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Réussites du programme Fêtons l'Ontario

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Réussites du programme Fêtons l'Ontario

Le programme Fêtons l'Ontario permet aux organisateurs de festivals et d'événements d'améliorer la programmation, les activités et les services afin d'attirer davantage de touristes et de favoriser la création d'emploi dans les collectivités de la province. Voici quelques-unes des plus belles réussites de 2017 :

Le Festival de jazz d'Ottawa TD a accueilli en 2017 plusieurs spectacles acclamés par la critique, attirant ce faisant un grand nombre de touristes et de visiteurs de l'Ontario et d'ailleurs. Les retombées économiques du Festival ont augmenté par rapport aux années précédentes, pour atteindre une somme de 34 millions de dollars. Les représentations en salle du festival affichaient complet, et plus de 100 000 personnes ont célébré la fête du Canada et le 150e anniversaire de la nation en assistant aux six spectacles gratuits proposés le 1er juillet 2017, un chiffre record.

Le Redpath Waterfront Festival a connu un succès époustouflant en 2017. Le projet d'amélioration du festival, qui a permis d'amener à Toronto le plus grand canard en plastique du monde et a incité quelque 750 000 visiteurs, dont 31 % de touristes, à redécouvrir le secteur riverain de la ville, s'est avéré des plus bénéfiques pour les entreprises et les restaurants locaux. Les retombées économiques des dépenses engagées par les touristes et celles des opérations du festival se chiffrent à 7,6 millions de dollars, auxquels s'ajoutent les 16,5 millions de dollars dépensés par les résidents locaux.

Grâce au soutien de Fêtons l'Ontario, le VELD Music Festival a augmenté sa superficie et le nombre de ses visiteurs en 2017. Ce soutien a notamment permis d'améliorer la production ainsi que l'expérience globale du visiteur, en augmentant le nombre de zones ombragées grâce à l'ajout de nouvelles structures, en prévoyant de plus amples services médicaux et de santé sur place, et en ajoutant à l'événement une scène de hip-hop. Grâce à la présence d'artistes de plus haute volée se produisant dans des genres extrêmement variés, le festival a attiré plus de 35 000 amateurs chaque jour, pendant deux jours, soit une augmentation de près de 1 000 visiteurs par jour par rapport à l'année précédente.

Le 2017 Country Music Fest a connu un succès sans précédent sur l'île Manitoulin, grâce au soutien de Fêtons l'Ontario. Avec près de 9000 visiteurs chaque jour, le festival a atteint des records de fréquentation. La présence de Dwight Yoakam a attiré les amateurs de musique country de l'Ontario et des États-Unis. Les visiteurs sont restés plus longtemps que les années précédentes, et ont profité des nombreuses autres attractions offertes par l'île, telles que les croisières en bateau, qui ont affiché complet toute la fin de semaine.

Le festival ukrainien de la capitale de 2017 a utilisé les subventions de Fêtons l'Ontario pour diversifier et moderniser les divertissements proposés, afin d'attirer de nouveaux visiteurs, provenant de régions plus éloignées. La présence de DakhaBrakha, l'un des groupes les plus célèbres d'Ukraine, fut le clou du festival, et un atout majeur grâce auquel le festival a pu atteindre le chiffre record de 25 000 visiteurs. La participation de groupes de danse multiculturels provenant du monde entier a également contribué à diversifier le public du festival.

Le Festival de la Semaine italienne d'Ottawa s'est également efforcé de se rendre plus attractif en améliorant sa programmation avec l'aide de Fêtons l'Ontario, afin d'y inclure des artistes de divertissement italiens de premier plan plus authentiques, tels que Enrico Capuano, Michael Castaldo et Rio Scafone & the Rockabilly Revival. Le nombre de visiteurs a ainsi augmenté de 10 pour cent en 2017 par rapport à l'année précédente, pour atteindre près de 200 000 personnes.

Le Stratford Summer Music a étendu sa programmation en 2017 de manière à occuper le tout nouveau Market Square ainsi que l'aréna historique Allman, attirant ainsi quelque 12 450 visiteurs de plus durant la saison estivale. Les Tambours, un groupe de joueurs de tambours français de haute volée, a notamment suscité beaucoup d'enthousiasme et mobilisé de nombreux visiteurs.

Le Beaches International Jazz Festival s'est également développé, érigeant une nouvelle scène principale dans le parc Woodbine de Toronto (l'Urban Music Stage) et offrant au festival une nouvelle fin de semaine sous le signe de la jeunesse et de la diversité. Les améliorations subventionnées par le programme Fêtons l'Ontario, ainsi que les nouvelles initiatives de marketing, ont contribué à faire découvrir le festival à de nouveaux visiteurs en 2017, ainsi qu'à un public plus jeune.

L'Artfest Kingston a accueilli 5 000 visiteurs de plus durant les trois jours qu'a duré ce festival d'art et de culture, soit une augmentation de neuf pour cent. Grâce aux subventions de Fêtons l'Ontario, les nouveaux visiteurs, petits et grands, ont pu participer activement à une multitude de nouvelles activités destinées à toute la famille. Les artistes participants sont également ressortis gagnants du festival, puisque 58 pour cent des visiteurs ont effectué au moins un achat durant le festival.

Exposant quelque 7000 citrouilles artistiquement sculptées, l'événement PumpkInferno a attiré dans l'est de l'Ontario le chiffre impressionnant de 75 000 visiteurs, soit plus que le nombre de visites combinées des deux dernières années. Cet immense succès est notamment attribuable à la combinaison parfaite de conditions météo idéales tout au long des cinq semaines de l'événement, de l'immense talent des artistes-sculpteurs, et des thèmes passionnants d'Ontario150, en partie subventionnés par Fêtons l'Ontario. Un quart de million de visiteurs ont découvert cet événement primé au cours des six dernières années, contribuant ainsi à propulser l'exposition PumpkInferno au rang des événements touristiques de l'intersaison les plus courus de l'Est de l'Ontario.

Le Mariposa Folk Festival a mis sur pied un nouveau village inspiré de l'Ontario, afin d'y présenter, avec le soutien de Fêtons l'Ontario, de multiples événements célébrant le 150e anniversaire de la province, ainsi que de nombreux artistes canadiens. Pour la première fois depuis plusieurs années, le festival a observé une augmentation de sa fréquentation, ainsi qu'un accroissement de la durée de la visite.

Le Festival de la Bine de Plantagenet a connu sa meilleure année en matière de fréquentation et de recettes depuis sa création en 2012. Il a attiré 6100 visiteurs, soit 32 pour cent de plus que prévu par les organisateurs. 53 % des visiteurs étaient des touristes, et parmi eux, 25 % venaient du Québec. Deux événements financés par Fêtons l'Ontario ont été particulièrement bien accueillis et on rassemblé les foules : La Place aux délices, la toute nouvelle composante culinaire du festival, et le Championnat canadien d'hommes forts.

Le festival JFL 42 a connu son année la plus importante et la plus réussie depuis sa création, et a compté quelques événements de haute volée, organisés dans de grandes salles de spectacles. Grâce aux subventions octroyées par Fêtons l'Ontario, la série de spectacles diurnes ComedyCon a pu se développer, et, en un an seulement, passer de 14 événements à 28. Le festival a attiré plus de 23 000 touristes, soit une hausse de 15 pour cent au total de la fréquentation, ce qui a permis une augmentation de 22,6 pour cent de ses recettes par rapport à 2016. Les subventions de Fêtons l'Ontario ont également contribué à accroître la popularité du festival en facilitant la venue de grandes têtes d'affiche.

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