Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre la Journée du hockey adapté

Communiqué

L'Ontario célèbre la Journée du hockey adapté

La province accueille le 25e tournoi annuel de l’organisme Special Hockey International

Œuvrant pour la population, le gouvernement de l'Ontario est fier de proclamer la date du 27 mars 2019 Journée du hockey adapté et ainsi de rendre hommage aux organisateurs, aux entraîneurs, aux parents et aux joueurs grâce auxquels le passe-temps préféré des Canadiens est accessible aux athlètes atteints de troubles cognitifs ou du développement.

« Le hockey fait partie intégrante de notre identité nationale et de notre patrimoine, a déclaré Michael Tibollo, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. En faisant du 27 mars 2019 la Journée du hockey adapté, nous rendons hommage aux nombreuses organisations de hockey adapté qui offrent aux athlètes de tous âges souffrant de troubles cognitifs ou du développement la possibilité de jouer au hockey. Nous célébrons toutes les personnes qui ont contribué au tournoi de l'organisme Special Hockey International de 2019. »

Organisé par Grandravine Tornadoes, le 25e tournoi annuel de l'organisme Special Hockey International (page en anglais seulement) se tiendra à Toronto, du 27 au 30 mars. Sanctionné par Hockey Canada, ce tournoi rassemble les clubs membres d'Amérique du Nord et d'Europe et attire régulièrement plus de 70 équipes. Le ministre Tibollo, accompagné de Dave Smith, député provincial de Peterborough—Kawartha, procèdera à la mise au jeu à l'occasion de la cérémonie d'ouverture, qui aura lieu ce soir au Mattamy Athletic Centre de Toronto.

« La Journée du hockey adapté met en avant l'un des sports canadiens les plus renommés, a affirmé Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité. Le hockey adapté encourage l'inclusion et le travail d'équipe et permet à des personnes de tous âges et de toutes capacités de jouer ensemble. Nous nous réjouissons d'accueillir en Ontario des athlètes d'Amérique du Nord et d'Europe. Bonne chance à tous les participants! »

Les festivités débuteront à Queen's Park, où toutes les équipes participant au tournoi seront conviées à visiter l'Assemblée législative de l'Ontario pendant que le gouvernement y siègera, et recevront un certificat personnalisé en commémoration de la Journée du hockey adapté. En Ontario, le secteur touristique représente 34 milliards de dollars. En reconnaissant des événements importants tels que la Journée du hockey adapté et les retombées de ce secteur, le gouvernement œuvre à donner la priorité à la population, ainsi qu'à protéger et à renforcer ce qui compte le plus.

« Le tourisme engendré par des festivités telles que la Journée du hockey adapté représente plus de quatre pour cent de notre PIB en plus de soutenir 390 000 emplois, et permet à de nombreuses personnes de découvrir les collectivités accueillantes qui constituent notre province. Il n'existe pas de meilleur endroit au monde où jouer et être un athlète qu'en Ontario. La Journée du hockey adapté est un formidable témoignage de notre amour et de notre dévouement envers ce sport. Bonne chance sur la glace! » a déclaré le ministre Tibollo.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Voyage et loisirs