Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre la contribution exceptionnelle des bénévoles

Communiqué

L'Ontario célèbre la contribution exceptionnelle des bénévoles

Remise des Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles à l’échelle de la province

Le gouvernement de l'Ontario reconnaît la contribution exceptionnelle de plus de 7100 bénévoles de toute la province grâce aux Distinctions de l'Ontario pour services bénévoles.

« Les bénévoles sont un élément essentiel de notre tissu social. Leurs efforts façonnent nos collectivités dans l'ensemble de la province et du pays. Notre gouvernement est honoré de reconnaître les efforts de ces grands citoyens et voisins, a déclaré Lisa MacLeod, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, qui a assisté aujourd'hui à une cérémonie locale au Sportsplex de Nepean. « Les bénévoles donnent tellement d'eux-mêmes par leur dévouement et leur gentillesse. Leurs actes, grands et petits, sont parfois ingrats, ou ne sont pas reconnus. Il est important que nous prenions le temps de voir ce que les bénévoles donnent à nos communautés jour après jour, comme réconforter les malades, accompagner les personnes âgées, encadrer et guider les jeunes. Ils font de l'Ontario un endroit où nous sommes fiers d'y être chez nous, et c'est pourquoi nous les reconnaissons chaque année lors de cérémonies comme celle-ci. »

Les Distinctions de l'Ontario pour services bénévoles récompensent les personnes qui ont fait du bénévolat pendant de nombreuses années au sein d'organismes comme les hôpitaux, les centres pour personnes âgées et les associations communautaires. De septembre à novembre 2019, les bénévoles mis en candidature recevront leur prix lors de cérémonies locales qui se tiendront partout dans la province. Les bénévoles contribuent à une vaste gamme de services en Ontario, y compris le soutien aux personnes âgées et aux adultes par l'entremise de la Popote roulante, le renforcement des collectivités par l'entremise des clubs Lions locaux, et bien plus encore.

« En aidant généreusement les autres, les bénévoles de l'Ontario sont une source d'inspiration pour nous tous, a déclaré la ministre MacLeod. « Alors que nous célébrons les réalisations et les services de nos récipiendaires des Distinctions de toute la province, j'encourage tous les Ontariens et Ontariennes à prendre exemple sur eux et à réfléchir à la façon dont ils peuvent s'engager et donner de leur temps pour renforcer nos collectivités et notre belle province. »

Faits en bref

  • Depuis 1986, plus de 250 000 bénévoles ont reçu la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles.
  • Les adultes sont reconnus par la durée de leur bénévolat au sein d’un organisme, allant de 5 à plus de 65 ans de service continu.
  • Cette année, près de 700 jeunes bénévoles seront reconnus pour leur bénévolat. Les jeunes bénévoles sont reconnus pour deux années ou plus de service continu.

Ressources additionnelles

Citations

« Les Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles reconnaissent les actes individuels, mais ils mettent aussi en lumière les avantages que le bénévolat nous offre à tous. Le bénévolat fait partie intégrante de la santé d’une collectivité et permet à des personnes d’être en meilleure santé et plus heureuses par l’établissement de liens sociaux significatifs avec les autres. Félicitations aux récipiendaires des Distinctions partout à Ottawa. Que vos actes de charité et de gentillesse motivent davantage de gens à faire du bénévolat dans notre communauté. »

Merrilee Fullerton

députée provinciale de Kanata-Carleton

« Les bénévoles sont un élément essentiel de la communauté et je suis fière d’honorer les 27 récipiendaires de Carleton pour leurs contributions et leurs efforts exceptionnels dans le cadre des Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles. »

Goldie Ghamari

députée provinciale de Carleton

Renseignements pour les médias

Partager