Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Huit lauréats ont reçu la Médaille du mérite civique de l'Ontario

Communiqué

Huit lauréats ont reçu la Médaille du mérite civique de l'Ontario

L’Ontario reconnaît les contributions à vie de huit citoyens exceptionnels

Le gouvernement de l'Ontario rend hommage à huit personnes distinguées pour leur contribution à leur collectivité et à la province en leur remettant la Médaille du mérite civique de l'Ontario, la deuxième plus haute distinction civile de la province.

L'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario, accompagnée de Vincent Ke, adjoint parlementaire du ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, a remis leurs médailles aux récipiendaires lors d'une cérémonie tenue aujourd'hui à Queen's Park.

« Je suis honorée de reconnaître les récipiendaires de cette année avec la Médaille du mérite civique de l'Ontario, qui ont tous fait preuve d'un dévouement commun envers l'Ontario », a déclaré l'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario. « Le mérite civique est le fondement d'une société qui aspire à la résilience. Il s'agit fondamentalement de la façon dont nous vivons ensemble et de ce que nous pouvons attendre les uns des autres. Le leadership civique de ces lauréats aide à façonner notre avenir et notre présent. »

« Félicitations aux récipiendaires de la Médaille du mérite civique de l'Ontario », a déclaré Michael Tibollo, ministre de la Culture, du Tourisme et du Sport. « Ces personnes ont consacré leur temps, leur passion, leur expertise et leurs efforts pour apporter des changements positifs et avoir un impact durable dans leurs collectivités et dans la province. Ils sont des Ontariens modèles qui incarnent l'esprit civique, l'intégrité et le leadership communautaire. »

Voici les récipiendaires de la Médaille du mérite civique de l'Ontario de 2018 :

Vivian Hould d'Aurora sait tout sur les effets calmants que les animaux ont sur les gens. Avec dévouement et compassion, grâce au programme de thérapie canine de l'Ambulance Saint-Jean de la région de York, elle a aidé des milliers de personnes, y compris des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et a contribué à apporter bonheur et joie autant aux gens qu'aux chiens.

Albert Roland Kowalenko de Toronto, est une source d'inspiration pour de nombreuses personnes, et ses efforts bénévoles à tous les niveaux ont une influence sur le succès de nombreux organismes sans but lucratif et de bienfaisance. En tant que bénévole et défenseur d'une génération entière de Canadiens sourds et aveugles par l'entremise du Centre canadien Helen Keller et de la Deafblind Association of Toronto, il a sensibilisé les gens et favorisé le changement pour leur permettre de vivre une vie plus remplie.

Jim McGregor de Birch Island, ancien chef de la Première Nation de Whitefish River, travaille sans relâche en tant que leader communautaire et défenseur des droits des Autochtones. Canalisant son amour du hockey, de l'éducation et du service communautaire, il a cofondé la Little Native Hockey League, qui fait la promotion du sport dans les collectivités des Premières Nations. La spiritualité fait partie intégrante de son caractère, car il demeure un bénévole dévoué dans son église en tant que membre respecté du conseil et président.

David (Dave) Money de Scarborough, horticulteur passionné depuis plus de 40 ans, a été une source d'inspiration et de conseils pour de nombreuses sociétés horticoles qu'il a fondées et revitalisées. La création de la réserve de fleurs sauvages Todmorden Mills à Toronto a permis aux générations futures d'en profiter. Son influence se fait sentir partout dans la province.

Maryam Nazemi de Toronto, a fait d'une tragédie personnelle en milieu de travail un moteur de changement. En tant que bâtisseuse communautaire, elle aide de nombreuses personnes de diverses origines culturelles à faire face à la douleur et à perturbation découlant d'un accident de travail. Elle a reçu la médaille commémorative Willowdale 150 pour sa contribution exceptionnelle à la collectivité.

Frank Perissinotti de Tecumseh déclare « Aucun enfant ou famille ne doit être laissé pour compte. » Ses nombreux et généreux efforts communautaires s'accompagnent d'un profond sentiment de compassion et de volonté de redonner, ce qui est essentiel à une communauté bien équilibrée.

E. Jean Polak de Bracebridge peut être décrite comme un cadeau à sa communauté. Qu'il s'agisse de défendre les plus vulnérables, d'aider ceux qui vivent des moments difficiles, de protéger l'environnement ou d'enrichir la communauté, elle le fait avec enthousiasme et compassion.

Olga (Ollie) Sawchuk de Thunder Bay, est un chef de file dans l'avancement de la culture, du patrimoine et de l'amélioration de la vie à Thunder Bay depuis plus de 60 ans. Tous ses rôles sont assumés avec enthousiasme et avec le sentiment de faire une différence dans sa communauté et au-delà.

Faits en bref

  • Créée en 1973, la Médaille du mérite civique de l’Ontario reconnaît les personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à long terme à la qualité de vie dans la province.
  • Environ 4,9 millions de personnes font du bénévolat dans les collectivités de l’Ontario, en dirigeant et appuyant plus de 55 000 organismes sans but lucratif.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté