Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario stimule le tourisme culturel dans toute la province

Communiqué

L'Ontario stimule le tourisme culturel dans toute la province

La province appuie les efforts de marketing et de sensibilisation pour renforcer les économies locales et créer des emplois

L'Ontario appuie 36 événements artistiques et culturels au printemps et à l'été afin de renforcer et de développer le tourisme culturel et d'attirer des visiteurs dans les collectivités de la province. 

Glenn Thibeault, député provincial de Sudbury, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de Daiene Vernile, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, à Science Nord, à Sudbury.

Science Nord reçoit du soutien pour offrir une programmation axée sur le sport extrême. Cette initiative devrait attirer plus de 109 000 visiteurs et comprendra Au-delà des limites humaines, une exposition itinérante sur la science et l'innovation dans le domaine des sports extrêmes; Experience the Thrill, une série d'activités et d'événements amusants et informatifs sur les sports extrêmes; ainsi qu'une série de conférences mettant en vedette des athlètes de sports extrêmes.

La province soutient les organisateurs de festivals et d'événements culturels dans la promotion de leurs événements. Les événements de tourisme culturel peuvent aller des grands festivals d'art et de musique aux petits événements qui célèbrent la culture locale dans les collectivités de l'Ontario.

Le soutien des économies locales par le tourisme culturel fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. 

Faits en bref

  • L’Ontario versera plus de 3 millions de dollars à 36 organismes artistiques et culturels au printemps et à l’été par l’entremise du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario (FMCO) pour mettre en marché et promouvoir leurs événements et expositions uniques et attirer des visiteurs dans les collectivités de la province.
  • Le FMCO a octroyé 150 000 $ pour aider à commercialiser et promouvoir l’initiative Experience the Thrill de Science Nord.
  • Depuis 2013, les événements financés par le FMCO ont attiré plus de 22 millions de visiteurs et généré des revenus totaux de plus de 211 millions de dollars.
  • En moyenne, les touristes des arts et de la culture restent plus longtemps et dépensent presque deux fois plus pendant leurs visites que les autres touristes.
  • La culture est un des secteurs à la croissance la plus rapide de l’Ontario. Elle contribue plus de 25 milliards de dollars à l’économie ontarienne et soutient près de 270 000 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

Daiene Vernile

« Nous sommes heureux d’appuyer de nombreux événements amusants, intéressants et provocateurs à travers la province ce printemps et cet été. Notre gouvernement est déterminé à renforcer le tourisme culturel, qui contribue à la croissance des économies locales et à la création d’emplois. Le Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario aide les organismes à développer, promouvoir et présenter leurs événements et expositions à de nouveaux publics, attirant ainsi plus de visiteurs qui injectent de nouveaux fonds dans l’économie locale. »

Daiene Vernile

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Glenn Thibeault

« Je suis ravi de voir que le Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario appuie Science Nord dans ses efforts pour atteindre de nouveaux publics et attirer des visiteurs à Sudbury. Le financement du FMCO servira à faire connaître et à promouvoir Experience the Thrill auprès des marchés de la province. En investissant dans Science Nord, nous contribuons à bâtir une économie forte et prospère à Sudbury et dans les environs. »

Glenn Thibeault

député provincial de Sudbury

« Au nom du conseil d’administration du FMCO, je suis très heureux de vivre l’expérience palpitante à Science Nord ce printemps et cet été, et encore plus heureux que le Fonds soit en mesure de soutenir tant d’événements culturels passionnants en Ontario. De Portes ouvertes à Luminato, de Chamberfest et le Festival des tulipes à Ottawa, jusqu’à l’ouverture d’un nouveau musée d’art contemporain (MOCA) à Toronto, les visiteurs et les touristes auront l’embarras du choix ce printemps et cet été. »

John McKellar

président, Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario

« Le soutien annoncé aujourd’hui par le Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario est un élément essentiel pour attirer davantage de touristes à Science Nord, qui pourront découvrir l’exposition itinérante Au-delà des limites humaines et la liste complète des programmes et des activités, y compris Experience the Thrill! »

Guy Labine

président-directeur général, Science Nord

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs