Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient la croissance du secteur des produits multimédias interactifs numériques

Communiqué

L'Ontario soutient la croissance du secteur des produits multimédias interactifs numériques

La province investit dans les entreprises locales pour promouvoir l’innovation et créer de nouveaux emplois

L'Ontario investit dans le secteur en pleine croissance des produits multimédias interactifs numériques en soutenant financièrement 136 projets de cette nature partout dans la province, projets qui vont créer des emplois et stimuler l'économie.

Jeff Leal, député provincial de la circonscription de Peterborough, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de Daiene Vernile, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, au Drake Devonshire, dans le comté Prince Edward. 

Yugen, une entreprise avant-gardiste établie dans le comté de Prince Edward et spécialisée dans le secteur des produits multimédias numériques, bénéficie d'un financement de la province afin de développer Gepeto, une application en ligne qui raconte des histoires aux enfants et utilise le jeu pour stimuler leur créativité et les aider à développer un esprit critique. 

L'Ontario aide les entreprises à élaborer des projets originaux et novateurs, tels par exemple que des jeux vidéo, du contenu numérique éducatif s'adressant aux jeunes, des séries Web créatives et des magazines en ligne. La province encourage également les entreprises à axer leurs efforts sur la définition de concept, la production, le marketing et le développement pour le marché international de produits créés en Ontario. 

Le plan de l'Ontario pour promouvoir les soins, les chances de succès et pour rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend la gratuité des médicaments pour les jeunes de moins de 25 ans et les personnes de 65 ans et plus grâce à la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, la hausse du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, et la gratuité des services de garde pour les enfants de 2 ans et demi jusqu'à la maternelle.

Faits en bref

  • L’Ontario investit une somme de plus de 9 millions de dollars afin d’appuyer 136 projets en vertu du Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques.
  • Yugen Inc. a bénéficié d’un financement du Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques d’une valeur de 213 200 $ pour son projet Gepeto.
  • Le Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques a vu le jour en 2005, et depuis lors, a financé plus de 550 projets, pour un montant total dépassant 43 millions de dollars.
  • De nombreuses entreprises ayant bénéficié d’un soutien financier du Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques se sont vu remettre des prix internationaux, à l’instar de Drinkbox Studios, qui a reçu un Apple Design Award en 2017 pour son jeu vidéo, Severed.
  • Le Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques est administré par la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, au nom du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport.
  • En 2016, l’industrie ontarienne des produits multimédias interactifs numériques a contribué à hauteur de près de 2,7 milliards de dollars au produit intérieur brut de l’Ontario et employait près de 20 000 personnes.

Ressources additionnelles

Citations

Daiene Vernile

« Le secteur des produits multimédias interactifs numériques allie créativité et technologie de pointe pour donner naissance à des produits époustouflants destinés à tous les âges. En investissant dans ce secteur, nous soutenons la création de ces produits, et nous contribuons à la prospérité de tous, partout dans la province. La croissance continue du secteur des produits multimédias interactifs numériques va permettre la création de milliers d’emplois chaque année et va nourrir notre économie créative. »

Daiene Vernile

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Jeff Leal

« L’innovation, la diversification et la collaboration sont trois facteurs essentiels pour réussir dans le paysage numérique d’aujourd’hui. Pour demeurer concurrentielles, les entreprises doivent élaborer des produits uniques qui mêlent créativité et maîtrise artistique. Par l’entremise du Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques, notre gouvernement peut soutenir des entreprises locales telles que Yugen Inc. et offrir aux entreprises du secteur des produits multimédias interactifs numériques un climat économique propice à leur développement. »

Jeff Leal

député provincial de la circonscription de Peterborough

« Les entreprises ontariennes du secteur des produits multimédias interactifs numériques sont des entrepreneurs avant-gardistes, créatifs et éclairés, qui ont propulsé la province au rang de chef de file mondial dans ce secteur. La SODIMO est fière de fournir à ces entreprises le soutien dont elles ont besoin pour garantir le succès du contenu ontarien tant dans l’ensemble du Canada que sur le marché international. »

Karen Thorne-Stone

présidente et chef de la direction de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs