Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario favorise le journalisme d'information multiculturel

Bulletin archivé

L'Ontario favorise le journalisme d'information multiculturel

Un nouveau fonds augmentera la couverture multiculturelle de l'actualité locale, régionale et nationale

L'Ontario solidifie les activités professionnelles de journalisme d'information multiculturel au moyen d'un nouveau fonds visant à accroître le rayonnement, l'ampleur et la profondeur de la couverture d'actualités multiculturelles à l'échelle de la province.

Le Fonds pour le journalisme multiculturel aidera à accroître la couverture d'enjeux locaux, régionaux et nationaux sous différents angles. Il aidera les journalistes indépendants ainsi que les organismes qui produisent du journalisme civique au service des communautés multiculturelles à se constituer des auditoires pour le journalisme d'information multiculturel et à attirer des revenus publicitaires. Le fonds soutiendra également l'innovation numérique en journalisme d'information multiculturel, y compris l'élaboration de plateformes numériques, afin de rejoindre de nouveaux auditoires.

Ce fonds fait partie de l'engagement de la Stratégie ontarienne pour la culture pour relier les gens et les collectivités en partageant et en célébrant le patrimoine diversifié de la province. 

Le plan de l'Ontario pour promouvoir les soins, les chances de succès et pour rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans et les personnes de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le Fonds pour le journalisme multiculturel est un projet pilote triennal qui fournira 2 millions de dollars par année pour accroître la couverture d'enjeux locaux, régionaux et nationaux sous différents angles.
  • Les immigrants représentent 29,1 % de la population de l'Ontario, comptant ainsi pour plus de la moitié de l'ensemble de la population racialisée du Canada. [Recensement de 2016]
  • Les immigrants de deuxième génération représentent 23 % de la population de l'Ontario. [Recensement de 2016]
  • Le pourcentage de personnes racialisées en Ontario s'élève à 29,3 %. [Recensement de 2016]

Ressources additionnelles

Citations

« Une démocratie en santé en est une où tous ont la chance de s'exprimer. La diminution des revenus a entraîné une baisse des ressources pour le journalisme d'information et une diminution du temps consacré à couvrir les histoires qui comptent. Le journalisme multiculturel permet de comprendre nos collectivités diversifiées et ouvre une fenêtre essentielle au dialogue. »

Daiene Vernile

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Le journalisme multiculturel joue un rôle essentiel pour les collectivités diversifiées de l'Ontario. Il fournit une plateforme pour éliminer les obstacles et faire en sorte que chaque collectivité soit représentée et informée. Le Fonds pour le journalisme multiculturel enrichira la vie sociale, culturelle et économique en Ontario. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

« Ce fonds constitue une étape importante qui permettra aux collectivités partout dans la province de partager de façon plus élargie leurs histoires et leurs points de vue. Je suis persuadé que ce fonds offrira aux médias et aux journalistes une occasion indispensable d'approfondir leur rayonnement auprès de leur lectorat et de leur auditoire. »

Michael Coteau

ministre délégué à l'Action contre le racisme

Contacts

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs