l'Ontario à Toronto pour lancer le nouveau programme, qui contribuera à aider les gens à rester actifs, faire le choix du transport propre et découvrir les attractions touristiques et culturelles de l'Ontario.

Le financement appuiera des options de stationnement pour vélos comme des anneaux et des supports, ainsi que des casiers intérieurs et des salles d'entreposage à vélos.

Rendre les quartiers plus adaptés aux vélos aidera à réduire la pollution par les gaz à effet de serre créée par les voitures. Cette initiative soutient également les objectifs de Randonnées à vélo, le premier plan de cyclotourisme de la province.

Promouvoir le cyclisme et le transport actif fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit cette année environ un million de dollars de son marché du carbone pour financer ce projet. Tous les organismes et les attractions touristiques et culturelles de l’Ontario seront admissibles.
  • Cet investissement est un engagement dans le cadre du Plan d’action quinquennal contre le changement climatique de l’Ontario, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre à 15 % sous les niveaux de 1990 d’ici 2020, à 37 % d’ici 2030 et à 80 % d’ici 2050.
  • En 2015, il y a eu 1,7 million de visites cyclotouristiques en Ontario. En visitant l’Ontario, les cyclotouristes ont dépensé 497 millions de dollars.
  • Près de 1,5 million d’Ontariens montent sur leurs vélos au moins une fois par semaine durant le printemps, l’été et l’automne, et plusieurs d’entre eux le font tout au long de l’année.
  • En 2013, le gouvernement a lancé #VéloOntario : la Stratégie ontarienne de promotion du vélo, une vision sur 20 ans du gouvernement pour encourager le développement de la pratique du vélo et pour améliorer la sécurité des cyclistes.
  • En plus de l’annonce d’aujourd’hui, l’Ontario a récemment annoncé un investissement de 2,5 millions de dollars pour la construction de nouveaux casiers sécurisés pour vélos dans les gares GO Transit et les stationnements de covoiturage dans le sud de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« En tant que fervent du vélo, je sais combien il est important d’avoir de bonnes installations en place pour garder nos vélos en toute sécurité. Cet investissement aidera à rendre nos communautés plus commodes pour les cyclistes et à encourager davantage de personnes à laisser leur voiture à la maison et à enfourcher leur vélo à la place. Le renforcement des possibilités de cyclisme en Ontario contribue à promouvoir une vie active tout en stimulant l’économie locale et en réduisant les gaz à effet de serre. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Steven Del Duca

« Notre gouvernement crée un réseau cyclable pour navetteurs meilleur et plus sûr dans toute la province. L'annonce d'aujourd'hui encouragera les gens à mener des modes de vie actifs et à choisir le vélo comme mode de transport préféré. Le vélo est une manière saine et durable de se déplacer, que ce soit pour vous rendre au travail ou à l'école en milieu urbain, ou pour le loisir pour explorer les magnifiques sentiers de toute la province. Nous nous sommes engagés à ajouter davantage d'infrastructures cyclistes partout en Ontario. »

Steven Del Duca

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Chris Ballard

« Nous facilitons la lutte contre le changement climatique pour que les gens en Ontario puissent sortir de leur voiture et prendre leur vélo. Le transport est la principale source de pollution par les gaz à effet de serre dans la province, et cet investissement issu de notre marché du carbone nous aide à progresser vers une économie propre, équitable et prospère. »

Chris Ballard

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

« La grandeur d'une ville est mesurée, en partie, par l'accès que les gens ont à leurs institutions. Cette nouvelle initiative fera du cyclisme un moyen plus sûr et plus pratique d'accéder au Musée royal de l’Ontario et de mieux relier le musée et les autres attractions touristiques et culturelles aux communautés qu'elles servent. »

Josh Basseches

directeur et chef de la direction, Musée royal de l’Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs