Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province va de l'avant avec le nouveau parc de la Place de l'Ontario

Communiqué

La province va de l'avant avec le nouveau parc de la Place de l'Ontario

L’équipe qui va élaborer les plans du nouvel espace polyvalent du secteur riverain de Toronto a été sélectionnée

L'Ontario s'associe avec une société de conception primée afin de créer un nouvel espace vert tout à la fois polyvalent et dynamique le long du secteur riverain de Toronto, à la Place de l'Ontario, afin de créer une destination ouverte toute l'année qui saura séduire tous les visiteurs.

Daiene Vernile, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, se trouvait aujourd'hui à la Place de l'Ontario pour annoncer que DTAH allait diriger les travaux de conception du nouveau parc polyvalent, lequel fera office d'aire commune de célébration.

D'une superficie équivalant à environ 14 terrains de football, ce nouveau parc deviendra la toute nouvelle destination riveraine de Toronto, et accueillera des activités culturelles en plein air, des festivals, des événements communautaires ainsi que différentes activités de loisirs organisées sur l'île est de la Place de l'Ontario.

Cette décision marque la prochaine étape dans le processus de transformation de la Place de l'Ontario en une destination publique accessible toute l'année et s'inscrit dans la droite lignée des précédents événements marquants, tels que l'inauguration du parc Trillium et du sentier William G. Davis, l'organisation de festivals gratuits durant les fins de semaine de l'été et la réouverture de la Cinésphère. La programmation publique se poursuit avec l'événement L'hiver à la Place de l'Ontario, qui offrira jusqu'au 18 mars des activités familiales telles que :

  • des projections en IMAX à la Cinésphère historique, lesquelles incluront notamment la présentation des meilleurs films d'Hollywood en 2017, tels que Lady Bird, Dunkerque et Get Out. La Belle et la Bête sera également projeté chaque jour la fin de semaine du jour de la Famille;
  • du patinage sur une patinoire extérieure synthétique, où les visiteurs pourront s'imprégner de la magie des installations lumineuses;
  • l'exploration du parc Trillium et du sentier William G. Davis, sur des sentiers dégagés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le plan de l'Ontario visant à promouvoir l'équité et à créer des possibilités en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend une hausse du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • DTAH est une société de conception primée qui a travaillé sur d’autres projets d’aménagement de secteurs riverains, tels que la revitalisation de Queens Quay et le secteur riverain central de Toronto.
  • La Cinesphère de l’Ontario a rouvert ses portes en novembre 2017 et offre des projections IMAX tout au long de l’année.
  • Le parc Trillium et le sentier William G. Davis sont désormais ouverts et accueillent de nouveau le public, pour la première fois depuis 40 ans, dans une partie spectaculaire du secteur riverain de Toronto.

Ressources additionnelles

Citations

Daiene Vernile

« L’expérience et l’innovation qui ont fait la renommée de DTAH nous aideront à faire de l’aire commune de célébration de la Place de l’Ontario une destination incontournable. Ce nouveau parc sera accessible à tous et deviendra le lieu d’accueil idéal des événements culturels, des activités de loisir et de divertissement, en plein cœur du magnifique secteur riverain de Toronto. Le lancement du processus de conception de l’aire commune de célébration représente une étape de plus dans la transformation de la Place de l’Ontario en une destination accessible toute l’année qui saura séduire tous les visiteurs. »

Daiene Vernile

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Cette nouvelle phase de la transformation constitue une étape très positive et s’inscrit dans la droite lignée de cette année palpitante que nous avons connue à la Place de l’Ontario. Nous encourageons la population à continuer de venir à la Place de l’Ontario tout au long de son processus de revitalisation, et ainsi profiter de nos festivals, des activités et des films ou simplement admirer cet environnement magnifique que constitue le secteur riverain. »

Penny Lipsett

présidente du Conseil d’administration, Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs