Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Trois jeunes leaders reçoivent le prix Lincoln M. Alexander

Communiqué

Trois jeunes leaders reçoivent le prix Lincoln M. Alexander

La province reconnaît les efforts de jeunes leaders visant à mettre un terme à la discrimination

TORONTO - L'Ontario rend hommage à trois jeunes leaders en leur décernant le Prix Lincoln M. Alexander 2018 pour leurs efforts remarquables visant à mettre un terme à la discrimination raciale et à promouvoir un changement social positif.

L'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario, a remis les prix lors d'une cérémonie tenue aujourd'hui à Queen's Park, à Toronto, en compagnie de Vincent Ke, adjoint parlementaire du ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

« Le Prix Lincoln Alexander récompense des personnes exceptionnelles qui ont pris l'initiative de s'attaquer à la discrimination systémique en agissant de façon concrète et distinctive pour combattre le racisme. Je suis ravie de célébrer les lauréats de cette année alors qu'ils perpétuent l'héritage d'un pionnier dont nous soulignons chaque année l'impact le 21 janvier. »

Les lauréats de cette année sont :

  • Manaal Chasso, 18 ans, d'Ottawa, qui a mené des campagnes contre la discrimination raciale envers les personnes noires dans son école secondaire et qui a créé le club Stay Woke (Demeurez conscients), qui encourageait les élèves à toujours demeurer conscients des enjeux sociaux.
  • Lisa Wang, 18 ans, de North York, qui a fondé le Social Justice and Equity Committee (Comité pour la justice sociale et l'équité) à son école secondaire et qui a pris de nombreuses initiatives pour célébrer la grande diversité ethnique de la population étudiante de son établissement scolaire.
  • Fiqir Worku, 22 ans, de Waterloo, qui, à titre de vice-présidente de la Black Association for Student Expression (Association noire pour l'expression des élèves) de l'Université de Waterloo, a mis sur pied un centre pour les étudiants racialisés à l'université.

« Félicitations aux lauréats du Prix Lincoln M. Alexander 2018 », a déclaré Michael Tibollo, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Grâce à leur dévouement, à leur passion et à leur ingéniosité, ces jeunes leaders ont une incidence positive sur notre province. Je suis honoré de célébrer ces jeunes remarquables. »

Le Prix Lincoln M. Alexander est décerné chaque année à trois jeunes pour leur leadership exemplaire au chapitre de la promotion de changements sociaux positifs. Deux prix sont remis à des élèves exceptionnels d'écoles secondaires en Ontario, et un prix communautaire est remis à un jeune membre d'un organisme qui travaille de façon remarquable à la promotion de la diversité et de l'inclusion, tout en luttant contre le racisme, la discrimination et l'inégalité.

Faits en bref

  • Le Prix Lincoln M. Alexander a été créé en 1993 pour commémorer ce que l’honorable Lincoln Alexander, 24e lieutenant-gouverneur de l’Ontario de 1985 à 1991, nous a laissé en héritage.
  • Les candidatures sont maintenant acceptées pour les prix de l’année prochaine. La date de clôture est le 31 mai 2019.
  • Feu Lincoln Alexander a été le premier lieutenant-gouverneur noir de l’Ontario, le premier député noir, et le premier membre noir du Cabinet fédéral.
  • Le Canada reconnaît l’importante contribution de l’honorable Lincoln MacCauley Alexander le 21 janvier – le jour de sa naissance en 1922 – qui est connu sous le nom de la Journée Lincoln Alexander.

Partager

Sujets

Domicile et communauté