Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient le tourisme culturel

Communiqué

L'Ontario soutient le tourisme culturel

Le financement renforcera les économies locales et créera des emplois

TORONTO - Le gouvernement pour la population de l'Ontario appuie des événements artistiques et culturels partout dans la province qui renforceront et feront croître le tourisme culturel.

Michael Tibollo, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, en a fait l'annonce aujourd'hui au Roy Thomson Hall, à Toronto. Ce financement aidera l'Orchestre symphonique de Toronto à promouvoir les films Star Wars accompagnés d'un orchestre en direct.

« L'Ontario accueille de nombreux événements et expositions qui mettent en valeur notre province - et je suis fier que notre gouvernement les appuie par l'entremise du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario », a déclaré Michael Tibollo, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Cet appui aidera les organismes artistiques et culturels à stimuler les dépenses du tourisme culturel et à créer de nouvelles expériences qui feront de la province un endroit plus attrayant à visiter. »

D'autres projets sont également financés :

  • Améliorations à la programmation du Festival de photographie CONTACT 2019
  • Aide au Water's Edge Festivals & Events à ramener la populaire série Tall Ships Challenge en Ontario pour cinq escales, soit Toronto, Midland, Sarnia, Kingsville et Brockville
  • Appui à la nouvelle programmation et la commercialisation du festival du film documentaire Hot Docs au Canada, aux États-Unis et en Europe.

« Le Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario s'efforce de soutenir et d'accroître le tourisme culturel en Ontario », a déclaré John McKellar, président du conseil d'administration du FMCO. « Nous sommes fiers de célébrer notre 20e année d'existence d'un fonds d'investissement capable de réinvestir un autre 0,70 $ pour chaque dollar reçu du gouvernement de l'Ontario. Notre appui à cette nouvelle initiative majeure de l'Orchestre symphonique de Toronto est un excellent exemple de ce que le FMCO peut faire pour aider les organismes culturels à réaliser un marketing créatif », a-t-il ajouté.

Le FMCO aide à renforcer le tourisme, ce qui stimule les économies locales, crée des emplois et attire des visiteurs dans les collectivités de la province. L'appui à ce projet fait partie d'un investissement de 1,28 million de dollars visant à soutenir 13 événements et attractions touristiques culturels en Ontario.

« La série de concerts Star Wars de l'Orchestre symphonique de Toronto est unique au Canada et a déjà attiré un vaste auditoire. Voir ces films emblématiques accompagnés de nos talentueux musiciens est la façon la plus attrayante de découvrir les légendaires partitions orchestrales de John Williams », a déclaré Matthew Loden, chef de la direction de l'Orchestre symphonique de Toronto. « Nous sommes reconnaissants au Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario de nous avoir aidés à accroître la promotion de ces événements et à les présenter aux gens de toute la province et d'ailleurs. »

Faits en bref

  • En 2016, 12,9 millions de visiteurs ont participé à des activités culturelles en Ontario et ont dépensé au total 7,7 milliards de dollars au cours des voyages qui les ont amenés dans la province.
  • Les investissements du FMCO sont des prêts partiellement remboursables. Cela signifie que les remboursements alimentent le Fonds et permettent au FMCO d’investir dans encore plus de projets.
  • Le FMCO investit dans le tourisme culturel depuis 20 ans. Depuis 1999, les activités appuyées par le FMCO ont attiré plus de 70 millions de visiteurs et généré plus de 235 millions de dollars en revenus d’exploitation.
  • La culture est l’un des secteurs de l’Ontario qui connaît la croissance la plus rapide, employant plus de 270 000 personnes et contribuant plus de 25 milliards de dollars par année à l’économie de la province.
  • La série de concerts de films Star Wars de l’Orchestre symphonique de Toronto comprend A New Hope et The Empire Strikes Back cet hiver. Return of the Jedi et The Force Awakens sera présenté dans le cadre de la saison de concerts 2019-2020, avec tous les détails de la saison 2019-2020 qui seront annoncés par l’Orchestre le 30 janvier 2019.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Voyage et loisirs