Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les Jeux d'hiver de l'Ontario débutent à Orillia

Communiqué archivé

Les Jeux d'hiver de l'Ontario débutent à Orillia

Trois mille athlètes se préparent à compétitionner et vont stimuler l’économie locale

Trois mille athlètes de partout dans la province participeront aux Jeux d'hiver de l'Ontario 2018 à Orillia à compter d'aujourd'hui.

Les Jeux d'hiver de l'Ontario de 2018 mettront en valeur les talents des athlètes amateurs et des para-athlètes en compétition, tout en attirant des visiteurs et en stimulant l'économie locale. Toutes les épreuves sportives sont ouvertes au public et l'entrée est entièrement gratuite.

Les Jeux se dérouleront du 1er au 4 mars et comprendront 25 sports, dont :

  • ski alpin et para alpin
  • haltérophilie
  • basketball en fauteuil roulant
  • boxe
  • wushu
  • ringette
  • hockey et hockey sur luge
  • patinage de fantaisie

Les Jeux d'hiver de l'Ontario offrent aux jeunes athlètes l'occasion de concourir dans un grand événement et sont souvent un tremplin vers les Jeux du Canada, les Jeux panaméricains et parapanaméricains ou les Jeux olympiques et paralympiques.

Le soutien des athlètes et la promotion du tourisme local fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario appuie les Jeux d’hiver de l’Ontario 2018 à Orillia grâce à un investissement d’un million de dollars.
  • Les Jeux d’hiver de l’Ontario 2018 devraient générer six millions de dollars en activités économiques locales.
  • L’Ontario accueille également quatre autres événements multisports: les Jeux d’été de l’Ontario, les Jeux ParaSport de l’Ontario et les Jeux d’été et d’hiver de l’Ontario des 55+.
  • Lancé en 1970 à Etobicoke comme vitrine du sport amateur, le programme des Jeux de l’Ontario est maintenant le plus important événement multisports de l’Ontario.
  • Le programme des Jeux de l’Ontario fait partie de ON joue – Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario pour encourager plus de personnes à participer et à exceller dans le sport.
  • Le secteur du sport contribue environ 2,1 milliards de dollars au PIB de l’Ontario et soutient 43 730 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis ravie d’accueillir tout le monde aux Jeux d’hiver de l’Ontario 2018 à Orillia! Notre gouvernement sait à quel point il est important que les athlètes reçoivent un bon soutien pour perfectionner leurs habiletés, et le programme des Jeux de l’Ontario leur procure cette importante expérience de compétition. Il donne également aux collectivités, aux bénévoles et à tout le monde l’occasion de célébrer le sport en Ontario. Je n’ai aucun doute que ces Jeux seront une expérience mémorable pour tous les participants et qu’ils donneront à nos jeunes athlètes talentueux l’occasion de briller. »

Daiene Vernile

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Grâce à un partenariat incroyable avec nos collectivités voisines et la province de l’Ontario, nous sommes honorés d’accueillir les Jeux d’hiver de l’Ontario 2018 à Orillia. Notre communauté s’est rassemblée avec passion, enthousiasme et dévouement pour offrir ce que nous espérons être une expérience très positive et unique pour les jeunes athlètes et leurs partisans pendant les Jeux. Nous sommes absolument ravis d’accueillir tout le monde à Orillia et d’avoir l’occasion de mettre en valeur ce que notre région a à offrir. Au nom de la Ville d’Orillia, j’aimerais souhaiter bonne chance aux athlètes pendant la compétition et les féliciter pour leurs réalisations incroyables. Les leçons que les athlètes tireront de ces Jeux leur profiteront toute leur vie. »

Steve Clarke

maire d’Orillia

« La communauté d’Orillia est très heureuse d’accueillir les athlètes, les participants et les partisans des Jeux d’hiver de l’Ontario. Les bénévoles et les commanditaires se sont efforcés d’offrir une expérience mémorable à tous les participants! Félicitations aux athlètes! »

Gill Tillmann

président du comité d’organisation des Jeux

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs