Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Équipe Ontario gagne gros aux Jeux du Canada

Communiqué

Équipe Ontario gagne gros aux Jeux du Canada

Nos athlètes ontariens ramènent 105 médailles à la maison

Les athlètes de l'Ontario ont fait honneur à la province aux Jeux d'hiver du Canada de 2019 à Red Deer, en Alberta, en remportant 105 médailles dans 19 épreuves sportives. 

Les athlètes d'Équipe Ontario reviennent au pays avec 18 médailles d'or, 43 d'argent et 44 de bronze. Quelques-unes des performances les plus marquantes ont été présentées :

1.    Curling féminin : Équipe Ontario a remporté la médaille d'or dans cette épreuve et Bella Croisier a été choisie comme porte-drapeau d'Équipe Ontario pour la cérémonie de clôture. Bella était la capitaine de son équipe de curling de Sudbury qui a remporté la médaille d'or avec une victoire de 8-3 sur le Manitoba.

2.    Basketball en fauteuil roulant : L'équipe ontarienne de basketball en fauteuil roulant a remporté une médaille d'argent à la première semaine des Jeux. L'Ontario a battu l'équipe du Québec, quatre fois championne en titre, en demi-finale.

3.    Patinage de vitesse courte piste : Claudia Heeney, de Waterloo, a remporté une médaille d'or (courte piste - 3000 m course aux points féminine) et une d'argent (courte piste - 500 m féminine) en patinage de vitesse. De plus, Claudia a établi un nouveau record des Jeux d'hiver du Canada pour la femme la plus rapide au 1000 mètres, avec un temps de 1:33.481 en demi-finale.

« Notre gouvernement pour la population félicite tous nos athlètes aux Jeux du Canada de 2019 », a déclaré Michael Tibollo, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Vos performances ont été exceptionnelles et nous sommes très fiers du travail que vous avez accompli pour représenter notre province. Je vous souhaite beaucoup de succès et j'ai hâte de vous voir représenter l'Ontario à l'avenir ! »

La liste complète des médaillés se trouve ici.

L'Ontario est heureux d'appuyer les athlètes amateurs dans leur poursuite de l'excellence grâce à un certain nombre de programmes, dont Quest for Gold, qui finance directement le coût de la vie, l'entraînement, l'équipement sportif et les déplacements pour les compétitions.

Faits en bref

  • La 27e édition des Jeux d’hiver du Canada a eu lieu à Red Deer, en Alberta, du 15 février au 3 mars 2019. La liste complète d’Équipe Ontario comprenait 350 athlètes, entraîneurs, gestionnaires et personnel de soutien.
  • Les Jeux du Canada sont une composante importante du système sportif et un événement clé dans le développement des jeunes athlètes de l’Ontario. Les Jeux donnent aux athlètes l’occasion de participer à des compétitions dans une atmosphère multisports et de se préparer à devenir la prochaine génération de compétiteurs internationaux. Les Jeux d’été du Canada de 2021 auront lieu dans la région de Niagara.
  • Les Jeux ont lieu tous les deux ans, avec la participation de chaque province et territoire du Canada, et alternent entre l’hiver et l’été. Environ 3600 athlètes, entraîneurs et gérants participeront aux Jeux d’hiver du Canada de 2019.
  • Équipe Ontario est soutenue par le gouvernement de l’Ontario, par l’entremise de son programme Jeux de l’Ontario, qui organise ou soutient des événements multisports, y compris les Jeux d’hiver et d’été de l’Ontario pour les jeunes, les Jeux d’été et d’hiver de l’Ontario des 55+ et les Jeux ParaSport de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs