Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réouverture au public de l'entrée historique du ROM

Communiqué archivé

Réouverture au public de l'entrée historique du ROM

L’entrée patrimoniale Weston récemment rénovée crée une expérience exceptionnelle pour les visiteurs

L'Ontario appuie le patrimoine culturel et accroît l'accessibilité en investissant dans l'entrée historique du Musée royal de l'Ontario (MRO) vieille de 84 ans. 

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, était aujourd'hui au ROM de Toronto pour célébrer la réouverture officielle de l'entrée Weston. Ce sera la première fois en dix ans que le ROM accueillera de nouveau les visiteurs par cette entrée historique.

Situé à proximité de la station de métro Museum, l'escalier en pierre calcaire chauffée de l'entrée Weston, récemment rénové, a été élargi et agrandi pour en accroître l'accessibilité, avec une nouvelle rampe pour les personnes en fauteuil roulant et les poussettes. L'entrée complète également l'entrée actuelle du Cristal Michael Lee-Chin sur la rue Bloor Ouest comme lieu de rassemblement accessible et accueillant pour les visiteurs.

Ce jalon marque la première étape du Projet d'accueil du ROM, une initiative qui donnera aux gens un meilleur accès à l'édifice, à ses expositions et à ses galeries, Le projet comprendra également l'amélioration de la galerie des Premiers peuples Daphne Cockwell et de la future terrasse de spectacles Helga and Mike Schmidt.

Donner un meilleur accès aux attractions culturelles de notre province fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 1,5 million de dollars pour soutenir le Projet d’accueil du ROM, y compris la réouverture de l’entrée Weston et des améliorations à la galerie des Premiers peuples Daphne Cockwell.
  • Le ROM célèbre la réouverture avec l’entrée générale gratuite le 12 décembre 2017.
  • Le projet est également soutenu par la Fondation W. Garfield Weston, la Fondation Ivey et le Service des bénévoles du Musée.
  • Le Musée royal de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario, est l’une des institutions culturelles les plus renommées en Amérique du Nord.
  • La revitalisation de la façade emblématique du Musée sur Queen’s Park est conçue par le célèbre architecte torontois Siamak Harri du cabinet Hariri Pontarini Architects.

Ressources additionnelles

Citations

« La revitalisation de l’entrée patrimoniale du ROM créera un lieu de rassemblement accessible et accueillant pour les visiteurs des musées. Les nouveaux investissements de notre gouvernement dans le ROM permettront de mieux intégrer ce joyau culturel à la communauté et d’offrir de nouvelles découvertes qui rapprocheront les gens de la riche histoire de cette province et de notre patrimoine commun avec les peuples autochtones. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Ce projet ouvre littéralement et symboliquement le ROM à notre communauté, offrant aux visiteurs un meilleur accès à leur musée et concrétise notre engagement à créer une expérience exceptionnelle pour les visiteurs. Avec plus de 1,35 million de visiteurs qui ont franchi les portes du Musée l’an dernier, l’ouverture de l’entrée Weston nous offre une autre façon d’accueillir les visiteurs des communautés de Toronto, du Canada et du monde entier, tout en créant un espace de rassemblement accueillant qui rehausse nos paysages urbains. Nous sommes très reconnaissants à la Fondation W. Garfield Weston et au gouvernement de l’Ontario d’avoir rendu possible ce travail de restauration. »

Josh Basseches

directeur général du ROM

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement