Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les athlètes de l'Ontario propulsent le Canada vers une récolte record de médailles aux Jeux olympiques de 2018 à PyeongChang

Communiqué

Les athlètes de l'Ontario propulsent le Canada vers une récolte record de médailles aux Jeux olympiques de 2018 à PyeongChang

Les athlètes de l’Ontario remportent huit médailles aux épreuves en couple et en équipe

L'Ontario célèbre les réalisations exceptionnelles de ses athlètes qui ont aidé le Canada à obtenir un nouveau record national de médailles aux Jeux olympiques d'hiver de 2018, les athlètes ontariens ayant remporté huit médailles aux épreuves en couple et en équipe, sur les 29 médailles pour Équipe Canada.


Cette année, 70 athlètes de l'Ontario ont fait partie de la plus grande équipe canadienne à jamais être envoyée à des Jeux Olympiques d'hiver. Ils ont participé à 10 des 15 épreuves à PyeongChang, en Corée du Sud. Au total, 28 athlètes ontariens ont atteint le plus haut niveau de leur sport en obtenant une place sur le podium olympique pour Équipe Canada. Voici les athlètes ontariens qui représenté le Canada sur la scène mondiale et remporté les plus grands honneurs : 

  • Tessa Virtue de London et Scott Moir d'Ilderton ont remporté deux médailles d'or en patinage artistique, ce qui en fait les patineurs artistiques les plus décorés de l'histoire olympique.
  • Six des sept athlètes de l'équipe de patinage artistique qui ont remporté l'or viennent de l'Ontario, dont Patrick Chan, Gabrielle Daleman, Meagan Duhamel et Eric Radford, Tessa Virtue et Scott Moir.
  • John Morris d'Ottawa a remporté l'or en double mixte en curling, tandis que Meagan Duhamel de Lively et Eric Radford de Balmerton ont remporté le bronze en patinage artistique en couple. 
  • Onze des 23 athlètes qui ont remporté l'argent au hockey féminin viennent de l'Ontario. Elles sont : Meghan Agosta, Renata Fast, Laura Fortino, Haley Irwin, Brianne Jenner, Rebecca Johnston, Geneviève Lacasse, Sarah Nurse, Natalie Spooner, Laura Stacey et Jennifer Wakefield.
  • Huit des 25 athlètes qui ont remporté le bronze au hockey masculin viennent de l'Ontario. Ils sont : Cody Goloubef, Chris Kelly, Chris Lee, Eric O'Dell, Justin Peters, Derek Roy, Christian Thomas et Wojtek Wolski.
  • Phylicia George de Markham a remporté la médaille de bronze en bobsleigh féminin et Alex Kopacz de London a remporté la médaille d'or en bobsleigh à deux masculin.
Le programme Quest for Gold de la province soutient plus de 1300 athlètes de plus de 50 sports, tout en appuyant des programmes qui améliorent l'entraînement pour aider les athlètes à atteindre leur plein potentiel. Dix-huit des athlètes qui ont remporté des médailles aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 sont des bénéficiaires du programme Quest for Gold.

Le soutien des athlètes amateurs fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Équipe Canada a remporté 11 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 10 médailles de bronze aux Jeux Olympiques d’hiver 2018.
  • Les meilleurs athlètes paralympiques de l’Ontario représenteront fièrement le Canada aux Jeux paralympiques d’hiver, qui se tiendront du 9 au 18 mars 2018.
  • Depuis 2006, le programme Quest for Gold a octroyé plus de 120 millions de dollars pour soutenir les athlètes, les entraîneurs et les programmes sportifs de haute performance.
  • Depuis les Jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006, la représentation de l’Ontario au sein d’Équipe Canada est passée de 19 % à 31 % aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang.
  • Le soutien des athlètes de haut niveau vers l’excellence est une priorité clé de ON joue – Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario, qui construit un système de sport amateur de calibre mondial, du terrain de jeu jusqu’au podium.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Derrière chaque athlète olympique, se trouve une équipe personnelle de parents, d’entraîneurs et d’amis qui font des sacrifices incroyables pour les aider à atteindre le plus haut niveau de leur sport. Mais tous les quatre ans, nos athlètes ont un pays entier derrière eux. Ce fut certainement le cas ce mois-ci à PyeongChang. Ce fut passionnant de regarder, d’encourager et d’être inspiré par Équipe Canada. Je tiens à les remercier tous et à féliciter chaleureusement les athlètes de l’Ontario qui nous ont vraiment donné le meilleur d’eux-mêmes. Que vous soyez monté sur le podium ou non, nous sommes fiers de la façon dont vous avez représenté notre province. »

Kathleen Wynne

première ministre

Daiene Vernile

« Toutes mes félicitations à Équipe Canada et à nos athlètes de l’Ontario. Quelle performance exceptionnelle! Une fois de plus, les athlètes de l’Ontario ont démontré au monde entier que certains des meilleurs athlètes au monde sont au Canada. La province est ravie d’appuyer ses athlètes olympiques à PyeongChang. Vous nous inspirez tous à aller au-delà de ce qui est possible, jusqu’à l’incroyable. On se revoit aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018! »

Daiene Vernile

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs