Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Investissement dans le tourisme culturel en Ontario

Communiqué

Investissement dans le tourisme culturel en Ontario

La province appuie l’économie locale et la création d’emplois

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario veut stimuler le tourisme local et la création d'emplois en investissant plus de 1,7 million de dollars dans des activités de tourisme culturel qui visent à favoriser les dépenses touristiques dans les collectivités de partout dans la province.

Grâce à la société du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario (FMCO), la province compte appuyer 28 activités de tourisme culturel qui stimuleront l'économie et la création d'emplois dans les régions en favorisant le tourisme et la hausse des retombées économiques.

« Les activités touristiques culturelles permettent de renforcer le tissu social et culturel de nos collectivités, explique Michael Tibollo, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Ce soutien vise à aider les organismes du domaine des arts, de la culture et du patrimoine à créer de nouvelles expériences qui favoriseront l'ouverture de l'Ontario aux affaires et à l'emploi en faisant de notre province un endroit plus intéressant à visiter. »

Les activités de tourisme culturel qui reçoivent une aide du fonds sont très variées, allant des grandes expositions, festivals et célébrations aux plus petites activités qui visent à souligner la culture et le patrimoine local et qui ont d'importantes répercussions sur les collectivités plus petites.

« L'Ontario offre une multitude d'activités, de festivals et d'expositions d'envergure partout sur son territoire et les résidents et visiteurs peuvent s'en donner à cœur joie, déclare John McKellar, président du FMCO. Le FMCO est ravi d'être un partenaire qui appuie les campagnes de marketing visant à attirer les touristes dans les grandes et petites collectivités à l'échelle de la province. Le FMCO est un programme unique qui investit dans des activités extraordinaires en créant des emplois et des ressources pour les collectivités de l'Ontario. »

Les investissements du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario sont des prêts partiellement remboursables, ce qui signifie que les remboursements alimentent le Fonds et permettent au FMCO d'investir dans d'autres projets.

On commencera à aviser les bénéficiaires sélectionnés dès aujourd'hui.

Faits en bref

  • En 2016, 12,9 millions de visiteurs ont participé à des activités culturelles en Ontario et ont dépensé au total 7,7 milliards de dollars au cours des voyages qui les ont amenés dans la province.
  • Le FMCO investit dans le tourisme culturel depuis 20 ans. Depuis 1999, les activités appuyées par le FMCO ont attiré plus de 70 millions de visiteurs et généré plus de 235 millions de dollars en revenus d’exploitation.
  • La culture est l’un des secteurs de l’Ontario qui connaît la croissance la plus rapide, employant plus de 270 000 personnes et contribuant plus de 25 milliards de dollars par année à l’économie de la province.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Voyage et loisirs