Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario conclut son 150e anniversaire avec un legs d'engagement communautaire

Communiqué archivé

L'Ontario conclut son 150e anniversaire avec un legs d'engagement communautaire

La province a célébré son année jalon avec plus de 2 000 événements et initiatives

L'engagement communautaire était au cœur des célébrations du 150e anniversaire de l'Ontario, avec plus de 2 000 événements et initiatives qui ont inspiré la fierté, célébré l'inclusivité, promu l'innovation et l'opportunité, et stimulé les économies locales.  

Pendant toute l'année 2017, la province a soutenu 698 groupes communautaires, municipalités, communautés autochtones et autres organismes marquant le 150e anniversaire, ce qui a permis de générer des legs sociaux, économiques et culturels uniques. Voici quelques points saillants :

  • L'Ontario a été l'hôte des troisièmes Jeux Invictus, qui ont accueilli plus de 550 participants de 17 nations dans 12 sports adaptés. Les Jeux de cette année étaient les plus grands depuis leur création et ont généré 42,2 millions de dollars en retombées économiques pour les collectivités locales. Des milliers de spectateurs ont acclamé les athlètes, lors d'événements à guichet fermé, comme le rugby en fauteuil roulant, le basketball en fauteuil roulant et la cérémonie de clôture.
  • Dans le cadre de trois programmes de subventions communautaires, l'Ontario a aidé 648 organismes à marquer cette année jalon en investissant dans des programmes de célébrations, d'activités pour les jeunes et d'infrastructure importants pour les collectivités locales.
  • La Série de concerts MusiqueON s'est arrêtée dans 24 collectivités de la province, mettant en vedette les talents, la créativité et la diversité de la province avec 63 musiciens de l'Ontario, et divertissant plus de 112 000 amoureux de la musique de tous âges.
  • SESQUI, avec son film révolutionnaire à 360°, HORIZON, a généré plus de 15 millions de dollars en retombées économiques pour l'Ontario, par une première tournée cinématographique du dôme dans sept villes, suivie d'une tournée additionnelle dans cinq autres collectivités de l'Ontario. Le projet a également produit d'autres legs, comme une expertise nouvelle dans le secteur des médias émergents et l'innovation cinématographique. 

Faire participer les collectivités et relancer les économies locales fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Où l’on se tient est devenu l’hymne non officiel de l’Ontario pour une nouvelle génération, avec plus de 70 000 visionnements sur YouTube, des milliers d’écoutes sur SoundCloud et Spotify, et une place dans des événements, des concerts et des récitals de classe toute l’année.
  • La province a fait un pas de plus vers la réconciliation en soutenant plus de 100 projets approuvés et initiatives importantes, dirigés par des Autochtones, axés sur un thème autochtone ou mettant en vedette la culture, l’héritage et les traditions autochtones.
  • Grâce au programme Ontario150 - Immobilisations communautaires, des améliorations à l’accessibilité ont été financées dans 61 installations communautaires de la province, ce qui a permis de répondre à la demande croissante de services.
  • L’initiative mise en place pour rendre l’Ontario plus vert a distribué 16 000 gousses de pin blanc, chacune contenant dix graines de l’arbre officiel de l’Ontario, avec le potentiel de générer un jour jusqu’à 125 850 000 kg de compensations de carbone.

Ressources additionnelles

Citations

« Les célébrations du 150e anniversaire de l’Ontario tout au long de l’année passée ont atteint un objectif double : bâtir un avenir commun et réfléchir à notre histoire. Ontario150 a été la célébration de notre diversité ainsi que la poursuite des efforts d’amélioration de notre province. Pendant l’année 2017, j’ai eu l’honneur de me trouver aux côtés de jeunes et de moins jeunes de l’Ontario, de rendre hommage aux gens, endroits et événements qui ont forgé notre province, et de soutenir les efforts remarquables qui sont déployés afin de créer un Ontario plus prospère, inclusif et créatif pour les générations prochaines. »

Kathleen Wynne

Premier of Ontario

« Le 150e anniversaire de l’Ontario a été une année extraordinaire sur le plan de la croissance, de la prospérité et de l’inclusion. Dans le cadre de plus de 2 000 événements et initiatives, soutenus par Ontario150, dans l’ensemble de la province, les gens ont pu prendre le temps de réfléchir au passé et au présent. Le legs d’Ontario150 se poursuivra dans nos efforts en vue d’approfondir la créativité et l’innovation qui définissent notre remarquable province. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Le cent-cinquantenaire de l’Ontario a été l’occasion idéale de braquer les projecteurs sur le film phare de SESQUI, intitulé HORIZON, dans lequel des milliers de personnes, partout dans la province, ont vécu une expérience canadienne unique grâce à une tournée cinématographique magique. N’étant que l’un des programmes soutenus par Ontario150, nous avons été fiers de pouvoir jouer un rôle dans le rassemblement de la population ontarienne, dans des collectivités grandes ou petites, de Windsor à Ottawa, et de Temagami à Thunder Bay. »

Andrea Stewart

productrice générale, SESQUI

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs