Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réalise le plus important investissement dans les bibliothèques publiques de cette génération

Communiqué archivé

L'Ontario réalise le plus important investissement dans les bibliothèques publiques de cette génération

La province souhaite améliorer l’accès à la technologie et aux ressources numériques des bibliothèques

L'Ontario réalise le plus important investissement dans les bibliothèques publiques de cette génération, améliorant l'accès à la technologie et aux services numériques et offrant plus de possibilités de formation au sein des bibliothèques publiques des localités, des villes, et des communautés autochtones de la province. 

Daiene Vernile, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, était à la Bibliothèque publique de Kitchener aujourd'hui pour annoncer une toute nouvelle subvention pour les bibliothèques de l'Ontario, prévue dans le budget de 2018 de la province.

Une toute nouvelle bibliothèque publique numérique provinciale sera créée afin de rendre un certain nombre de services numériques (livres numériques, livres audio, bases de données numériques et ressources d'apprentissage) accessibles gratuitement aux résidents de l'Ontario, et ce, quel que soit l'endroit où ils vivent. Au total, 300 bibliothèques publiques de la province bénéficieront d'un soutien, y compris les bibliothèques publiques des collectivités rurales, éloignées et autochtones.

En parallèle, l'Ontario augmente également le financement annuel des bibliothèques de 51 millions de dollars sur trois ans, afin de permettre aux bibliothèques publiques de demeurer des espaces essentiels favorisant l'accès à des expériences culturelles, à la technologie et à la vie communautaire. Ces nouveaux investissements vont soutenir les bibliothèques de l'Ontario et les aideront à continuer de répondre aux besoins des résidents grâce à des services novateurs, et ce, quelle que soit la taille de la collectivité.

L'idée d'investir dans les bibliothèques s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à promouvoir les soins, à créer davantage de possibilités et à rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Il comprend la gratuité des médicaments pour les jeunes de moins de 25 ans et les personnes de 65 ans et plus grâce à la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, la hausse du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, et la gratuité des services de garde pour les enfants de 2 ans et demi jusqu'à la maternelle.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 28 millions de dollars sur trois ans en vue de créer une bibliothèque publique numérique provinciale.
  • Le budget de 2018 de l’Ontario prévoit également un investissement de 51 millions de dollars sur trois ans sous forme d’augmentations annuelles du fonds de fonctionnement des bibliothèques publiques.
  • La bibliothèque publique numérique sera mise progressivement en service et sera disponible dans toute la province d’ici trois ans.
  • L’Ontario compte 300 bibliothèques publiques, dont 46 bibliothèques publiques des Premières Nations, qui desservent plus de 99 pour cent de la population.
  • Ce financement soutient la Stratégie ontarienne pour la culture, et l’engagement visant à aider les bibliothèques publiques de l’Ontario et les bibliothèques des Premières Nations à devenir des lieux incontournables favorisant les expériences culturelles, l’accès à la technologie et la vie communautaire.

Ressources additionnelles

Citations

« Les bibliothèques publiques de l’Ontario sont les pierres angulaires de nos collectivités et jouent un rôle important dans l’accès aux nouvelles technologies et aux services numériques. Notre gouvernement s’est engagé à investir dans les compétences de la population ontarienne, et notre soutien historique aux bibliothèques publiques améliorera l’accès à de nouvelles ressources et à de nouvelles possibilités pour découvrir tout ce que l’Ontario et le monde ont à offrir. »

Daiene Vernile

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« La Fédération des bibliothèques publiques de l’Ontario se réjouit du soutien de l’Ontario aux bibliothèques publiques et aux bibliothèques des Premières Nations. Cet investissement assurera un financement durable et prévisible à nos établissements communautaires de confiance, leur donnant la souplesse nécessaire pour répondre aux priorités immédiates et planifier en fonction des besoins en constante évolution de leurs collectivités. »

Stephen Abram

directeur général de la Fédération des bibliothèques publiques de l’Ontario

« Les bibliothèques constituent la ressource la plus importante et la plus rentable de l’Ontario, permettant d’appuyer une éducation continue de grande qualité, de favoriser le développement de l’économie communautaire et de réduire les répercussions de la pauvreté. La bibliothèque publique numérique de l’Ontario donnera aux collectivités de l’Ontario un accès juste et équitable aux ressources numériques dont elles ont besoin pour réussir. »

Shelagh Patterson

directrice générale de l’Association des bibliothèques de l’Ontario

Contacts

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté