Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Commémoration de héros canadiens

Communiqué

Commémoration de héros canadiens

L’Ontario annonce le choix d’une société de design et la création d’un groupe de consultation pour l’édification du Monument commémoratif de la guerre en Afghanistan

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario pour la population a annoncé les prochaines étapes de l'édification d'un monument commémoratif en l'honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan.

PFS Studio, un grand cabinet canadien spécialisé dans la planification urbaine et l'architecture du paysage, concevra le mémorial. C'est également PFS Studio qui a conçu le Monument aux anciens combattants de l'Ontario, dévoilé en 2006 sur le terrain de l'Assemblée législative.

« Nous respectons notre engagement à ériger un monument commémoratif honorant les membres des Forces armées canadiennes qui ont servi durant la guerre en Afghanistan, a déclaré Lisa MacLeod, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. L'annonce faite aujourd'hui concernant le choix de la société de design et la création d'un groupe de consultation est un pas de plus vers notre objectif de rendre hommage aux plus de 40 000 hommes et femmes en uniforme qui ont risqué leur vie pour protéger notre liberté. »

Afin de solliciter des avis sur la conception du mémorial, le gouvernement a également mis sur pied un groupe de consultation dont les membres proviennent de différents milieux, notamment des anciens combattants et des personnes liées aux Forces armées canadiennes. La présidence du groupe a été confiée au général (à la retraite) Rick Hillier, qui a commandé une mission de l'OTAN en Afghanistan et a été chef d'état-major de la Défense, au sein des Forces canadiennes, de 2005 à 2008.

« Fort de l'expertise en design de PFS Studio et des avis et conseils judicieux du groupe de consultation, ce monument commémoratif exprimera de façon permanente la gratitude de l'Ontario à l'égard de cette nouvelle génération de héros ainsi qu'aux proches et aux descendants de ceux-ci », a ajouté la ministre MacLeod.

Le Monument commémoratif en l'honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan complétera l'actuel Monument aux anciens combattants de l'Ontario pour souligner l'importance de la guerre menée en Afghanistan dans l'histoire militaire moderne du Canada. Bien que le travail ne soit pas terminé, le gouvernement prévoit dévoiler la maquette du mémorial plus tard cette année, après des consultations supplémentaires auprès du groupe.

« Nous pensons que ce monument commémoratif touchera tous les vétérans qui ont servi en Afghanistan, a affirmé le général Hillier. Chacun d'eux ainsi que ses proches auront l'occasion de le visiter et de constater la fierté éprouvée par les Canadiens à l'égard de ce qu'ils ont accompli, souvent à un coût élevé sur le plan personnel. Nous sommes fiers d'eux, de ce qu'ils ont fait et de la façon dont ils l'ont fait, et nous leur sommes reconnaissants de leur service et des sacrifices consentis pour notre grand pays. Nous voulons que ce mémorial reflète cette fierté. »

Faits en bref

  • La guerre en Afghanistan a constitué le plus important déploiement du Canada depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus de 40 000 hommes et femmes membres des Forces armées canadiennes y ont pris part.
  • Au total, 158 soldats canadiens et 10 civils ont été tués pendant la guerre en Afghanistan, et presque 2 000 autres ont été blessés.
  • Le Monument aux anciens combattants de l’Ontario a été inauguré en 2006. Il s’agit d’un mur de granit de 30 mètres de longueur, gravé de scènes de l’histoire militaire du Canada.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté