Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario stimule le tourisme grâce à des festivals et des événements

Communiqué archivé

L'Ontario stimule le tourisme grâce à des festivals et des événements

La province soutient plus de 300 festivals et événements pour favoriser la création d’emploi et l’épanouissement de collectivités dynamiques

L'Ontario investit dans un nombre record de festivals et d'événements afin de stimuler le secteur touristique, de favoriser la création d'emplois et d'offrir aux résidents et aux touristes de nombreuses raisons supplémentaires de découvrir et d'explorer la province.  

Daiene Vernile, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, s'est rendue en compagnie de Cristina Martins, députée de la circonscription de Davenport, au Theatre Centre, qui accueillait le Toronto Sketch Comedy Festival, pour annoncer les bénéficiaires de subventions du programme Fêtons l'Ontario 2018. Le festival recevra lui-même un financement visant à permettre la programmation de six soirées supplémentaires de spectacles d'humour et le développement d'une application mobile pour établir un lien avec le public grâce aux médias sociaux, et fournir des détails sur l'horaire des événements et la programmation.

Cette année, le gouvernement de la province soutient 328 festivals et événements, un nombre record dans l'histoire de ce programme dont le but est de mettre en lumière la diversité, le patrimoine et la culture de l'Ontario.

Le soutien du programme Fêtons l'Ontario permettra aux organisateurs des festivals et des événements d'améliorer la programmation, les activités et les services afin que les festivals et les événements puissent offrir de nouvelles expériences, atteindre de nouveaux publics et soutenir les emplois dans leurs collectivités.

La volonté de stimuler le tourisme par l'entremise des festivals et événements s'inscrit dans le cadre du plan de l'Ontario visant à promouvoir l'équité et à créer des possibilités en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend une hausse du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 20 millions de dollars dans le programme Fêtons l’Ontario 2018 pour aider 328 festivals et événements, un record dans toute l’histoire du programme.
  • En 2018/2019, le Toronto Sketch Comedy Festival recevra un financement de 39 000 $ par l’entremise de Fêtons l’Ontario.
  • Chaque année, les festivals et les événements permettent de maintenir des dizaines de milliers d’emplois en Ontario et de générer des millions de dollars de recettes.
  • Les données s’appuyant sur l’expérience de bénéficiaires passés montrent que chaque dollar investi dans Fêtons l’Ontario entraîne des dépenses de 21 $ pour les visiteurs.
  • Le programme reconnaît également l’importance des festivals et événements tenus dans des régions rurales et dans le nord de l’Ontario, lesquels jouent un rôle essentiel dans l’économie locale. Cette année, 198 festivals et événements différents soutenus par le programme auront lieu dans des régions rurales ou du nord de la province et mettront en lumière les différentes traditions qui rendent ces collectivités si uniques.
  • Le tourisme est un moteur économique important qui soutient près de 400 000 emplois et génère plus de 32 milliards de dollars d’activité économique.
  • En vertu de l’engagement pris dans le Cadre stratégique pour le tourisme et le Plan d’action pour le tourisme en Ontario, le gouvernement a amélioré le programme Fêtons l’Ontario afin de simplifier le processus de demande, de mettre l’accent sur les résultats et d’uniformiser les pratiques pour mieux aider les collectivités de l’Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le soutien continu de notre gouvernement aux festivals et aux événements est un investissement dans les sources de revenus des collectivités de tout l’Ontario. Les festivals et les événements sont de puissants moteurs économiques et jouent un rôle important dans le rassemblement des collectivités. Nos activités diversifiées donnent aux résidents de l’Ontario et aux visiteurs une raison de visiter et de découvrir les richesses de cette merveilleuse province. »

Daiene Vernile

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Le gouvernement reconnaît que les festivals et les événements jouent un rôle considérable dans la croissance de l’industrie touristique et dans l’épanouissement de collectivités dynamiques. Grâce au programme Fêtons l’Ontario, des événements comme le Toronto Sketch Comedy Festival et BIG on Bloor peuvent enrichir leurs programmes, leurs activités et leurs services, ce qui a une incidence positive sur l’économie locale et contribue à notre bien-être social en permettant aux gens de se rassembler pour vivre des expériences communes. »

Cristina Martins

députée provinciale de la circonscription de Davenport

« Le soutien du programme Fêtons l’Ontario a joué un rôle déterminant dans l’essor du Toronto Sketch Comedy Festival, il nous a permis de prendre des risques en proposant une programmation à fort impact et d’offrir une expérience de festival plus dynamique et stimulante à notre public. En 2018, le festival prévoit accueillir plus de 5 000 spectateurs, dont 15 % d’entre eux seront des visiteurs de la ville de Toronto. Cet essor n’aurait pas été possible sans l’investissement de Fêtons l’Ontario. »

Paul Snepsts

directeur général et producteur de festivals, Toronto Sketch Comedy Festival

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs