Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un programme ontarien attire les événements sportifs nationaux et internationaux

Communiqué

Un programme ontarien attire les événements sportifs nationaux et internationaux

L’expérience de la compétition à domicile se révèle tout autant bénéfique pour les athlètes que pour l’économie locale

Le gouvernement pour la population de l'Ontario s'efforce de faire de la province une destination privilégiée pour les événements de sport amateur nationaux et internationaux.

Les candidatures sont désormais acceptées pour la première vague de subventions du Programme d'accueil d'événements sportifs 2019-2020. Le Programme offre des subventions visant à soutenir les événements de sport amateur nationaux et internationaux organisés en Ontario. La date limite pour présenter une demande est fixée au 11 février 2019.

Le Programme offre aux athlètes ontariens une expérience inestimable de la compétition de haut niveau et renforce les collectivités locales en attirant des touristes, en créant des emplois et en améliorant l'infrastructure de sport et de loisirs locale.

Voici quelques événements qui ont bénéficié par le passé de subventions du Programme d'accueil d'événements sportifs : 

  • Championnats d'athlétisme de la NACAC 2018 (Toronto)
  • Championnat mondial Ford de curling féminin 2018 (North Bay)
  • Coupe du monde piste Tissot UCI 2017-2018 (Milton)
  • Championnat mondial de baseball des moins de 18 ans 2017 (Thunder Bay)
  • Championnat du monde junior de hockey sur glace 2017 (Toronto)
  • Série mondiale de plongeons NVC de la FINA 2016 (Windsor)
  • Championnats nationaux de snowboard alpin 2018 (The Blue Mountains)

Les événements doivent avoir lieu en Ontario, être ouverts au public et approuvés par l'organisme de sport provincial, national ou international approprié.

Faits en bref

  • Depuis la création du Programme d’accueil d’événements sportifs en 2015, l’Ontario a organisé 34 événements nationaux et 33 événements internationaux, qui ont généré plus de 58,5 millions de dollars d’activité économique.
  • En 2018-2019, le Programme d’accueil d’événements sportifs a versé 1,4 million de dollars en soutien à 21 événements sportifs nationaux et internationaux, lesquels ont contribué au PIB à hauteur de près de 20 millions de dollars.
  • Le Championnat du monde junior de hockey sur glace 2017 de Toronto a contribué à l’économie de la province à hauteur de 18,7 millions de dollars et a attiré plus de 21 000 visiteurs venus de l’extérieur de la ville.
  • Environ 20 000 athlètes ont participé à ces événements sportifs et en ont retiré des bénéfices depuis la création du programme en 2015.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement pour la population de l'Ontario est fier de ses athlètes et de leurs réussites, et nous souhaitons les aider dans leur quête d’excellence en leur donnant la possibilité de participer à des compétitions en Ontario. Les événements sportifs de cette envergure ne contribuent pas uniquement à aider nos athlètes, ils génèrent également des retombées économiques positives pour les collectivités de toute la province en créant des emplois et en favorisant le tourisme. »

Michael Tibollo

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« L’Ontario Snowboard a eu la chance de bénéficier du soutien du Programme d’accueil d’événements sportifs du gouvernement de l’Ontario; ce soutien nous a permis non seulement d’accueillir des événements internationaux au sein de l’Ontario, mais aussi d’appuyer nos athlètes, nos entraîneurs et nos officiels. »

Janet Richter

directrice générale, Ontario Snowboard

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Voyage et loisirs