Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les compétiteurs canadiens se distinguent aux Jeux Invictus de 2017

Communiqué

Les compétiteurs canadiens se distinguent aux Jeux Invictus de 2017

Les Jeux laissent un héritage durable pour l’Ontario

L'Ontario célèbre les performances remarquables des concurrents d'Équipe Canada lors des Jeux Invictus de 2017 à Toronto et l'héritage durable que ces Jeux laisseront aux gens de toute la province.

Quelque 75 000 personnes ont assisté aux épreuves pendant les 8 jours de compétition et les Jeux ont été couverts dans le monde entier. Les billets pour de nombreuses épreuves, dont le rugby en fauteuil roulant, le basketball en fauteuil roulant et la cérémonie de clôture, ont tous été vendus - ce qui démontre à quel point les spectateurs se sont rassemblés pour encourager les concurrents. Équipe Canada a participé aux 12 sports dans la région du Grand Toronto avec de fortes performances de la part de ses membres.

S'appuyant sur le succès des Jeux, l'Ontario investit dans le parasport en Ontario. Ce financement encouragera le développement à long terme des athlètes, renforcera la formation des entraîneurs et offrira de meilleures possibilités pour les personnes handicapées de participer à des activités sportives.

Le matériel sportif utilisé lors des Jeux sera également distribué aux communautés autochtones, à ParaSport Ontario et à d'autres organismes sportifs. Les surplus de fournitures et d'équipements médicaux seront donnés à l'Hôpital Sunnybrook Veterans, aux habitations communautaires des anciens combattants et aux Forces armées canadiennes.

Les Jeux ont représenté le pouvoir du sport de défier, inspirer et surmonter les limites, et ont offert une occasion unique aux hommes et aux femmes militaires de favoriser la camaraderie, de promouvoir leur rétablissement et de redécouvrir un sentiment d'appartenance.

Accueillir des compétitions sportives internationales fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Les Jeux sont un événement sportif adapté international pour les militaires actifs et les anciens combattants blessés et malades.
  • Équipe Canada a été représentée par 90 compétiteurs, dont plus de 35 venant de l’Ontario.
  • L’appui de l’Ontario aux Jeux a été fourni dans le cadre du Programme Ontario150, pour célébrer le 150e anniversaire de l’Ontario dans toute la province.
  • Par l’entremise du financement d’Ontario 150, l’Ontario engage 820 000 $ pour développer le parasport en Ontario.
  • L’accueil d’événements sportifs internationaux fait partie de ON joue - Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario pour aider davantage d’Ontariens à participer et à exceller dans le sport. ON joue reconnaît les nombreuses façons dont le sport organisé peut être avantageux pour les personnes et les communautés, y compris la santé et les avantages économiques de l’accueil de grands événements sportifs.
  • Une liste complète des résultats est disponible ici.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« L’Ontario est fier d’avoir accueilli les Jeux Invictus de 2017 pour la première fois et d’avoir été témoin du pouvoir curatif du sport. Félicitations aux compétiteurs d’Équipe Canada qui ont donné des performances inspirantes aux Jeux! Vous êtes l’incarnation du dévouement, de la persévérance, et vous avez une fois de plus représenté votre pays avec fierté. Nous sommes ravis de développer cette dynamique pour créer un système de parasport de classe mondiale en Ontario. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Ce fut maintenant ma deuxième présence aux Jeux Invictus. On ne se lasse jamais de la compétition et de la camaraderie. La magie de ces Jeux continue de profiter à tous ceux qui s’y sont engagés, depuis les athlètes jusqu’aux entraîneurs, les spectateurs qui les encouragent et qui sont témoins d’histoires et de réalisations extraordinaires. Les Jeux Invictus continuent d’être un soutien dans mon propre rétablissement et m’aident à persévérer. »

L’adjudant-maître Michael Fuentespina

compétiteur à Équipe Canada

« La compétition aux Jeux Invictus, c’est bien plus que de remporter des médailles. C’est de reconnaître à quel point nous avons progressé dans la conquête des obstacles que le destin a mis sur notre chemin. Compétitionner au Canada a été la cerise sur le gâteau. Le soutien des Canadiens au cours de cette dernière semaine a été incroyable. Cela m’a aidé à dépasser mes propres records personnels. Merci, Canada. »

Caporal à la retraite Katherine Heath

compétitrice à Équipe Canada

« Le formidable soutien continu de la province pour pérenniser l’héritage des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto et maintenant des Jeux Invictus, fera vraiment progresser le parasport à tous les niveaux en Ontario. Cet investissement aura un impact durable pour tous les athlètes handicapés et offrira des possibilités accrues de participation. Ensemble, avec nos partenaires, nous nous concentrerons tous sur les initiatives visant à accroître la sensibilisation, la participation et le développement du leadership pour le parasport en Ontario. »

Karen O’Neill

chef de la direction, Comité paralympique canadien

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs