Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie les industries du cinéma et de la télévision

Communiqué

L'Ontario appuie les industries du cinéma et de la télévision

La province annonce un financement pour de la formation offerte au Centre canadien du film

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario appuie le Centre canadien du film (CCF) en lui octroyant une subvention de 350 000 $ pour des activités de formation dans les domaines du cinéma et de la télévision.

Lisa MacLeod, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, était de passage au CCF aujourd'hui pour faire l'annonce d'un financement octroyé à cette école de cinéma et centre de formation de renom pour les créateurs et entrepreneurs qui œuvrent dans les industries du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias.

« Les talentueux producteurs de contenu et autres professionnels de l'industrie de l'Ontario mettent en valeur tout ce que notre province a à offrir », a déclaré la ministre MacLeod. « Nous sommes prêts à le partager avec le monde en investissant dans les activités de formation en télévision et cinéma offertes par le Centre canadien du film afin de faire croître cette importante industrie de 1,9 milliard de dollars. »

Les programmes de formation du CCF sont intensifs, pratiques et offerts par les meilleurs professionnels de l'industrie. Ils ciblent les producteurs, réalisateurs, auteurs, acteurs, musiciens et éditeurs ayant déjà une expérience en production cinématographique et télévisuelle et leur donnent la chance d'établir et d'élargir leurs réseaux d'affaires au Canada et à l'étranger.

« Le Centre canadien du film joue un rôle essentiel dans l'émancipation du talent créatif et entrepreneurial canadien, et nous sommes ravis de la reconnaissance et du soutien témoignés par la ministre MacLeod. Ensemble, nous continuerons de générer un contenu, des produits et des entreprises de classe mondiale pour le marché international », a ajouté Christina Jennings, présidente du conseil d'administration du CCF et présidente et chef de la direction de Shaftesbury.

La ministre MacLeod s'est également engagée à organiser trois tables rondes avec les chefs de file du secteur pour explorer des possibilités de collaboration visant à faire croître les industries du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias de l'Ontario. 

Faits en bref

  • En 2018, les productions cinématographiques et télévisuelles soutenues par la province ont connu une hausse de près de 19 % par rapport à 2017, et le nombre d’emplois a également augmenté de 4 300.
  • L’année 2018 a été synonyme d’un sain équilibre entre les productions cinématographiques et télévisuelles étrangères et d’ici, avec un peu plus d’un milliard de dollars en dépenses réalisées par les productions étrangères et près de 850 millions de dollars en dépenses réalisées par les productions d’ici en Ontario.
  • En 2019-2020, la province a appuyé le Festival international du film de Toronto en lui octroyant plus de 1,5 million de dollars par l’entremise d’Ontario créatif et du Conseil des arts de l'Ontario.
  • Le CCF a été fondé par le cinéaste canadien Norman Jewison en 1988 et a célébré son 30e anniversaire en 2018.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs