Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les athlètes de l'Ontario participent à des performances record aux Jeux paralympiques d'hiver de 2018

Communiqué archivé

Les athlètes de l'Ontario participent à des performances record aux Jeux paralympiques d'hiver de 2018

Les para-athlètes ontariens raflent un nombre impressionnant de médailles aux Jeux paralympiques

L'Ontario souligne les réalisations exceptionnelles de ses para-athlètes qui ont aidé le Canada à battre un nouveau record national quant au nombre de médailles remportées aux Jeux paralympiques d'hiver de 2018, alors que les para-athlètes ontariens ont ramené 6 médailles en équipe et en simple sur les 28 médailles d'Équipe Canada.

Cette année, 21 athlètes de l'Ontario ont été sélectionnés pour faire partie de la plus grande équipe canadienne jamais envoyée aux Jeux paralympiques d'hiver -- en compétition dans les cinq disciplines représentées à PyeongChang en Corée du Sud. En tout, 16 para-athlètes de l'Ontario ont atteint le niveau le plus élevé de leur discipline en se méritant une place sur le podium paralympique pour Équipe Canada. Voici certains des favoris locaux qui ont représenté le Canada sur la scène mondiale et qui ont remporté les honneurs :

  • Mac Marcoux de Sault Ste. Marie a remporté l'or en descente chez les hommes et le bronze en ski alpin lors du slalom géant chez les hommes.
  • Mark Ideson de London, Ontario, capitaine pour l'Équipe Canada, a raflé le bronze en curling en fauteuil roulant.
  • Collin Cameron de Sudbury, Ontario est devenu le premier skieur assis dans la discipline paranordique au Canada à remporter une médaille, alors qu'il s'est mérité le bronze en biathlon sur 7,5 km, dans la course de 15 km et dans le relais libre 4 fois 2,5 km en ski de fond.
  • Treize athlètes sur 17 formant l'équipe paralympique de hockey sur glace proviennent de l'Ontario, dont Corbin Watson, Rob Armstrong, Brad Bowden, Adam Dixon, Tyrone Henry, Billy Bridges, Dominic Cozzolino, Ben Delaney, James Dunn, Tyler McGregor, Bryan Sholomicki, Corbyn Smith et Greg Westlake.

Le Programme Quest for Gold de la province soutient plus de 1 300 athlètes dans plus de 50 sports, tout en appuyant des programmes qui améliorent l'entraînement pour aider les athlètes à atteindre leur plein potentiel. Tous les seize athlètes qui ont remporté des médailles aux Jeux paralympiques de 2018 sont des bénéficiaires du programme Quest for Gold.

Soutenir les para-athlètes amateurs s'inscrit dans le cadre du plan de l'Ontario visant à promouvoir l'équité et à créer des débouchés en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend une hausse du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Équipe Canada a remporté 8 médailles d’or, 4 d’argent et 16 de bronze aux Jeux paralympiques de PyeongChang 2018.
  • 21 athlètes de l’Ontario représentaient Équipe Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018, dont 20 bénéficiaires du programme Quest for Gold.
  • Depuis 2006, le programme Quest for Gold a octroyé plus de 120 millions de dollars en aides financières afin de soutenir les athlètes, les entraîneurs et les programmes de haut niveau.
  • La région de Durham organisera les Jeux ParaSport de 2019 (disponible en anglais seulement) qui accueilleront les meilleurs para-athlètes de l’Ontario pour une compétition à l’échelle provinciale, et qui font la promotion des possibilités de parasport pour tous.
  • L’Ontario soutient le développement du parasport dans la province grâce au Fonds ontarien d’encouragement pour le parasport qui appuie le développement à long terme des athlètes et améliorera la formation des entraîneurs.
  • Encourager les athlètes de haut niveau à viser l’excellence est l’une des priorités absolues de ON joue - Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario, lequel vise à mettre en place un système sportif amateur de premier plan, depuis le terrain de jeux jusqu’au podium.

Ressources additionnelles

Citations

« Je félicite les athlètes paralympiques de l’Ontario pour leurs remarquables réussites aux Jeux paralympiques de 2018 à PyeongChang. Nous sommes tous très fiers de vos exploits. Votre détermination, vos capacités et votre persévérance nous rappellent que nous avons toutes et tous en nous la force de surmonter les obstacles et les différences. Merci d’être un exemple extraordinaire pour la prochaine génération de champions para-athlétiques — et pour tous les athlètes. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Félicitations à tous nos para-athlètes pour leur performance exceptionnelle aux Jeux paralympiques de 2018 à PyeongChang. Les para-athlètes de l’Ontario qui ont représenté le Canada ont été d’excellents ambassadeurs d’un système de parasport en pleine croissance et sont une source d’inspiration pour les Ontariennes et les Ontariens. Félicitations aux entraîneurs, aux officiels, aux bénévoles et aux familles qui ont soutenu nos athlètes dans leur quête de victoire aux Jeux paralympiques. Nous sommes fiers de soutenir nos athlètes en leur offrant les possibilités d’entraînement et de compétition dont ils ont besoin pour réussir alors que nous bâtissons un système de sport amateur de calibre mondial. »

Daiene Vernile

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs