Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aménagement d'un parc riverain dynamique à la Place de l'Ontario

Communiqué archivé

Aménagement d'un parc riverain dynamique à la Place de l'Ontario

La nouvelle conception permettra de créer un espace vert et d’élargir l’accès public au secteur riverain de Toronto

La province transforme la Place de l'Ontario en une destination riveraine dynamique et aménage un immense parc polyvalent qui saura séduire la population et les familles.

Daiene Vernile, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, se trouvait aujourd'hui à la Place de l'Ontario pour annoncer plus d'espace vert sur cette propriété emblématique et pour dévoiler la conception de la Place communale pour les célébrations, un nouveau parc riverain polyvalent dont la superficie équivaut à environ 14 terrains de football.

Le parc — dont la conception a été confiée à la firme primée DTAH — accueillera des festivals et des événements d'envergure, offrira une aire de jeux pour les enfants et une plage où résidents locaux et visiteurs pourront pratiquer des sports extérieurs ou simplement profiter du secteur riverain.

L'aménagement de la Place communale pour les célébrations est la prochaine étape de la transformation de la Place de l'Ontario en destination ouverte toute l'année qui saura séduire tous les visiteurs.

Pendant les travaux de revitalisation, la Place de l'Ontario continue d'accueillir la population sur son site avec de nouvelles programmations publiques qui se poursuivront jusqu'à la fin du printemps et de l'été, et qui comprend notamment les activités suivantes :

Cet été, la Place de l'Ontario accueillera de nouveau le camp de jour extérieur pour enfants du YMCA de Toronto, une expérience durant laquelle les jeunes pourront jouer à des jeux, bricoler, faire des randonnées à bicyclette et pratiquer des sports aquatiques. La Place de l'Ontario s'unira également à des organismes à but non lucratif ainsi qu'à des groupes communautaires locaux dans le cadre d'un programme pour procurer des billets gratuits à Kids Up Front (disponible en anglais seulement) afin que les enfants et les jeunes puissent voir des films à l'emblématique Cinésphère.

Le plan de l'Ontario visant à promouvoir les soins, à créer davantage de possibilités et à rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend la gratuité des médicaments pour les jeunes de moins de 25 ans et les personnes de 65 ans et plus grâce à la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, la hausse du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, et la gratuité des services de garde pour les enfants de 2 ans et demi jusqu'à la maternelle.

Faits en bref

  • DTAH (disponible en anglais seulement) est une société de conception primée dont les autres projets de secteur riverain comprennent la revitalisation de Queens Quay et du secteur riverain du centre de Toronto.
  • La Cinésphère de l’Ontario a rouvert ses portes en novembre 2017 et offre des projections cinématographiques régulières tout au long de l’année.
  • Le parc Trillium et le sentier William G. Davis ont ouvert en juin 2017 et accueillent de nouveau le public, pour la première fois depuis 40 ans, dans une partie spectaculaire du secteur riverain de Toronto.
  • Pour faire de la Place de l’Ontario un endroit plus convivial pour les cyclistes, la province a fourni un financement pour la création de 240 nouveaux supports pour vélos qui ont été installés ce printemps.
  • Pour rendre la Place de l’Ontario encore plus accessible, le Toronto Transit Commission ajoutera, à compter du 24 juin 2018, deux arrêts supplémentaires au parcours 121, direction Fort York.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre vision de la revitalisation de la Place de l’Ontario a beaucoup progressé et donne un nouveau souffle à cette célèbre destination. La conception du nouveau parc permettra à un public plus large de profiter d’un emplacement idéal pour des festivals, des événements culturels et des activités récréatives. La Place communale pour les célébrations illustre les extraordinaires progrès que nous accomplissons pour transformer la Place de l’Ontario en une destination dynamique accessible toute l’année le long du secteur riverain de l’Ontario. »

Daiene Vernile

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Il est excitant de constater le formidable progrès que réalise notre gouvernement pour transformer la Place de l’Ontario en une destination dont le public pourra profiter toute l’année. Les dessins préliminaires de Place communale pour les célébrations nous procurent un avant-goût de l’extraordinaire espace qu’il deviendra — un superbe parc riverain où les gens pourront relaxer et profiter d’événements culturels et d’activités récréatives. »

Han Dong

député provincial de Trinity–Spadina

« Durant l’été, la Place de l’Ontario sera l’endroit idéal pour permettre aux Ontariens de s’amuser sous le soleil et de tirer profit de notre secteur riverain. La Place de l’Ontario incite les gens à explorer notre espace public et à participer aux nombreuses activités récréatives, jeux et événements qui seront tenus durant l’été. Nous sommes heureux de continuer à offrir des activités dont toute la famille peut profiter. »

Penny Lipsett

présidente du Conseil d’administration, Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

Renseignements

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs