Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Monument commémoratif en l'honneur des héros de la guerre en Afghanistan - Membres du groupe de consultation

Document d'information

Monument commémoratif en l'honneur des héros de la guerre en Afghanistan - Membres du groupe de consultation

Général (à la retraite) Rick Hillier, président

Le général Rick Hillier a servi dans les Forces armées canadiennes pendant plus de 35 ans.

En 2003, le général Hillier a été nommé commandant de l'Armée canadienne et choisi au poste de commandant de la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'OTAN en Afghanistan. Il a été promu au grade de général et a assumé ses fonctions à titre de chef d'état-major de la Défense du Canada en 2005, le plus haut rang dans les Forces canadiennes.

Le général Hillier a notamment été décoré de l'Ordre du mérite militaire, de la Croix du service méritoire (commandeur), de la Décoration des forces canadiennes et de la Légion du mérite des États-Unis. Il est aussi récipiendaire de l'Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador et officier de l'Ordre du Canada.

Le général Hillier est maintenant au service de son pays en faisant preuve de leadership et par sa participation à des œuvres charitables à l'appui de diverses causes centrées pour la plupart sur les anciens combattants et leurs familles.

Major-général (à la retraite) David Fraser

Le major-général David Fraser a servi à divers postes de commandement et d'état-major au sein du Princess Patricia's Canadian Light Infantry, du niveau du peloton à celui de la division, au cours de sa carrière de 30 ans. Il a notamment commandé la coalition de l'OTAN dans le sud de l'Afghanistan en 2006. 

Le major-général Fraser est décoré de l'Ordre du mérite militaire (commandeur), de la Croix du service méritoire, de la Médaille du service méritoire ainsi que de la Légion d'honneur et de l'étoile de bronze des États-Unis. Il a aussi reçu diverses décorations des Pays-Bas, de la Pologne et de l'OTAN.

Aujourd'hui, le major-général Fraser travaille de concert avec la BMO à son programme des Services bancaires pour la communauté des Forces canadiennes. Il est également le co-auteur d'un livre à succès, Operation Medusa, The Furious Battle that Saved Afghanistan from the Taliban.

Trevor Day

Trevor Day est le greffier adjoint et directeur général de la Division des services parlementaires à l'Assemblée législative de l'Ontario.

Fonctionnaire dévoué, M. Day est au service de l'Assemblée législative de l'Ontario depuis plus de 20 ans. Outre ses fonctions administratives, il fournit des conseils sur les procédures au président de l'Assemblée et aux députés. 

M. Day détient un baccalauréat ès arts en science politique de l'Université York.

Kathy Seymour

Kathy Seymour a récemment pris sa retraite du poste de sergente d'état-major à l'Unité des enquêtes et de la liaison de l'Assemblée législative de l'Ontario. 

Avant d'entrer au service de l'Assemblée législative, Mme Seymour était membre des Forces armées canadiennes, spécialisée dans la police militaire. Elle a étudié au Collège canadien de police, où elle a été formée comme haute dirigeante des services de police. Elle est également membre de l'Ontario Women in Law Enforcement.

Mme Seymour est récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine et de la Médaille pour services distingués pour ses 20 années de service.

Maureen Basnicki

Maureen Basnicki est la fondatrice de la Fondation canadienne de la Journée nationale du service et la cofondatrice de la Coalition canadienne contre le terrorisme. Après avoir perdu son mari dans les attentats du 11 septembre à New York, elle s'est portée à la défense des victimes de crimes violents et d'initiatives de lutte antiterroriste.

Mme Basnicki a contribué à l'adoption de la Loi sur la justice pour les victimes d'actes de terrorisme et plaidé en faveur de la Charte canadienne des droits des victimes.

Mme Basnicki a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine pour son « dialogue continu sur le terrorisme ». Elle a joué un rôle décisif dans la création de la Journée nationale du service du Canada, le 11 septembre.

Scott Maxwell

Scott Maxwell est le directeur général de Wounded Warriors Canada, un organisme sans but lucratif national œuvrant dans le domaine de la santé mentale qui met à profit les pratiques exemplaires cliniques et les meilleurs soins éclairés par des données probantes pour favoriser la création d'un environnement empreint de compassion, de résilience et d'espoir pour les anciens combattants malades et blessés ainsi que pour leurs familles et les premiers répondants. 

En 2007, le soldat Darryl Caswell, un ami de M. Maxwell connu à l'école secondaire, a été tué par l'explosion d'une bombe en bordure de la route en Afghanistan. Dès ce jour, M. Maxwell s'est personnellement engagé à trouver un moyen de redonner à ceux et celles qui ont servi le Canada avec tant de bravoure. 

M. Maxwell détient un baccalauréat ès arts spécialisé en relations internationales et en politiques publiques canadiennes de l'Université de Toronto.

Laura Hearn

Laura Hearn est vice-présidente, Partenariats commerciaux, marketing et événement, à la Fondation La patrie gravée sur le cœur, un organisme de bienfaisance national qui fournit une aide et des ressources essentielles aux familles militaires et proches d'anciens combattants dans le besoin. À ce titre, elle supervise tous les grands événements de la Fondation, y compris le gala hommage et une série d'expéditions organisées partout dans le monde. Elle participe à tous les aspects des activités de promotion, des communications et des relations publiques, en plus d'assumer la responsabilité de commandites et partenariats clés auprès d'entreprises.

Mme Hearn est aussi vice-présidente du conseil d'administration d'Adventure Place, un organisme qui soutient les familles ayant des besoins spéciaux et uniques.

Mme Hearn détient un baccalauréat ès arts en commerce de l'école de commerce de l'Université Queen's.

John MacPhail

Enseignant auprès du Conseil scolaire catholique de Halton, John MacPhail participe activement avec ses élèves à des activités de commémoration des soldats disparus, apportant ainsi son soutien aux familles de ceux-ci.

En 2013 et en 2015, ses élèves ont reçu le Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations des jeunes en matière de conservation du patrimoine pour avoir rédigé les récits d'anciens combattants d'Oakville et avoir créé le Jardin Bronte des anciens combattants en hommage aux soldats tombés au combat, des guerres mondiales aux conflits modernes, ainsi qu'à leurs proches. M. MacPhail compte parmi les récipiendaires de 2007 du Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne. Il détient une maîtrise ès arts en histoire de l'Université Lakehead.

Adjudant-maître (à la retraite) Joel VanSnick

L'adjudant-maître Joel VanSnick a servi dans les Forces armées canadiennes, au sein de diverses divisions et à différents postes, durant plus de 35 ans. Sa carrière l'a amené à participer à des opérations en Iran, en Bosnie et en Afghanistan - à la fois à Kaboul et à Kandahar.

L'adjudant-maître VanSnick travaille actuellement pour le ministère de la Défense nationale en tant qu'entrepreneur indépendant auprès de la Direction générale - Gestion du programme terrestre, apportant son appui au Système de véhicule de soutien blindé lourd. En 2007, il s'est joint à la Légion royale canadienne, et il est aujourd'hui commandant du district G.

L'adjudant-maître VanSnick contribue également à sa communauté en œuvrant auprès de plusieurs organismes sans but lucratif au service de personnes âgées et d'anciens combattants. Aider les anciens combattants sans abri à Ottawa est une cause à laquelle il se consacre avec passion.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté