Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un grand espace vert dans le secteur riverain de Toronto

Communiqué archivé

Un grand espace vert dans le secteur riverain de Toronto

La transformation de la Place de l’Ontario, en une destination vibrante toute l’année, devrait se poursuivre grâce à l’aménagement d’une aire commune de célébration

La province poursuit les travaux de planification et de conception d'un grand espace vert dans le secteur riverain de Toronto pour aller de l'avant avec le projet de transformation de la Place de l'Ontario en une destination animée et ouverte au public toute l'année.

Dans le cadre d'une revitalisation élargie de la Place de l'Ontario, la province est à la recherche d'un concepteur pour la création d'une aire commune de célébration sur l'île est de la Place de l'Ontario. L'aire commune de célébration, dont la superficie atteint presque 20 acres, équivalant à 14 terrains de football environ, serait un espace vert polyvalent consacré aux activités culturelles en plein air et aux loisirs ainsi qu'à la tenue de festivals et d'événements communautaires, qui sera situé au centre-ville de Toronto.

L'aire commune de célébration relierait l'île ouest de la Place de l'Ontario, le nouveau parc Trillium et sentier William G. Davis et la Cinésphère, rouverte récemment, par un réseau de sentiers pédestres et de pistes cyclables. La transformation de l'île est de la Place de l'Ontario en une destination publique accessible toute l'année permettrait de créer une destination culturelle et récréative pour les citoyens de l'Ontario, d'accueillir les visiteurs du monde entier et de stimuler l'économie locale.

L'idée de planifier une destination touristique dans un secteur riverain s'inscrit dans le cadre du plan de l'Ontario visant à promouvoir l'équité et à créer des possibilités en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend une hausse du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • La demande de propositions est accessible sur le site Web de MERX et se termine le 21 décembre 2017.
  • La Cinesphère de l’Ontario a rouvert ses portes le 3 novembre, offrant des projections IMAX tout au long de l’année.
  • En octobre 2017, la province a mis un terme à un processus d’appel de soumissions d’une durée de 14 semaines pour trouver un ou des partenaires pour l’île ouest.
  • Le parc Trillium et le sentier William G. Davis ont ouvert en juin 2017, accueillant de nouveau le public, pour la première fois depuis 40 ans, dans une partie spectaculaire du secteur riverain de Toronto.

Ressources additionnelles

Citations

« L’héritage de la Place de l’Ontario était, et continue d’être, un engagement, une découverte et une innovation sur le plan culturel. En amorçant la phase de conception, nous nous rapprochons de notre vision : un espace récréatif et culturel pluraliste et animé sur notre magnifique secteur riverain. Que ce soit pour découvrir le parc Trillium et le sentier William G. Davis, ou pour regarder un film à l’emblématique Cinesphère, je suis ravie de constater les progrès que nous accomplissons pour transformer la Place de l’Ontario et ramener le public sur le site. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Le lancement de la phase de planification et de conception d’une aire commune de célébration nous rapproche de l’achèvement du projet de revitalisation de la Place de l’Ontario visant à transformer l’endroit en une destination animée et ouverte au public toute l’année, située dans le magnifique secteur riverain de Toronto. Ce projet s’ajoute au succès du nouveau parc Trillium et au sentier William G. Davis dont profitent de nombreux résidents et visiteurs depuis le mois de juin de cette année. »

Han Dong

député provincial de Trinity–Spadina

« La Place de l’Ontario invite tout le monde à venir et à découvrir l’île est et l’île ouest et à profiter du secteur riverain, un endroit pour pratiquer des activités ou pour se détendre, pendant que la transformation du site se poursuit. Chaque saison, nous cherchons à ce que les visiteurs se sentent comme s’ils étaient dans leur propre arrière-cour. »

Penny Lipsett

présidente du Conseil d’administration, Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

Contacts

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs