Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province rouvre la Cinésphère à la Place de l'Ontario

Communiqué

La province rouvre la Cinésphère à la Place de l'Ontario

Le cinéma historique accueille à nouveau des cinéphiles pour la première fois depuis des années

Pour la première fois depuis des années, l'Ontario accueille à nouveau la population à la Cinésphère, à la Place de l'Ontario, pour y voir des films tout au long de l'année dans un cinéma emblématique.

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, sera à la Place de l'Ontario ce soir pour annoncer que cette fin de semaine marquera la réouverture officielle de la Cinésphère, où des films seront régulièrement à l'affiche, toute l'année, grâce à un nouveau système de projection laser IMAXMD à la fine pointe de la technologie.

La Place de l'Ontario s'associera également à des organismes caritatifs pour élaborer un nouveau programme qui permettra de faire connaître la Cinésphère à de nouveaux publics par la distribution de billets de cinéma gratuits auprès de groupes communautaires locaux. Ce programme débute dès ce mois de novembre avec la remise de 50 billets à Kids Up Front.

La Cinésphère, déjà dotée de la technologie lui permettant de projeter des films 70 mm IMAXMD, a été modernisée avec l'ajout d'un écran incurvé de 60 pi sur 80 pi (environ 18 m sur 24 m) qui fera vivre une expérience immersive aux cinéphiles. Des améliorations ont aussi été apportées à l'entrée, à l'éclairage de la salle et à l'acoustique. La Cinésphère continuera de faire l'objet de rénovations afin d'améliorer l'expérience cinématographique tout en conservant son importance historique en tant que haut lieu du patrimoine culturel.

Les projections de films se poursuivront dans le cadre des activités hivernales de la Place de l'Ontario, notamment les dernières que propose le site sous le thème du 150e anniversaire de l'Ontario. L'événement L'hiver à la Place de l'Ontario se déroulera du début décembre à la mi-mars et présentera une exposition de lumières hivernales avec des installations illuminées d'artistes locaux ainsi que diverses activités, comme du patin sur une patinoire synthétique.

La réouverture de la Cinésphère n'est qu'une des façons dont la province transforme la Place de l'Ontario pour accueillir davantage de visiteurs sur le site. Il y a aussi eu, cet été, l'inauguration du parc Trillium et du sentier William G. Davis, un projet de conversion d'un parc de stationnement de 7,5 acres en un nouvel espace vert spectaculaire dans le secteur riverain.

Transformer la Place de l'Ontario en destination publique ouverte à l'année fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La programmation de fin de semaine automne-hiver a débuté avec Dunkirk (2017; V.O. de Dunkerque), Beauty and the Beast (2017; V.O. de La Belle et la Bête) et d’autres superproductions récentes.
  • North of Superior de Graeme Ferguson a été le premier documentaire IMAX commandé pour la Cinésphère, et le premier à y avoir été projeté, contribuant ainsi à faire connaître le format IMAX.
  • Ouverte en 1971, la Cinésphère a été la première salle de cinéma IMAX® permanente dans le monde.
  • IMAX® avec Laser est un système de double projection 4K doté d’un nouveau moteur optique et d’une série de technologies propres à IMAX qui procure aux spectateurs des images d’une résolution, d’une puissance et d’une luminosité supérieures, combinées avec un système sonore immersif, entièrement nouveau, à partir de 12 enceintes acoustiques.
  • En 2014, la province a désigné la Cinésphère comme une structure revêtant une valeur patrimoniale sur le plan culturel.

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« Pendant des années, la Place de l’Ontario a été un centre culturel et un carrefour d’activités et d’attraits pour notre plus grand plaisir. Je suis heureuse de voir la Cinésphère rouvrir ses portes à des visiteurs enthousiastes à l’idée de retourner dans ce cinéma phare, et d’encourager la population à participer aux activités amusantes que leur propose la Place de l’Ontario. Grâce à sa programmation annuelle, la Cinésphère nouvellement transformée s’imposera comme lieu où se remémorer de beaux moments du passé et créer de nouveaux souvenirs pour les années à venir. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« La Cinésphère a conservé son héritage et marquera la Place de l’Ontario d’une nouvelle une empreinte. Dotée de la plus récente technologie au laser IMAX®, combinée avec la capacité de projeter des films IMAX de 70 mm, la Cinésphère est une salle de cinéma unique en Ontario. Que ce soit pour des films, des conférences ou des événements, notre dôme géodésique historique est de retour. »

Penny Lipsett

présidente du conseil d’administration, Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

« Abritant le premier cinéma IMAX® permanent dans le monde, l’historique Cinésphère à la Place de l’Ontario était renommée pour faire vivre des expériences à couper le souffle qui ont contribué à bâtir l’héritage associé à IMAX, qui perdure. Nous sommes aujourd’hui ravis de faire équipe avec la Place de l’Ontario pour relancer la Cinésphère avec notre technologie au laser de prochaine génération qui plongera les spectateurs dans des images plus vives et des sons plus nets que jamais auparavant. Nous avons hâte d’ouvrir ensemble un nouveau chapitre dans l’histoire des expériences cinématographiques pour les générations à venir. »

Mark Welton

président, Cinémas IMAX, IMAX Corporation

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Voyage et loisirs